/ Archives

Rachel Linossier présente le Forum Urbain de l’IUL : « Concevoir et produire la Mixité Economique : Vers un « droit a la ville » des entreprises ? »

2 juin 2015, de 14h à 17h, IUL, en salle 102, bât. F bis, Lyon 7

Présentation

Participation gratuite dans la limite des places disponibles, merci de confirmer votre présence à Françoise Martin (francoise.martin[at]univ-lyon2.fr)

L’offre d’immobilier d’entreprise semble plutôt abondante dans les grandes villes. Pourtant, une part non négligeable des entreprises, notamment les plus petites (TPME, artisans, startups, etc.), éprouvent des difficultés pour se loger dans l’espace urbain, alors même que leur activité dépend d’une localisation à proximité immédiate sinon au cœur de la ville, celle-ci concentrant les équipements collectifs, les infrastructures, la main d’œuvre, les clients, les fournisseurs et la plupart des partenaires économiques. Il s’avère nécessaire d’ouvrir la réflexion sur le principe de quotas pour une plus grande mixité de l’offre immobilière, qui pourraient être appliqués à la fonction économique dans le cadre des documents d’urbanisme ou des opérations d’aménagement, comme cela existe déjà pour le logement social en France.

Que sait-on du fonctionnement des marchés de l’immobilier d’entreprise ? Comment garantir la possibilité d’implantation des activités économiques dans l’espace urbain ? Comment favoriser la mixité fonctionnelle au cœur des villes ?

Programme

  • 14h00 – 14h15 : Mot d’accueil / Rachel Linossier (MCF, Triangle, IUL)
  • 14h15 – 14h45 : État des lieux de la recherche⠀ sur l’immobilier d’entreprises / Ludovic Halbert (Chargé de recherches, LATTS ENPC)
  • 15h00 – 15h30 : Le Livre blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale 2014 – Présentation de la démarche : diagnostic et outils proposés / Pierre Alexandre Le Guern (Chargé de développement économique, CMA Rhône)
  • 15h45 – 16h15 : Le Schéma d’Accueil des Entreprises de la Métropole de Lyon – Présentation de l’outil et de l’offre immobilière dédiée / Emmanuelle Boucheron (Chef de projet Stratégie offre d’accueil, DIAE, Métropole de Lyon)
  • 16h30 – 17h00 : Débat échanges avec la salle

Lien vers le programme.

Pratique

Organisation par l’IUL, en partenariat avec : Sciences po Lyon, l’ENTPE, l’Institut d’urbanisme de Grenoble (IUG), la Région Rhône-Alpes, les laboratoires Triangle et Environnement, ville, société (EVS)

Institut d’Urbanisme de Lyon
14h-17h – Salle 102, 1er étage (bâtiment F bis)
14 avenue Berthelot 69007 Lyon

Participation gratuite dans la limite des places disponibles, merci de confirmer votre présence à Françoise Martin.

/ Archives

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]