/ Doctorant.e.s

Rancon, Sidonie

 Doctorante en sociologie de l’éducation (contrat CIFRE, ID2)

Sujet de thèse

« Dynamiques contemporaines de l’éducation populaire et reconfiguration des politiques d’éducation territorialisées" », sous la direction de Daniel Frandji, maître de conférence en sociologie, Laboratoire Triangle, ENS de Lyon, Ifé

Articles

  • Sidonie RANCON, "Quelles logiques de la “complémentarité éducative” dans les Projets Educatifs de Territoire ?" Diversité, 2016, n°183. p. 93‑98.
  • Sidonie RANCON, "Ecole et Loisirs, vers de nouvelles relations ?" Revue OFAJ/DJI/INJEP, publication en cours
  • Sidonie RANCON, "Le partenariat dans les projets éducatifs de territoire", Vers l’Education Nouvelle, publication en cours

Communications

  • Table ronde : "Coopération entre l’école et le travail de jeunesse : des acteurs à égalité ?" Colloque organisé par l’OFAJ/DJI/INJEP : L’éducation non-formelle, un enjeu d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? Ifé, Lyon, Septembre 2015
  • Atelier : "Pluralité des espaces et réformes des politiques éducatives" Colloque international organisé par le laboratoire EMA, l’INJEP et les Ceméa : Socialisations juvéniles, des espaces juvéniles en interaction, Université Cergy Pontoise, Octobre 2015
  • Atelier : "Les enjeux de politique éducative : perspective historique et transnationale" Colloque organisé par par le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne & l’UMR PASSAGES/CNRS : École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, IUT Bordeaux-Montaigne, ISIAT, Janvier 2016

Parcours Professionnel

  • En cours : Doctorante en contrat CIFRE, ID2 (Ligue de l’enseignement, Francas, Céméa)
  • Chargée d’études, Observatoire des Politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (PoLoc, ENS/Ifé), 2015
    Autour du schéma départemental des politiques éducatives locales de l’Ariège
  • Professeur des écoles (suppléante), Académie de Lyon, 2014
  • Chargée d’études, Cabinet EH Conseil, PRITH de Franche-Comté, 2013
    Le maintien dans l’emploi dans les Plans Régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH)
  • Chargée d’études, CCAS de Saint-Quentin-Fallavier (38), 2012
  • Directrice adjointe, responsable pédagogique, centre de vacances et centres de loisirs

Formation

  • En cours : doctorat, sociologie de l’éducation, Laboratoire Triangle, ENS de Lyon
  • Master 2 sciences humaines et sociales, « Education, enseignement et formation », spécialité enseignement, Université catholique de Lyon.
    Mémoire : Les difficultés d’apprentissage de l’écrit à l’école primaire
  • Master 2 sciences humaines et sociales, mention Intervention sociale : sociologie appliquée a l’intervention sociale, études et évaluation », Université Paris-est
    Mémoire : Les mineurs étrangers isolés dans les politiques sociales
  • Master 1 anthropologie, Université Lyon 2 en échange universitaire avec l’Université du Chili (Santiago)