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Colloque international : « La fabrication des élites en France et en Chine (XVIIe-XXIe siècles) »

8 octobre 2014 - au 10 octobre 2014, ENS de Lyon / IFE de Lyon

Présentation

Présentation en anglais sur le site JoRISS.

Le colloque s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par le programme JoRISS “La formation des élites du XIXe siècle à nos jours. Construction d’un cadre de comparaison franco chinois”. Une des caractéristiques de ce projet est de croiser des approches historiques et des approches sociologiques.

Après une série d’échanges et de visites d’établissements, le but du colloque est de réaliser un premier état de la question et de mobiliser un milieu scientifique pour développer des études plus précises dans les années à venir. Les échanges s’organisent autour de quatre questions :

  • La définition des élites et la justification des enseignements d’élite
    Mise en perspective de la tension entre élitisme et scolarisation de masse. Des enseignements réservés aux enfants des classes dominantes à la compétition scolaire généralisée, comment a évolué la notion d’enseignement d’élite ? Quels compromis ont permis de concilier l’existence d’enseignements d’élite avec le mouvement général de démocratisation des études ? Analyse des glissements, dans la longue durée, de la définition des élites et des tensions actuelles entre définitions concurrentes : la permanence de la référence à la culture classique nationale, l’émergence de nouvelles conceptions fondées, notamment, sur l’inscription dans des réseaux internationaux. Y a-t-il place pour des enseignements professionnels d’élite ?
  • Institutions, dispositifs et contenus d’enseignement
    Former ou sélectionner les élites ? Analyses des différents classements qui ont permis et permettent de dégager un enseignement d’élite ; rôle des options et des filières et, en France, du système des Grandes écoles et des Classes préparatoires aux grandes écoles, en Chine des examens nationaux et des établissements d’élite. Évolution des contenus d’enseignement et des méthodes pédagogiques : types d’exercices et évaluations, encadrement pédagogique, observation des facteurs de réussite des élèves, etc.
  • Trajectoires sociales et stratégies familiales
    Plusieurs études ont mis en évidence, en France, la reproduction des élites. Il semblerait même qu’après une période d’ouverture, le poids des origines sociales se renforce. Qu’en est-il en Chine ? Quel est le rôle des stratégies des familles : choix des options ; choix des établissements, etc. Quels dispositifs ont été adoptés (ou pas) dans chaque pays pour corriger ce type de déterminations sociales ? Quels obstacles structurels tendent à les renforcer ?

• Que deviennent les élèves des écoles d’élite ?
Beaucoup d’études mettent en évidence le coût des formations d’élite pour les États. Longtemps les bénéficiaires se sont orientés vers la fonction publique. Les passages dans le secteur privé se multiplient. S’agit-il d’une trahison ou d’une autre manière de servir le bien commun ? Cette évolution est-elle combattue, consentie, encouragée ?

Inscriptions

L’inscription est gratuite. Le colloque est centré sur les cas de la France et de la Chine mais il est ouvert à des partenaires qui travaillent sur d’autres pays. Ceux-ci peuvent contribuer à enrichir la construction du cadre comparatiste.

Conseil scientifique

Programme

Le colloque a lieu à l’École Normale Supérieure (15 Parvis René Descartes, Lyon 7), salle R 143

8 OCTOBRE

  • 9h. Accueil
  • 9h.30 Séance inaugurale : Michel Lussault (Directeur de l’IFÉ)
  • 10h. Présentation scientifique
    • Huo Yiping, ECNU
    • Philippe Savoie, ENS de Lyon-IFÉ, LARHRA
    • Jean-Louis Derouet, ENS de Lyon-IFÉ, Triangle
  • 11h. Première séance : Approches historiques
    • Président Philippe Savoie, ENS de Lyon-IFÉ, LARHRA
    • CHENG Liang, ECNU, L’évolution des concepts d’élite et d’éducation des élites en Chine
    • Boris NOGUÈS, LARHRA, L’évolution des critères de sélection des élites par les institutions scolaires et universitaires en France aux XVIIIe et XIXe siècles
  • 12h30 Déjeuner
  • 14h. Deuxième séance : Choix des familles et critères de distinction
    Président : DAI David Yun, State University of New York
    • Yoann ADLER, Lyon 2, UMR Triangle : Les familles face au choix d’un collège public d’élite : logiques d’action et régulation administrative
    • Annie DA COSTA-LASNE, IUT-BM Université de Franche-Comté, IREDU Université de Bourgogne : Les enfants d’enseignants : construction familiale d’une élite scolaire
    • WANG Ling, ECNU, Choisir et être choisi : quelles excellences sont en primauté ?
    • Miguel SOUTO-LOPEZ, UCL : L’innovation pédagogique comme critère de distinction
    • ZHENG Tainian, ECNU, Innovations curriculaires pour les lycéens doués et talentueux en Chine

9 OCTOBRE

  • 9h. Troisième séance : Une tension principielle de l’école démocratique : projet d’égalité et sélection des élites
    Président : Jean-Louis Derouet, ENS de Lyon-IFÉ, Triangle
    • LI Siyu, ENS, Dispositif d’inégalité et dispositions distinctives : une comparaison entre un lycée pour les classes défavorisées et un lycée d’élite
    • José A. PALHARES et Leonor L. TORRES, Université du Minho, Portugal : L’expansion de la culture méritocratique et la formation d’élites dans l’école publique portugaise
    • Oana Mariana PANAIT, UCL : L’université populaire des mouvements sociaux et la redéfinition du processus de formation des élites ?
    • Dan IMANIRIHO, UCL, Formation des élites dans le contexte de conflit ethnique
    • DAI David Yun, State University of New York, "Ecoles secondaires sélectives dans différents pays : vision et capacité”

10 OCTOBRE

  • 9h. Quatrième séance (ENS, salle R253) : Le déplacement de l’intérêt vers l’enseignement supérieur
    Président : ZHENG Tainian, ECNU
    • Sarah CROCHE, Université de Picardie Jules Verne : Sociologie des instruments européens de sélection et de formation des élites
    • Jean-Émile CHARLIER, UCL : Standardisation des procédures de production des élites scientifiques par les dispositifs qualité
    • Richard MARION, Université de Lausanne, Institut des sciences sociales et Centre franco-chinois de sociologie à l’Université Sun Yatsen de Canton : Former des élites ingénieures en Chine aujourd’hui / pour demain
    • DENG Ciping, ECNU, Motivations à la réussite des meilleurs élèves des lycées d’élite en Chine et contrôle psychologique parental : dépendance ou lutte
    • Marianne BLANCHARD (ESPE Midi-Pyrénées, CERTOP) et Tupac SOULAS (Paris-Est, rattaché au LATTS et à l’IFRIS) : La fabrication des élites managériales : formation internationale ou ancrage local ? Une comparaison des écoles de gestion en Chine et en France
    • TANG Jialu, Université de Jiaotong Sud-Ouest : Qui sont les nouveaux étudiants en Chine : Cas d’étude du Sichuan avant et après le guozhao de 1999
  • 13h Déjeuner
  • 14h. Perspectives : Quelles publications prévoir ? Réflexions pour la construction d’un programme de recherche à long terme

Langues

Les contributions peuvent être présentées en français et en anglais.

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