/ Des membres de Triangle participent

Rachel Vanneuville participe à une séance du séminaire-atelier des recherches en éducation autour du thème « Socialisation des élites ».

23 novembre 2016, de 10h à 17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, bâtiment Buisson, salle de réunion 3

Présentation de la séance

Sans que ce soit exhaustif, des questions portant sur la définition du statut d’élite ou de l’appartenance à l’élite, des processus d’agrégation à de tels groupes, ou sur la place des étudiants et jeunes chercheurs dans le champ universitaire ou académique seront abordées. Des aspects liés à la recherche comme les méthodes et les sources permettant d’étudier empiriquement le processus de socialisation (notamment en histoire) seront également traitées.

La séance s’organisera autour :

  • De la présentation d’Antonin Dubois qui prépare une thèse sur « Préserver l’élite masculine, défendre l’État-nation. Les organisations étudiantes en France et en Allemagne (1871-1914) » ;
  • De la présentation de Pierre Verschueren qui prépare une thèse sur « Le savant, le patron, le chercheur. La fabrique du scientifique et le métier de physicien et de chimiste en France de 1945 à 1968 » ;
  • D’une discussion avec Emmanuelle Picard (LARHRA/LLE) et
    Rachel Vanneuville, chargée de recherche au CNRS, section 40 (Triangle), sur leurs travaux de recherche et sur la thématique de l’étude de la socialisation des élites.

En savoir plus

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]