/ Doctorant.e.s

Guanumen, Merly

 Doctorante en science politique à Clermont-Ferrand 1

Thèse en cours

  • Sujet : « Mobilisations transnationales pour les droits de l’homme dans un contexte de guerre interne : les cas de la Colombie et des Philippines »
  • Sous la direction de David Garibay

Parcours

Je suis professeure de relations internationales à l’Université Javeriana de Bogota et de droits de l’homme à l’Université Militaire Nueva Granada. J’ai obtenu un diplôme d’administration publique de L’École Supérieure d’Administration Publique de Colombie (1998) et un master en Analyse des Problème Politiques, Economiques et Internationaux Contemporaines (2004) en association avec Sciences Po Paris, l’Institut des Hautes Études pour le Développement et l’Université Externado de Colombie.

J’ai également bénéficié d’une bourse d’études du Ministère de la Culture espagnol pour un cours sur la gestion culturelle dans l’Université Rey Juan Carlos (2010) à Madrid et d’un cours d’été à l’Université de Massachusetts (Amherst) sur la politique et les institutions des États-Unis, grâce à une bourse du Département d’État de ce pays (2013).

Grâce à mes compétences en gestion publique de la culture, de l’éducation universitaire, des sciences et de la technologie (1994-2013), j’ai travaillé en tant que consultante pour la formulation, la gestion, le suivi et l’évaluation des politiques publiques dans différentes institutions publiques en Colombie, en particulier à Bogotá.

Thèmes de recherche

Mobilisations transnationales et droits de l’Homme.

  • Mémoire de maîtrise (mention Très Bien) : Les Droits de l’Homme dans les relations internationales de la Colombie de 1998 à 2002. Etudes des implications du discours des Droits de l’homme dans les Relations Internationales de la Colombie, sous la présidence d’Andrés Pastrana. 2004. Centre de Documentations de l’Institut des Hautes Etudes pour le Développement, Académie Diplomatique de San Carlos, Ministère des Relations Etrangères. Bogotá-Colombia.

Articles

  • Dinámicas de la guerra, desafíos para la paz. La experiencia de Colombia. Revue “Ciudad Paz-Ando” de l’Institut pour la Paix et le Conflit Urbain–IPAZUD- de l’Université Distrital Francisco José de Caldas. 2015
  • Are we the people ? Indigènes aux Etats-Unis : dans les marges de l’American Dream (2014). Revue “Ciudad Paz-Ando” de l’Institut pour la Paix et le Conflit Urbain–IPAZUD- de l’Université Distrital Francisco José de Caldas. Juin de 2014.
  • La Narcotisation des Relations Colombie-Etats-Unis. Revue des Relations Internationales, Stratégie et Sécurité. Vol. 7 No.2 Juillet-décembre 2012. Université Militaire Nueva Granada. Faculté des Relations Internationales, Stratégies et Sécurité.
  • Droits de l’homme et réalité politique : L’internationalisation du conflit colombien pendant l’ère de Pastrana. Fondation Universitaire de l’Aire Andine. Revue n°9. Août-décembre 2006.
  • Dilemmes de la sécurité mondiale : Guerre préventive ou prévention de la guerre ? Université Distrital Francisco José de Caldas. Journal de l’Université – Décembre 2004. Edition No. 4.

Compétences linguistiques

Français, Anglais, Espagnol.