/ 2008-2016

Emilia Sanabria participe à la coordination du séminaire mensuel "Santé mondiale : anticipations, infrastructures, savoirs", à l’EHESS.

13 novembre 2014, - juin 2015

Présentation

Les processus de mondialisation de la santé à l’œuvre depuis trois décennies dessinent un espace intellectuel, économique et politique sensiblement différent de celui de la santé publique internationale d’après guerre. Cette dernière était en effet dominée par les programmes d’éradication des maladies infectieuses et le rôle des Etats-nations et du système d’organisations onusien. La santé mondiale contemporaine (global health) en diffère par les acteurs, les cibles d’intervention, les outils : elle donne une place essentielle à la construction des marchés de biens médicaux et aux régulations par les acteurs de la société civile, mais aussi aux co-morbidités entre maladies infectieuses et chroniques, à l’intervention thérapeutique, à la gestion des risques et à la santé comme instrument d’un développement dit communautaire, et au déploiement de nouvelles modalités de surveillance et de prévision épidémiologique. Elle apparaît bien différente selon qu’on l’examine à l’échelle de ces infrastructures (tel les grandes organisations (OMS, Banque Mondiale, Fondation Gates), au niveau des savoirs, et des anticipations générés par ses pratiques et ses projets locaux.

Ce séminaire combinera des approches historiques, sociologiques et anthropologiques, pour examiner cet espace mondialisé et les dispositifs qui le peuplent : nouveaux acteurs, cibles et outils : partenariats public-privé, fondations, ‘communautés’ locales ; cancers, ‘maladies non transmissibles’ ; prévention des risques, ‘Monitoring and Evaluation’, etc. Une attention privilégiée sera portée aux infrastructures et aux dynamiques contemporaines de production de connaissances, d’intervention diagnostique et assuranciel, et d’innovation thérapeutique, ainsi qu’à leurs géographies en Afrique, Asie ou Amérique Latine, souvent très éloignées des schémas de transfert Nord-Sud insistant sur la dépendance technologique. Le séminaire mettra l’accent sur l’analyse des formes locales prises par la santé mondiale dans les pratiques quotidiennes — de prévision épidémiologique, de recherche, de soin, de prise de décision politique — et sur les avenirs qu’elles anticipent.

Organisé par Claire Beaudevin (CNRS-Cermes3), Jean-Paul Gaudillière (Inserm-Cermes3), Frédéric Keck (CNRS-LAS/Musée du Quai Branly), Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot-IUF), Céline Lefève (Université Paris Diderot - Centre Georges Canguilhem), Vinh- Kim Nguyen (Collège d’études mondiales), Laurent Pordié (CNRS-Cermes3), Emilia Sanabria (Triangle-École Normale Supérieure de Lyon).

Programme 2014/2015 du séminaire

/ 2008-2016