/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Journées d’étude « Du libéralisme au socialisme : itinéraires du Vormärz (1825-1848) »

3 juin 2014 - 4 juin 2014, à l’ENS de Lyon

Présentation

Ces deux journées d’étude à l’ENS de Lyon sur les passages du libéralisme au socialisme chez les auteurs allemands durant le Vormärz viennent conclure l’année 2013/14 du séminaire sur les jeunes hégéliens. Ce séminaire est organisé à l’ENS de Lyon depuis 2006. Il s’est poursuivi cette année en prenant pour objet d’étude l’unique numéro des Annales franco-allemandes (1844), co-dirigé par Arnold Ruge et Karl Marx. Il s’agit, au travers de ces journées d’étude, de proposer une approche plus large de ce qui constitue la problématique centrale des Annales, à savoir le passage du libéralisme au socialisme.

Le but de ces journées sera précisément d’interroger les transitions et médiations entre libéralisme, démocratisme, radicalisme, socialisme et communisme chez des auteurs allemands qui passent par ces positions, les approchent, ou simplement les étudient. Parmi les questions abordées, on se demandera si le socialisme allemand naît (pour partie ou généralement) d’une mutation d’une frange du libéralisme, ou bien s’il se développe par d’autres voies, quelles sont les ruptures et les continuités entre ces positions libérales et socialistes, mais aussi quel rôle jouent les transferts franco-allemands dans cette genèse. Les intervenants s’intéresseront aux itinéraires de figures du jeune hégélianisme, ou plus généralement de l’école hégélienne, ainsi qu’à des auteurs comme Lorenz von Stein ou Heinrich Heine.

Organisateurs

  • Jean-Christophe ANGAUT : maître de conférences de philosophie à l’ENS de Lyon, membre du laboratoire Triangle (UMR5206). Spécialiste de philosophie allemande du XIXe siècle et de philosophie politique (plus particulièrement des courants socialistes et anarchistes et des nouvelles radicalités). A notamment travaillé sur les textes jeunes hégéliens de Bakounine et sur d’autres auteurs du Vormärz (Marx, Feuerbach, Hess). Co-organisateur du séminaire sur les jeunes hégéliens depuis sa création en 2006.
  • Jean-Michel BUÉE : ancien maître de conférences de philosophie à l’IUFM de Grenoble et membre du CERPHI (UMR 5037), spécialiste de philosophie allemande, et plus particulièrement de Hegel. Participe tous les ans depuis 2008 au séminaire sur les jeunes hégéliens.
  • Paulin CLOCHEC : doctorant à l’ENS de Lyon depuis 2012 sous la direction d’Emmanuel Renault, avec une thèse sur le jeune Marx. Spécialiste du jeune hégélianisme et plus généralement des débats politiques et philosophiques à l’époque du Vormärz. Participe au séminaire sur les jeunes hégéliens depuis 2012.
  • Emmanuel RENAULT : professeur de philosophie à l’Université Paris-Ouest Nanterre depuis 2013, après avoir été maître de conférences de philosophie à l’ENS de Lyon depuis 2000. Rattaché au laboratoire SOPHIAPOL. Spécialiste de philosophie allemande du XIXe siècle et de philosophie sociale, il est l’initiateur du séminaire sur les jeunes hégéliens, auquel il participe depuis sa création en 2006.

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]