/ Archives

Paul Bacot participe à une conférence Olivaint sur « Le discours politique est-il encore un art ? »

26 mars 2015, 36 rue de Grenelle, 75007 Paris

Présentation

Fin des idéologies, ère des médias et de l’immédiat, régime du zapping et de la communication… Ces caractéristiques de la modernité déprécieraient et désacraliseraient le discours politique. Auparavant solennelle, littéraire et rare, la parole publique serait devenue banale et foisonnante, au risque de l’insignifiance.

Le discours politique est-il vraiment en crise ? Quelles mutations du pouvoir politique cette évolution révèle-t-elle ? A qui la faute ? Ce sont tant de questions auxquelles nos trois invités tenteront de répondre.

Ex-plume de Nicolas Sarkozy avec Henri Guaino, Camille Pascal a également été conseiller chargé des médias auprès de l’ex-Président de la République. Agrégé d’histoire, aujourd’hui écrivain et conseiller d’Etat, il nous apportera l’éclairage d’un acteur de l’ombre et d’un témoin privilégié du rapport entre mots, médias et politique(s).

Diplômé de l’Ecole normale supérieure et agrégé de lettres classiques, Alain-Gérard Slama est professeur à Sciences Po où il a également étudié. Il considère que politique française et littérature entretiennent un lien consubstantiel et nous expliquera en quoi.

Professeur émérite de l’IEP de Lyon, Paul Bacot est spécialiste des langages du politique, qu’il analyse dans la revue Mots dont il est le directeur. Il nous décrira les évolutions saillantes du discours politique ces cinquante dernières années.

Conférence Olivaint

/ Archives

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]