/ 2008-2016

André Tiran participe au séminaire de recherche interdiciplinaire et international sur les républicanismes au XIXe siècle

18 mars 2016, à l’université de Neuchâtel, 9h-12h Espace Louis-Agassiz 1 Salle R.O.12

Organisateurs

Olivier Christin et Daniel Schulthess.

Intervention

André Tiran, professeur à l’Université Lumière Lyon II et au laboratoire Triangle.

Jean-Baptiste Say

Cet exposé cherche à reconstituer la vision d’ensemble de Jean-Baptiste Say, entre intérêts, utilité, vanité et individualisme responsable. Tout effort de pensée s’organise autour d’une conception du monde, Say n’échappe pas à cette règle et avant d’écrire le Traité d’économie politique, il a développé sa vision de la société dans une utopie : « Olbie ou Essai sur les moyens de réformer les moeurs d’une nation ».

Avant d’aborder l’étude « d’Olbie », texte important pour la compréhension de ses intentions, nous donnerons en première partie quelques indications sur les influences intellectuelles qui ont contribué à la formation de sa pensée. Il s’agit d’abord de son milieu familial qui fait partie des protestants calvinistes puis des auteurs qu’il cite dans « Olbie » : Montaigne, Locke et Rousseau. La deuxième partie tente d’établir la conception 18 mars organisa teurs Olivier christin daniel schulthess de Say des rapports entre individu et société dans le cadre de la mise en place de l’ordre républicain. Enfin, la troisième partie traitera de son manuscrit inachevé : « de la politique pratique » auquel Jean-Baptiste Say a consacré les derniers efforts de son travail de théoricien du libéralisme français. La plus grande partie de ce que nous appelons économie politique a été une réponse théorique à de grandes questions politiques.

Say comme tous les auteurs du XIXe siècle se situe dans ce cadre. Comment fonder un ordre républicain qui ne soit pas la vision totalitaire d’une norme préétablie visant à conformer les hommes à ce que l’on croit être le bien ?

/ 2008-2016