/ Des membres de Triangle participent

Jérôme Blanc participe au séminaire « Financer la transition écologique des territoires par les monnaies locales »

14 mars 2016, à l’Institut Veblen, Fondation Charles-Léopold Mayer, 38 rue St-Sabin, 75011 Paris

Objectifs

Les monnaies locales offrent un complément précieux aux politiques de la transition écologique, à condition d’être mobilisées dans ce sens et de s’insérer dans les circuits de financement de l’investissement écologique. Cette insertion permettrait à son tour de renforcer les circuits monétaires locaux développés aujourd’hui, qui demeurent confinés à des circuits de consommation et dont le volume de transactions reste marginal.
Ce couplage du circuit monétaire complémentaire du financement territorial permettrait de mieux orienter l’activité économique vers les ressources inexploitées d’un territoire et de renforcer l’économie de proximité. Les monnaies locales se prêtent notamment au financement des services sociaux et environnementaux dont la rentabilité n’est pas assurée selon les critères marchands classiques.
La séance est organisée autour des propositions développées dans la récente note publiée par l’Institut Veblen, et vise à approfondir le débat technique sur la faisabilité et les problèmes que ces propositions soulèvent. Elle réunira des spécialistes et des acteurs engagés dans la transition écologique et le développement de l’économie territoriale.
Les auteurs proposent trois voies pour faire des monnaies locales un outil de la transition écologique des territoires : explorer les possibilités de la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014 ; relier les monnaies locales aux politiques de soutien aux investissements de la transition écologique des territoires ; enfin, émettre des monnaies locales en contrepartie de services environnementaux rendus par la transition sanctionnerait la reconnaissance d’une nouvelle richesse territoriale.

Publication support du séminaire

Programme

  • 9h45-10h : Accueil des participants
  • 10h : Introduction par Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen
  • 10h15 : Monnaies locales et politiques de soutien aux investissements à l’échelle des territoires, Jérôme Blanc, Science Po Lyon, UMR Triangle
  • 11h : Monnaies locales et valorisation des services environnementaux : le cas de la valeur sociale du carbone, par Baptiste Perrisin Fabert, CGDD
  • 11h30 – 13h : discussion avec les participants

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]