/ Archives

Dialogue de recherche « Frontières & biennales d’art-contemporain, 3 - La Biennale de Lyon »

20 novembre 2013, de 17h30 à 20h, en salle 253, à l’ENS de Lyon (site Descartes)

Présentation

Ce dialogue de recherche organisé sous la direction d’Eric Bonnet, Bernard Lamizet & François Soulages (Labo Triangle, UMR 5206 & Labo AIAC, EA 4010) fait partie d’une série de manifestations scientifiques du labex Arts-H2H (Projets Frontières) autour du thème Frontières et Biennales d’art contemporain. Elle fait suite à deux journées d’études organisées autour des biennales de Venise (François Soulages et Chiara Bertola) et d’Istanbul (d’Eric Bonnet & François Soulages).

Les Biennales d’art-contemporain présentent souvent à la fois des pavillons nationaux et des expositions internationales : d’un côté frontières géopolitiques et géoartistiques, de l’autre internationalisme, mondialisation, voire globalisation. Qui gagne ? Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Cette série de colloques & Journées d’étude prend sens dans le cadre du Chantier de recherche et de création Frontières 12/15 - Labex Arts-H2H, université Paris 8, France - piloté par le philosophe français François Soulages : les 4 livres publiés dans ce cadre en 2013 - Géoartistique & Géopolitique. Frontières, Frontières géoculturelles et géopolitiques, Quelles frontières pour quels usages ? et Les frontières du flou - posent le problème à partir de la dernière Triennale de Paris de 2012 où furent montrées des œuvres qui questionnent les frontières et la globalisation : « comment vivons-nous dans ces disjonctions, avec toutes ces formes d’ethnocentrisme, religieux ou autre ? », demande le commissaire de l’exposition, l’Américain d’origine nigériane Okwui Enwezor qui veut « analyser ce genre d’épreuve que subit aujourd’hui l’universalité ». Les frontières interdisent parfois l’universalité au profit de l’hybride contemporain qui, paradoxalement, unit parfois uniformité et communautarisme. Et pourtant…

Cette série se joue dans divers pays sous l’égide du Labex Arts-H2H, de Retina International, D’Ecac et de Retina.AméricaLatina.

Pratique

ENS de Lyon
Bâtiment Recherche, 2° étage, salle 253
Parvis René Descartes, Lyon 7° - Métro Debourg

/ Archives

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]