/ Actions grand public, conférences

Rencontre avec Helkarava, auteur de « La banlieue du 20 heures » et Yasmine Bouagga, sociologue, co-directrice de la collection Sociorama : « Quand la bande-dessinée et les sciences sociales se rencontrent »

8 septembre 2016, de 18h à 20h à la bibliothèque du 7e Jean Macé, à Lyon

Présentation

À l’occasion de la sortie d’une nouvelle salve d’albums de la collection Sociorama, les bibliothèques de Lyon et le laboratoire Actions/Pratiques/Publics organisent une rencontre avec Helkarava, auteur de "La banlieue du 20 heures" (adapté de l’enquête du sociologue Jérôme Berthaut, Agone, 2013), et Yasmine Bouagga, sociologue, co-directrice de la collection Sociorama.

Que peuvent s’apporter la bande dessinée et les sciences sociales ? Quels dialogues peuvent s’instaurer entre une sociologue et une bédéiste, et comment chacun peut-il apprendre à sortir des routines de sa propre discipline ? Le travail d’illustration a-t-il un effet sur la réception, la compréhension des enquêtes ? La BD peut-elle contribuer à rendre davantage vivante et accessible une discipline souvent perçue comme trop académique et aride ? A l’inverse travailler avec les sciences sociales change-t-il l’écriture, le dessin d’une œuvre plastique ? Un auteur de bande dessinée n’est-il pas déjà sociologue à sa façon ?

Pour plus d’info, vous pouvez consulter le site du laboratoire jeune APP ; la page facebook de l’événement ou le site de la BM de Jean Macé

/ Actions grand public, conférences

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]