/ Doctorant·e·s

Torres Bernardino, Lorena

 Doctorante en science politique à l'Université Lumière Lyon-2


Thèse en cours

Sujet : Régime et coalitions multiniveaux dans les conflits pour l’eau. Étude comparative entre Mexique et France.

Sous la direction de : Gilles Massardier

Formation universitaire

  • Doctorante en Science Politique, École Doctorale 483 Laboratoire Triangle UMR 5206, Université Lyon.
  • Master en Gouvernement et Affaires Publiques, Université Nationale Autonome du Mexique, Faculté des Sciences Politiques et Sociales. Mention Très Honorable.
  • Boursière CIG/DFG du Master en Science Politique, Université Libre de Berlin, Allemagne.

Expérience professionnelle

  • Consultante dans l’équipe chargée du diagnostic de vulnérabilité hydrique face au changement climatique dans la région sud-est au Mexique. Centre du changement global et de la durabilité, INECC, et PNUD (décembre 2017-janvier 2019).
  • Programme de Leadership en Innovation Publique de l’Université de Harvard, Institut de Technologie du Massachusetts et Campus France. Projet sur le renouvellement énergétique à l’Agence Régionale pour l’Énergie et le Climat (juin - août 2018).
  • Chercheuse associée au Centre du Changement Global et la Durabilité (Centro del Cambio Global y la Sustentabilidad), Tabasco, Mexique (juin 2015 à avril 2017).
  • Assistante de recherche sur le terrain au Mexique, sous la coordination du Professeur Eric Mollard, à l’Institut de Recherche pour le Développement (janvier - mai 2015).
  • Assistante de recherche au Centre d’études mexicaines et centraméricaines UMIFRE16 (juin - décembre 2014).

Publications

Consulter Publications

Communications publiques – vulgarisation - dans les médias

  1. Avec Marta Torre-Schaub et Mathilde Gracia, "COP26, ¿última oportunidad para salvar al planeta ?", à l’émission "Primera Plana" de RFI et France 24, 05 novembre 2021.
  2. Cooperación y emergencia ambiental : ¿Hacia la reversión del reloj climático ?, GlobalLens, 02 novembre 2021.
  3. Intervention à la Radio Mon PAÏS 91.1 Fm du mercredi de 20h à 22h à l’émission Fréquence Latine, sur la Gouvernance de l’eau en Amérique Latine et Caraïbes (avec Leonor V. Socarras K.).
  4. Presa en el Rio Usumacinta : Proyecto hidroeléctrico o catástrofe ambiental, mai 2016.
  5. Los desafíos del Día Mundial del Agua. Journée mondiale de l’eau, 2015 : Eau et Développement durable, Institut de la recherche pour le Développement - Site Mexique, 22 mars 2015.

Enseignements

  • 2021 - 2022 :
    1. Politique Contemporaine en Amérique Latine et Espagne – CDM – 4ème Année S1 (2 groupes) – Sciences Po Lyon.
    2. Politique Contemporaine en Amérique Latine et Espagne – CDM – 4ème Année S2 (2 groupes) – Sciences Po Lyon.
    3. Cours CDM-DEALC (S2, 1A) "Pensée politique latino-américaine" – Sciences Po Lyon.
  • 2020 - 2022 : Mexique au contexte d’une Société Mondialisée, Université Nationale Autonome du Mexique – En ligne – Équivalence L3.
  • 2013 – 2022 : Laboratoire des Études de Cas, Université Nationale Autonome du Mexique – En ligne – Équivalence M1.
  • 2021 : Gestion des ressources publiques, Université Nationale Autonome du Mexique - Équivalence L3.
  • 2020 : Gouvernement et l’administrations urbaine, Université Nationale Autonome du Mexique - Équivalence L3.
  • 2019 : Géographie économique et politique, Université Nationale Autonome du Mexique - Équivalence L2.
  • 2016 – 2020 : Cours 1. La mondialisation et ses effets sur l’administration publique ; Cours 2. Réforme de l’État ; Cours 3. Politiques Publiques ; Cours 4. Situation actuelle de l’État et du Gouvernement mexicains au XXIe siècle ; Cours 5. Intégration démocratique du Gouvernement ; Cours 6. Liens entre l’administration publique et la gouvernance, du Master en administration publique, de l’Institut National d’Administration Publique (INAP) – Équivalence M2.
  • 2013 – 2018 : Théorie de l’Administration Publique II, Université Nationale Autonome du Mexique – Équivalence L1.
  • 2012 : Société et État au Mexique, Université Nationale Autonome du Mexique – Équivalence L1.
  • 2011 – 2018 : Théorie de l’Administration Publique I, Université Nationale Autonome du Mexique Équivalence L1.

Organisation conjointe de manifestations scientifiques

  • Co-chair, avec Amal Ennabih et Karol Fayolle, du Workshop T01W07. "Policy Implementation in the Global South" de l’International Workshops on Public Policy, qui aura lieu à Budapest, du 28 - 30 Juin 2022.
  • Co-coordinatrice du séminaire de doctorat « État de la recherche sur l’eau », (Avec Karol Fayolle et Amal Ennabih) TRIANGLE, ENS de Lyon, 2021 – 2022.
  • Membre du Comité Organisateur de la Deuxième réunion du Programme International Bluegrass (Les luttes pour l’or bleu), Centre des études Mexicaines et Centraméricaines, Mexique, 7-10 septembre 2015.
  • Organisation conjointe du Séminaire “La Influencia de la(s) política(s) en medio ambiente”, avec Eric Mollard, à travers de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Nationale de l’Administration Publique au Mexique, 20 mai 2015.

Participation à des projets de recherche

BlueGrass - Les luttes pour « l’or bleu » : des mobilisations locales pour l’eau à l’internationalisation des politiques environnementales. Une analyse multi-niveaux. Programme de recherche ANR mené dans plusieurs pays d’Amérique : Bolivie, Brésil, Colombie, Etats-Unis, Mexique et Pérou. Ce programme est porté par l’unité mixte internationale du CNRS EGlobes et l’university of Arizona à Tucson en partenariat avec le Centre d’études mexicaines et Centraméricaines au Mexique, le CIRAD en France, l’Institut français d’études andines en Bolivie, Colombie et Pérou et l’université de São Paulo au Brésil (2014 - 2018).

SEDIMENTS - PROJET « BOURGEON » 2017. A pour finalité de développer une expertise en droit comparé de l’environnement, centrée sur une composante particulière de l’ensemble complexe que représente un bassin versant (2017).