/ Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s

Fournel, Yves

 PEGC, section mathématiques / sciences physiques ; associé sur projet dans le cadre du projet POLOC

Parcours

  • Concours de l’école normale d’instituteurs de Saint Etienne (Loire) en juin 1971
  • Lycée Claude Fauriel à Saint Etienne
  • Bac C en juin 1974
  • Elève maître à l’école normale de Saint Etienne à la rentrée 1974
  • Eleve professeur au Centre de formation PEGC de Lyon au 1er octobre 1974
  • DEUG A1 à l’Université Lyon1 en juin 1975
  • PEGC stagiaire en septembre 1976
  • CAPPEGC en juin 1977
  • Titularisé en septembre 1977

Titres

  • Adjoint au Maire de Lyon de 2001 à 2014 délégué à l’éducation et la petite enfance
  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • membre du Haut Conseil de la Famille
  • membre du CNIRE
  • membre du CDEN et du CAEN jusqu’en avril 2014.
  • Président du Réseau Français des Villes éducatrices et membre du comité exécutif de l’Association internationale des villes éducatrices jusqu’en juin 2014.

Actions

  • Au titre de Président du Réseau Français des Villes éducatrices et membre du comité exécutif de l’Association internationale des villes éducatrices, il a participé à la consultation nationale sur la loi de refondation de l’école et à la discussion sur ses textes d’application concernant les PEDT et les rythmes scolaires avec les ministères de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Ville, de la culture, de la famille.
  • Il a participé au comité consultatif de l’éducation artistique et culturelle en 2012 et 2013.
  • Il a contribué étroitement à l’organisation et la conception des Rencontres de Rennes et de Brest depuis 2001 sur les politiques éducatives locales, aux formations organisées dans toutes les régions pour les élus et les cadres territoriaux avec la Ligue de l’enseignement, les Francas et l’ANDEV en 2012 et 2013.
  • Il a organisé depuis 2008 les initiatives, formations et expositions des villes éducatrices, réseau de 145 villes et agglomérations.
  • Il a participé avec des contributions à des formations du CNFPT.
  • Il a co-organisé avec l’AMGVF, l’AMF, l’AMRF, l’ADF et l’ARF, la journée de l’école numérique à l’ENS de Lyon le 5 décembre 2013.
  • Il a co-organisé avec l’IFE la journée de séminaire sur l’observatoire des politiques éducatives locales à l’IEP de Lyon.
  • Il a organisé et coordonné pendant trois ans le groupe de travail de 8 villes européennes sur la connaissance et l’évaluation des politiques petite enfance et son séminaire final (Lyon, Barcelone, Madrid, Strasbourg, Paris, Berlin, Munich, Rome, Turin, Lisbonne, Genève, …) avec l’Ecole sociale du sud-est, l’Ecole Rockfeller, le Furet, l’OCDE.
  • Sous sa responsabilité d’Adjoint à l’éducation et à la petite enfance de 2001 à 2014, la Ville de Lyon a mis en place depuis 2001 un projet éducatif local et une convention d’objectifs et de moyens Ville / éducation nationale, un contrat enfance-jeunesse et un contrat éducatif local, un contrat local d’accompagnement à la scolarité et le volet éducatif du contrat de ville avec l’État, .le projet social et éducatif petite enfance mettant en réseau tous les établissements, les LAEP, Relais d’assistantes maternelles.
  • De multiples conventions en matière d’éducation artistique et culturelle, d’éducation physique et sportive, d’école numérique, d’accompagnement éducatif, de handicap, de santé scolaire, d’éducation aux sciences et au développement durable, .. ont développé ces contrats.

Actuellement

Nommé chargé d’étude au 1er septembre 2014 à l’observatoire Poloc – IFE/ENS de Lyon. Directeur opérationnel chargé des partenariats
Le projet de l’observatoire missionné par le Ministère de l’éducation nationale et l’ACSE repose sur quatre axes :

  • Recherche et études sur les politiques éducatives locales, leurs procédures, gouvernance, les thématiques, les rapports entre acteurs, leur cohérence, ...
  • Recensement et mutualisation des projets éducatifs locaux, PEDT, PRE, et des expériences notables, description et analyses des problématiques,
  • Recensement et diffusion de ressources pour le développement de ces projets et politiques, site internet
  • Formation partagée en lien avec la recherche pour les acteurs et responsables de ces projets et politiques

Les enjeux de ce travail sont structurés autour de :

  • Les inégalités scolaires et éducatives
  • La réussite scolaire et éducative,
  • La complémentarité, la continuité et la cohérence éducative des projets et politiques,
  • Le rapport Etat / local dans ces politiques,
  • L’éducation prioritaire.

Le Poloc se veut mobilisateur et fédérateur des acteurs, de la recherche et producteur de connaissances, d’études et de recherches, diffuseur de savoirs et d’expériences, outil de vigilance critique. Il entend participer à la constitution d’une culture commune entre tous les acteurs.

Il s’appuie sur un partenariat fort avec les associations d’éducation populaire, les collectivités locales, les associations professionnelles comme l’ANDEV et l’ANARE, la CNAF, ..

Ces liens avec la recherche se structurent en partie grâce à des conventions et contrats avec nos partenaires sous plusieurs formes :

  • CIFRE
  • Post Doc
  • Conférences
  • Articles
  • Formations
  • Séminaires.
  • Pour mémoire, il y a quatre CIFRE en cours et 2 en cours d’étude avec la CNAF et avec les PEP association nationale des pupilles.

Nous allons travailler également sur la question des rapports entre recherche et mise en œuvre des politiques éducatives locales.