/ Actions grand public, conférences

Forum dans la ville Démocratie : Triangle partenaire de l’évènement organisé par la BM de Lyon

9 mars 2017 - 12 mars 2017, à Lyon, voir le programme pour localiser les évènements

Présentation

Retrouver le programme détaillé de l’évènement sur le site de la BML.

Du 9 au 12 mars 2017, la bibliothèque municipale de Lyon organise un forum dans la ville « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble ». Il s’agit de proposer, dans des lieux différents, des conférences, ateliers, débats autour des nouvelles pratiques démocratiques. Certaines rencontres peuvent vous intéresser ainsi que vos étudiant.e.s.

  • Le forum débute par un live Mediapart le jeudi 9 mars : exceptionnellement, la rédaction de Mediapart délocalise son live à Lyon jeudi 9 mars de 20h à 22h30 et s’associe au Forum Démocratie dont cette soirée constitue l’ouverture.
    Venez assister à cette émission en direct. Ouverture des portes à 19h30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
    Salle Édouard Herriot - Palais de la Mutualité, Lyon 3e
  • Vendredi 10 mars : le forum se tient au Bachut avec des conférences à l’espace citoyen de la mairie du 8 arrondissement sur les communs de la connaissance, le community organizing et un dialogue entre Etienne Balibar et Sophie Wahnich sur le conflit en Démocratie.
  • Samedi 11 mars à la Duchère, des animations seront proposées sur la Place Abbé Pierre et à la bibliothèque et les conférences se tiendront à la MJC Duchère avec une rencontre entre l’association des Cités d’Or, Mohamed Tria et Karim Mahmoud-Vintam, une table-ronde « Participer à la vie de la cité » avec notamment Guillaume Gourgues et des représentant.e.s d’associations de quartier, une conférence sur les Comunes avec Pierre Dardot, un dialogue entre Olivier Christin et Frédéric Worms sur le vote et « les maladies chroniques de la Démocratie ».
  • Dimanche 12 mars : le forum prend place sur la Place Louis Pradel, à l’Opéra et au Musée des Beaux-arts. Des rencontres sont proposées autour des médias-speed dating médias et Journalistes en 2017 : un garant de la Démocratie- une conférence sur la démocratie à l’épreuve de l’histoire avec Michèle Riot-Sarcey, une table-ronde sur les formes de contestation avec Nilüfer Göle et Yves Cohen, un débat sur les nouvelles formes de contestation avec Sandra Laugier et Geoffroy de Lagasnerie, un dialogue final entre Edwy Plenel et Elias Sanbar…

L’ensemble du programme détaillé est disponible ici.

Vous pouvez également nous suivre via Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/bibliothequemunicipaledelyon/?ref=page_internal

L’événement : https://www.facebook.com/events/1215172721898209/

Twitter @BML_Democratie

/ Actions grand public, conférences

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]