/ Archives

Christine Fauré intervient dans le Cycle de conférences « Un œil sur le monde » sur la question du "néo-conservatisme à la française"

21 mai 2015, de 18h30 à 20h00, Bibliothèque Point du Jour, 10-12 rue Joliot-Curie, Lyon 5e

Présentation

"Le néo conservatisme fut d’abord incarné par des penseurs américains qui paradoxalement se targuent d’une modernité politique et économique et se défendent de tout conservatisme. En France, cette prétention libérale à la modernité prit la forme d’une restauration intellectuelle qui ne se réclame souvent d’aucun néo conservatisme – ce serait faire allégeance à l’Amérique - mais cherche à s’emparer tour à tour des différents secteurs du savoir, en qualité de sociologues, philosophes, historiens. Comprendre les mécanismes et l’origine d’un phénomène qui a envahi l’espace médiatique actuel, c’est ce que propose Christine Fauré. Car, cette pensée s’inscrit dans une tradition et s’articule autour de l’héritage de figures fondamentales telles qu’Alexis de Tocqueville et Raymond Aron." (voir présentation sur le site de la Bibliothèque)

Intervenante


Christine Fauré est Directrice de recherche émérite au laboratoire Triangle (CNRS /ENS de Lyon / Univ. Lyon 2 / IEP de Lyon / Univ. Saint-Etienne)

Publications récentes de Christine Fauré sur ce sujet

Condition d’accès


Réservation sur place ou par téléphone ( 04 37 20 19 49 )
En savoir +

/ Archives

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]