/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Journée d’études « Les Walras : un itinéraire du XIXe au XXe siècle »

17 novembre 2005, à l’ISH

Journée organisée par le pôle Histoire de la pensée économique du laboratoire.

A l’occasion de l’achèvement de la publication des Œuvres économiques complètes d’Auguste et Léon Walras, une Journée d’études intitulée « Les Walras : un itinéraire du XIXe au XXe siècle » a été organisée le jeudi 17 novembre 2005, de 10h à 18h.

En effet, en 2005, sont parus les trois derniers volumes de la collection des Œuvres économiques complètes. Avec les volumes III Cours et pièces diverses et IV Correspondance, l’ensemble des oeuvres d’Auguste Walras, en particulier les essais inédits, les cours d’économie politique est enfin devenu accessible. Le volume XIV, Tables et index, qui clôt l’édition présente l’indexation générale des Œuvres, la liste des écrits des deux Walras, l’histoire des différents fonds d’archives et le catalogue de la bibliothèque de Léon Walras reconstituée par le Centre Walras-Pareto de l’Université de Lausanne.

La Journée d’études était consacrée essentiellement à l’itinéraire scientifique de Léon Walras, mais en prenant comme point de départ l’influence exercée par Auguste Walras sur son fils et en poursuivant par un éclairage sur la place de Léon Walras parmi les économistes de son temps. La Journée est revenue ensuite sur la destinée de l’œuvre de Walras au cours du XXe siècle à travers l’examen de quelques filiations significatives. Cette journée d’études a offert aussi l’occasion de rappeler que la mise à la disposition de la communauté scientifique du corpus des œuvres des Walras a suscité une dynamique de recherches internationales appuyée par la naissance et le développement de l’Association internationale Walras.

Programme

10h : Jean-Pierre Potier, Introduction

Léon Walras et les économistes de son temps

Présidence : Jean-Pierre Potier

10h 15 : Arnaud Diemer (IUFM d’Auvergne), « Auguste et Léon Walras : la constitution d’un véritable programme scientifique pour l’économie politique »

10h 45 : Roberto Baranzini (Université de Lausanne), « Nature et statut épistémologique des lois dans l’œuvre de Léon Walras »

Présidence : Pascal Bridel (Université de Lausanne)

11h 30 : Pierre Dockès, « Léon Walras, les socialistes et les libéraux »

12h : Jean-Pierre Potier, « Léon Walras et les exceptions au principe de la libre concurrence »

12h 45 - 14h 30 : Déjeuner

14h 30 : Jan Van Daal, « Répandre les idées de Léon Walras »

La destinée de l’œuvre de Léon Walras au cours du XXe siècle

Présidence : Claude Mouchot

15h : Annie Cot (Université de Paris 1) et Jérôme Lallement (Université de Paris V), « 1859-1959, un siècle de théories de l’équilibre général »

15h 30 : Richard Arena (Université de Nice), « De Léon Walras à Joseph Schumpeter »

Présidence : Gérard Klotz

16h 30 : Pascal Bridel (Université de Lausanne), « La monnaie dans l’équilibre économique général après Walras »

17h 00 : Claude Hébert (Université Lyon 2), « Une présentation des Œuvres littéraires de Léon Walras »

18h : Clôture de la Journée

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]