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4ème colloque international du RESUP : « Les missions de l’Université : reconfigurations, articulations et contradictions »

11 décembre 2014 - 13 décembre 2014, ENS de Lyon, site Buisson (IFE)

Présentation :

Livret du colloque

Suite aux précédents colloques organisés à Paris (en 2007 et 2011) et Lausanne (en 2009), c’est au tour de l’Ecole normale supérieure de Lyon d’accueillir en 2014 la quatrième conférence internationale du RESUP, qui portera sur le thème des « missions de l’Université », envisagé comme un révélateur des dynamiques, des tensions et des débats qui structurent plus largement le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Par son caractère transversal, ce thème invite à multiplier et à croiser les échelles et les temporalités de l’observation, de l’étude des controverses autour des finalités des institutions académiques jusqu’à l’analyse de l’articulation de ces missions dans le travail quotidien dans les établissements de recherche et d’enseignement supérieur. De la même façon, il encourage à envisager le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche dans toute sa diversité, en s’intéressant aussi bien aux établissements publics que privés, généralistes ou professionnels, mais aussi aux instituts de recherche fondamentale ou technologique.

Comité local d’organisation

Le comité local de pilotage et d’organisation de la conférence est composé de Jérôme Aust (chargé de recherche, Sciences Po, UMR CNRS CSO), Julien Barrier (maître de conférences en sociologie, ENS Lyon, IFE, UMR CNRS Triangle) et Emmanuelle Picard (maître de conférences en histoire, ENS Lyon, IFE, UMR CNRS LARHRA).

Programme

Jeudi 11 décembre / Thursday, dec. the 11th

12:45-14:00 Accueil et inscription / Welcome and registration

14:00-15:30 SESSION PLÉNIÈRE 1 / PLENARY SESSION 1 
salle/room conférence

    • Introduction by J.-F.Pinton, president of ENS Lyon
    • Keynote speech by M. Anteby, Harvard Business School
      “Manufacturing Morals : The Sounds of Silence at the Harvard Business School”

15:30-16:00 Pause / Break

16:00-17:30 SESSIONS PARALLÈLES 1 / PARALLEL SESSIONS 1

  • THE CHALLENGES OF ACCESS TO HIGHER EDUCATION
    Chair : Th. Chevaillier (room : conference)
    • Allouch, A.
      “Elite institutions and their new audiences. Ethnography of Student recruitment
      activities in a context of Widening participation. The case of Oxford University.” (« Les
      formations d’élite face à leur nouveau public. Ethnographie du travail de recrutement
      des élèves de milieu populaire à l’Université d’Oxford »)
    • Goastellec, G.
      “Reconfigurations and interplays of social belongings in access to tertiary education
      degree in Europe : a socio-historical comparison”
    • Moulin, L., Flacher, D. & Harari-Kermadec, H.
      “Tuition fees and social segregation : lessons from a natural experiment at the University of Paris 9-Dauphine” (« Frais d’inscription et ségrégation sociale : leçon de l’expérience naturelle de l’Université Paris 9-Dauphine »)
  • EVALUATION IN THE MAKING
    Chair : C. Crespy (room : reunion 1)
    • Détourbe, M.-A.
      “Institutional evaluation as a steering tool in UK higher education and research”
      (« L’évaluation institutionnelle, instrument de pilotage de l’enseignement supérieur
      et de la recherche au Royaume-Uni : le cas du Research Excellence Framework et du
      National Student Survey »)
    • Gozlan, C.
      “Academics, managerialism and evaluation processes. A study of peer review in a
      French evaluation body” (« Les universitaires face aux dispositifs d’évaluation gestionnaires. Enquête sur la formation de l’expertise à l’AERES »)
    • Lim, M.
      “Who are Global University Rankers ?”
  • ANALYSER LA CONSTRUCTION DES CURRICULA
    Présidence : R. Vanneuville (salle : réunion 2)
    • Alexandre-Bailly, F et Bianic, J.-C.
      “Le processus de définition des curricula d’une école supérieure de design et de création industrielle”
    • Gorga, A.
      “Le curriculum universitaire au croisement des cultures disciplinaires : un enjeu de
      légitimité curriculaire”
    • Monneau, E.
      “L’étude des diplômes de sciences économiques délivrés dans les universités françaises comme moyen de rendre compte des diverses recompositions et structuration de cette
      discipline”

Vendredi 12 décembre

  • 8:30-9:00 Accueil café / Welcome and Coffee
    9:00-10:30 SESSIONS PARALLÈLES 2 / PARALLEL SESSIONS 2
  • TOOLS AND METHODS TO ASSESS THE IMPACT OF SCIENCE POLICY
    Chair : C. Crespy (room : reunion 1)
    • Lane, J., Mairesse, J., Pezzoni, E. & Stephan, P.
      “Assessing the returns of public funding on scientific activities”
    • Jensen, P.
      “Mapping scientific institutions”
    • Schultz, E.
      “Project funding and scientific communities” (« Du financement sur projets aux communautés scientifiques : quelles sont les populations gouvernées ? »)
  • THE PERFORMANCE OF TEACHING
    Chair : H. Buisson-Fenet (room : conference)
    • Boring, A.
      “Can teaching be objectively assessed by students ? ” (« L’enseignement peut-il être
      objectivement évalué par les étudiants ? »)
    • Gläser, J. & Wollin-Giering, S.
      “How well can teaching and research be integrated, if at all ? ”
    • Robson, S., McHanwell, S. & Schartner, A.
      “Re-conceptualising and Rewarding Teaching Excellence in Higher Education Research Institutions : perceptions, practices and possibilities”
  • EXCELLENCE ET (DÉS)ÉQUILIBRES TERRITORIAUX
    Présidence : M. Baron (salle : reunion 2)
    • Boutin, E.
      “Les dynamiques de l’excellence : l’exemple du projet IDEX IC Ouest
    • Fournier, L.
      “Nouvelles missions et reconfigurations du système universitaire : un analyseur de
      l’affirmation métropolitaine madrilène”
  • Frouillou, L. & Vergnaud, C.
    “University territories and strategic appropriations of “societal demand” : Exploring
    the multi-scale reconfigurations of academic missions and borders”

10:30-11:00 Pause / Break

 11:00-12:15 SESSION PLÉNIÈRE 2 / PLENARY SESSION 2
SALLE/ROOM : CONFERENCE

  • D. Kleinman, University of Wisconsin – Madison
    KEYNOTE SPEECH : “Remaking a University Identity in a Time of Crisis : Clashing Logics and the Character of Hybridity.”

12:15-14:00 Pause déjeuner : buffet / Lunch Break : Buffet

14:00-15:30 SESSIONS PARALLÈLES 3 / PARALLEL SESSIONS 3

  • ACADEMIC CAPITALISM IN PRACTICE
    Chair : Th. Chevaillier (room : réunion 1)
    • Barrier, J. & Younes, D.
      “Engineering research agendas : Epistemic tensions, opportunity structures and alignment in university-industry relationships”
    • Leisyte, L.
      “Boundary work of bioengineers : inside the world of academic entrepreneurs”
    • Poti, B. & Zanier, F.
      Do academic entrepreneurs succeed in organizing and managing different roles ? ”
  • HIGHER EDUCATION AND THE ECONOMIC FIELD
    Chair : S. Mignot-Gérard (room : reunion 2)
    • Amaral, A., Sin, Ch., Tavares, O.
      “Who’s responsible for employability ? Student perceptions and practices.”
    • Bès, M.-P.
      “Developping alumni networks in French universities” (“Des Alumni à l’Université
      française : contradiction ou modernité ? »)
    • Kretz, A. & Sa, C.
      “Economic relevance in practice : An investigation of the scope and structure of entrepreneurship education.”
  • OBJECTIF : RÉUSSITE ÉTUDIANTE
    Présidence : M.-F. Fave-Bonnet (salle : conference)
    • Côme, T., Marseille, D. & Stasse, J.
      “L’insertion professionnelle des décrocheurs : les raisons de l’échec d’un dispositif
      spécifique.”
    • Gayraud L. & Soldano, C.
      “Gouverner la mission d’insertion professionnelle des étudiants : outils et dispositifs
      de professionnalisation.”
    • Lambert-Le Mener, M.
      “Les étudiants face aux dispositifs d’aide à la réussite à l’université : difficulté, besoin d’aide et motivation.”

15:30-16:00 Pause / Break

16:00-18:00 SESSIONS PARALLÈLES 4 / PARALLEL SESSIONS 4

  • LA PROFESSIONNALISATION : UNE NOUVELLE MISSION POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?
    Présidence : J. Barrier (salle : conference)
    • Chambard, O.
      “Les acteurs de la formation à l’entrepreneuriat en milieu académique : portrait de
      professionnels au coeur des relations entre l’enseignement supérieur et l’entreprise”
    • Glaymann, D.
      “L’université enjointe de préparer l’insertion professionnelle : professionnalisation des futurs diplômés ou construction sociale de leur inemployabilité ? ”
    • Quéré, O.
      “Des cadres intermédiaires pour la fonction publique. Formation « professionnelle »,
      enseignement technique et travail institutionnel dans les Instituts régionaux d’administration.”
    • Tralongo, S.
      “Devenir un « manager » de formation et un « professionnel » de la professionnalisation
      des étudiants ? Enquête sur la socialisation professionnelle des enseignants et
      enseignants-chercheurs en IUT”
  • MANAGING UNIVERSITY MISSIONS
    Chair : M. Baron (room : reunion 1)
    • Carlotto, M.
      “Social positions and visions of future : the emergence of the university as a management
      object”
    • Huber, M.
      “Planning new academic futures. Risk management in German and English universities.”
    • Nievergelt, B.
      “Managing Science at Universities : A Micro-level Analysis of the New Governance of
      Science.”
    • Primeri, E., Reale, E.
      “How disciplines react to universities steering : what impact on missions ? ”
  • CONFLICTING VALUES AND IDENTITIES IN HIGHER EDUCATION
    Chair : E. Picard (room : réunion 2)
    • Chatelain-Ponroy, S., Mignot Gérard, S., Musselin, Ch., Sponem S.
      “Reforms in French Public Universities. How does commitment to performance match
      with commitment to public values ? ”
    • Dahan, A., Draelants, H., Dumay, X.
      “When being oneself is not enough : the identity work of French-speaking universities
      in Belgium (“Quand être soi ne suffit plus : les nouvelles modalités du travail identitaire des universités belges francophones »)
    • Hosch-Dayican, B., Leysite, L.
      “Higher Education Governance and Academics’ Social Movements in European Countries : New Players on the Field ? ”

8:30-9:00 Accueil café / Welcome coffee

9:00-10:30 SESSIONS PARALLÈLES 5 / PARALLEL SESSIONS 5 

  • THE IMPACT OF STEERING INSTRUMENTS ON INSTITUTIONS
    Chair : J. Aust (room : Conférence)
    • Cret, B.
      “The diffusion of accreditations : opportunistic implementation and magical beliefs”
    • Diaz, V.
      “The introduction of a new accountability device to the Ontario post-secondary sector”
    • Gläser, J & Von Struckrad, T.
      “No they cannot : General and specific limitations to reform capabilities of German
      universities”
  • LES SAVOIRS SCIENTIFIQUES : CIRCULATIONS ET FRONTIÈRES
    Présidence : C. Buty (salle : réunion 1)
    • Galleron, I., Williams, G.
      “La mission de diffusion de la recherche : études de cas en SHS.”
    • Renisio, Y., Zamith, P.
      “La dimension académique des relations scientifiques : apports de la construction d’un espace disciplinaire à l’aide d’une mesure relationnelle non-bibliométrique”
    • Vézian, A.
      “La coopération au sein des plates-formes biomédicales : savoirs scientifiques et
      concurrences professionnelles. Le cas de l’anatomopathologie”

Samedi 13 décembre / Saturday, december the 13th

  • CE QUE RÉFORMER VEUT DIRE
    Présidence : M.-F. Fave-Bonnet (salle : réunion 2)
    • Bahmed, D.
      “D’un siècle-l’autre, penser les réformes universitaires : une socio-histoire des réformateurs
      de l’université française (1885-1984)”
    • Oba, J.
      “Les réformes universitaires au Japon. Les facteurs de réussite et d’échec des instruments de réforme”
    • Rieu, A.-M.
      “Fonction et organisation de l’université selon la théorie de la Triple hélice et sa critique actuelle”

10:30-11:00 Pause / Break

11:00-12:30 SESSIONS PARALLÈLES 6 / PARALLEL SESSIONS 6

  • L’INSERTION PROFESSIONNELLE EN QUESTION
    Présidence : S. Tralongo (salle : conférence)
    • Fischer, S.
      “Les valeurs attribuées au doctorat dans les discours sur la mission d’insertion professionnelle des docteurs : analyse croisée en sciences humaines et sociales”
    • Le Cozanet, L.
      “Mission : professionnalisation. Groupe professionnel et changement institutionnel,
      les universitaires et la professionnalisation des formations”
    • Mignot-Gérard, S., Perrin-Joly, C., Sarfati, F., Vézinat, N.
      “Origines sociales et usages stratégiques des formations supérieures en alternance. Le cas des étudiants de deux Masters Finance en apprentissage”
  • TRANSFORMER LES OUTILS DE PILOTAGE DES ÉTABLISSEMENTS
    Présidence : Ch. Musselin (salle : réunion 1)
    • Aimé, P., Bezagu, Ph.
      “Les transformations des modes de pilotage des universités passées aux RCE observées
      à travers les travaux de l’inspection générale”
    • Bachelet, J.-F., Hoerner, C.
      “De quoi Radius est-il le nom ? Enjeux et enseignements de la création d’une cellule de
      reporting institutionnel dans une université”
  • MANAGERIALISM AND THE TRANSFORMATION OF ACADEMIC WORK
    Chair : E. Picard (room : reunion 2)
    • Kuoppala, K., Pekkola, E.
      “New conditions for HRM in Finnish universities”
    • Paye, S.
      “Governing flexibility : the division of labour in UK universities” (« Un gouvernement
      du flexible : comment les universités britanniques divisent le travail académique »)
    • Sigl, L.
      “Coping with Uncertainty in Spaces of Convergence : On Young Researchers’ Ways of Articulating Transformations of Academic Work”

Pour mémoire

Appel à communications (site Le Pupitre, carnets d’histoire de l’éducation)

Documents joints


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