/ Doctorant.e.s

Parisse, Jordan

 Doctorant en sciences politiques à Sciences Po Lyon

Doctorant Cifre - ED 483
Chargé d’observation et d’évaluation

Thèse en cours

Sujet : La conception et les usages des dispositifs d’Analyse des besoins sociaux dans les Centres communaux d’action sociale.

Depuis janvier 2014, sous la direction de Renaud Payre.

Mots-clés : analyse des besoins sociaux ; observation sociale ; observation sanitaire ; évaluation des politiques publiques ; sociologie de l’action publique ; politiques sociales ; politiques urbaines ; dispositifs de gouvernement ; innovation sociale ; territorialisation des politiques publiques ; échelles d’action publique ; instruments d’action publique ; politiques de quantification ; management public.

Communications scientifiques

2015, « Un dispositif municipal d’observation sociale au service d’une stratégie managériale et politique : retour sur la conception et les usages d’une Analyse des besoins sociaux », séminaire du Laboratoire Triangle : « Analyser l’action publique : enjeux méthodologiques », 24 septembre.

2015, (avec Antoine Lévêque), « Apprentis-chercheurs au sein de l’administration municipale. À la recherche d’une posture entre implication dans l’action et distanciation critique », colloque de l’Association des doctorants Cifre en sciences humaines et sociales (ADCIFRE SHS) : « La recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé dans et par son terrain. Le cas des thèses Cifre en SHS », Rennes 2, 3 septembre.

2015, « L’Analyse des besoins sociaux : un instrument polymorphe au service d’une réorganisation managériale », colloque de l’Airmap : « Les nouveaux territoires du management public », atelier n° 6 : « Usages de l’évaluation et transformation de la gouvernance », IAE de Lyon, 29 mai.

Travaux universitaires

2013, « La contribution sociale généralisée. Comment un instrument fiscal discret se politise (1981-1990) », mémoire de Master 2, sous la direction de Renaud Payre (jury : Gilles Pollet et Romain Huret), Sciences Po Lyon.

2012, « Quand le guichet se réinvente. Ordre et désordre institutionnel au Centre communal d’action sociale », mémoire de fin d’études, sous la direction de Renaud Payre (jury : Gilles Pollet), Sciences Po Lyon.

2010, « La problématique du gouvernement chez Michel Foucault », mémoire de Projet libre sur contrat (Licence 3), sous la direction de Sébastien Gardon, Université Lumière Lyon 2.

Comptes rendus de lecture

2016, « Thibault Le Texier, Le maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale », Lectures, https://lectures.revues.org/20261

2015, « Elisabetta Bucolo, Laurent Fraisse et Pierre Moisset (dir.), “Diffuser ou périr, les promesses de l’innovation sociale”, Sociologies pratiques, n° 31, 2015 », Lectures, https://lectures.revues.org/19570

2015, « Marie-Anne Dujarier, Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail », Lectures, https://lectures.revues.org/18572

2014, « Jean-Jacques Schaller (dir.), “L’intervention sociale à l’épreuve des habitants”, Le sujet dans la Cité, n° 2, 2013 », Lectures, http://lectures.revues.org/14231

Interventions diverses

2014 : Intervention lors du séminaire de travail du Réseau des acteurs locaux de l’Habitat en Rhône-Alpes sur les modalités de coopération entre chercheurs et acteurs de l’Habitat dans le cadre du dispositif Cifre, Bron, 17 décembre.

Activité professionnelle

Depuis novembre 2013 : Chargé de mission Observation sociale et Évaluation des politiques sociales au Centre communal d’action sociale de Villeurbanne.

Activité de formation

2015 : Intervention lors de la Formation continuée des Ingénieurs des Travaux publics de l’État et des Attachés administratifs d’État, École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), 28-30 septembre.

Formation universitaire

2013 : Master 2 Politiques publiques et gouvernements comparés - Analyse des politiques publiques, Sciences Po Lyon & Diplôme de Sciences Po Lyon, Section Affaires publiques

2011 : Maîtrise de Droit public, Erasmus à l’Université de Newcastle-upon-Tyne, Newcastle Law School (Royaume-Uni)

2010 : Licence de Science politique & Licence de Droit, Université Lumière Lyon 2