/ Doctorant·e·s

Rancon, Sidonie

 Doctorante en sociologie de l’éducation (contrat CIFRE, ID2)

Actuellement

ATER en sociologie, ESPE de Lyon, Université Lyon1

Sujet de thèse

« Les territoires en mouvement de l’action publique éducative : imaginaire social, pratiques et identités pédagogiques. Exploration dans les méandres de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) »,

Thèse dirigée par Daniel Frandji, maître de conférence en sociologie, HDR, Laboratoire Triangle, Université Lyon1
Thèse réalisée en contrat CIFRE : Ligue de l’enseignement, Francas, Céméa
Soutenance prévue le 8 Novembre 2019

Articles

  • Sidonie RANCON, "Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatif", in Sciences de l’Education Vers l’Ere Nouvelle, CERSE, Université de Caen, 2018/1 (vol 51)
  • Sidonie RANCON, "Ecole et Loisirs, vers de nouvelles relations ?" Revue OFAJ/DJI/INJEP, 2018.
  • Sidonie RANCON, "Le partenariat dans les projets éducatifs de territoire", Vers l’Education Nouvelle, n°565, janvier 2017
  • Sidonie RANCON, "Quelles logiques de la “complémentarité éducative” dans les Projets Educatifs de Territoire ?" Diversité, 2016, n°183. p. 93‑98.

Communications et valorisations scientifiques

  • Atelier : "La participation et les enjeux de démocratisation scolaire", Séminaire Politiques éducatives et lutte contre les inégalités, France-Amérique Latine, 17 et 18 décembre 2018, Laboratoire CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8
  • Atelier : "Les modèles éducatifs aux frontières de l’école. Animation et apprentissages scolaire, les "complémentarités"", Colloque international, Université de Jean Monnet, St Etienne, 28 et 29 juin 2018 : Les politiques éducatives à l’ère du partenariat
  • Conférence : "La participation comme instrument d’action publique : pluralité des enjeux et portées démocratiques. L’exemple des PEdT", Rencontres nationales des projets éducatifs locaux, Brest, novembre 2017
  • Atelier : "Les enjeux de politique éducative : perspective historique et transnationale" Colloque organisé par par le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne & l’UMR PASSAGES/CNRS : École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, IUT Bordeaux-Montaigne, ISIAT, janvier 2016
  • Atelier : "Pluralité des espaces et réformes des politiques éducatives" Colloque international organisé par le laboratoire EMA, l’INJEP et les Ceméa : Socialisations juvéniles, des espaces juvéniles en interaction, Université Cergy Pontoise, octobre 2015
  • Table ronde : "Coopération entre l’école et le travail de jeunesse : des acteurs à égalité ?" Colloque organisé par l’OFAJ/DJI/INJEP : L’éducation non-formelle, un enjeu d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? Ifé, Lyon, septembre 2015

Participation aux activités du Laboratoire et de l’ED

  • 2018-2019 : Séminaire des doctorant.e.s, UMS LLE, Laboratoire Triangle, ENS de Lyon. Organisation d’ateliers : " Les "mouvements" de l’éducation dans les dynamiques de reconfiguration de l’action publique"
  • 2017-2018 : Projet exploratoire, UMS LLE (Laboratoire de l’Education), Laboratoire Triangle, ENS de Lyon, Groupe de travail entre doctorants et jeunes chercheurs. Organisation d’ateliers : "Échelles et modes de décision dans les politiques éducatives : une mise en perspective socio-historique"
  • "Les associations d’éducation populaire dans les dynamiques de territorialisation de l’action publique éducative", Intervention dans le Séminaire « Action publique » du Laboratoire Triangle, Avril 2017
  • 2016-2017 : Participation à l’organisation du séminaire doctoral ED 483 « Visa pour la thèse, le doctorat côte pratique(s) »

Enseignements

  • 2019-2020 : ATER en sociologie, ESPE de Lyon, Université Lyon1
  • 2018-2019 : Chargée d’enseignements vacataire-TD (52 heures)-Licence 3-Politiques scolaires : études de cas, Sociologie, ISPEF, Lyon2, 2018-2019.
  • 2018-2019 : Chargée d’enseignements vacataire-TD (21 heures)-Licence 1-La formation des adultes, éducation populaire et "éducation tout au long de la vie", Sociologie, ISPEF, Lyon2, 2018-2019.
  • 2018-2019 : Chargée d’enseignements vacataire-TD-2ème année-Humanités, projet d’enquête et reportage audio, INSA de Lyon, 2018-2019. Groupe d’étudiants d’Amérique Latine : projet CSS Amérinsa.
  • 2018 : Chargée d’enseignements vacataire-TD- (16 heures) Questions professionnelles, ESPE de Lyon : "le climat scolaire"
    Enseignants Stagiaires

Parcours Professionnel

  • 2015- 2018 : Doctorante en sociologie, contrat CIFRE, ID2 (Ligue de l’enseignement, Francas, Céméa)
  • janvier-juin 2015 : Chargée d’études, Observatoire des Politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (PoLoc, ENS/Ifé)
    Autour du schéma départemental des politiques éducatives locales de l’Ariège
  • 2013- 2014 : Professeur des écoles (suppléante), Académie de Lyon
  • mai-juillet 2012 : Chargée d’études, CCAS de Saint-Quentin-Fallavier (38)
  • septembre 2010- août 2011 : Chargée d’études, Cabinet EH Conseil, PRITH de Franche-Comté, 2013
    Le maintien dans l’emploi dans les Plans Régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH)
  • 2008-2010 : Directrice adjointe, responsable pédagogique, centre de vacances et centres de loisirs

Formation

  • 2015-2019 : Doctorat, sociologie, Laboratoire Triangle, ED 483, Université Lyon2
  • 2012 : Master 2 sciences humaines et sociales, « Education, enseignement et formation », spécialité enseignement, Université catholique de Lyon.
    Mémoire : Les difficultés d’apprentissage de l’écrit à l’école primaire
  • 2009 : Master 2 sciences humaines et sociales, mention Intervention sociale : sociologie appliquée a l’intervention sociale, études et évaluation », Université Paris-est
    Mémoire : Les mineurs étrangers isolés dans les politiques sociales
  • 2008 : Master 1 anthropologie, Université Lyon 2 en échange universitaire avec l’Université du Chili (Santiago)