/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Journées d’études "Ancrages multiples et positions de pouvoir : approches pluridisciplinaires et transhistoriques"

7 mars 2013, 8 mars 2013, ENS de Lyon, site Buisson (IFE - accès par l’Allée Fontenay), salle des conférences

Ces journées sont coorganisées par le laboratoire Triangle, le CREA et le LER et avec le soutien de l’Ecole doctorale 483 Sciences sociales.

Les journées d’études sont ouvertes à tous, étudiants ou professeurs, quel que soit l’horizon disciplinaire.

Présentation

Elles se veulent l’occasion d’étudier l’ancrage pluriel d’un individu au prisme du pouvoir qu’il peut en retirer. Il s’agit d’analyser l’habiter polytopique, la multipositionnalité institutionnelle, l’ubiquité politique et l’appartenance sociale multiple dans le temps long, au travers des mutations socio-économiques, non pas indépendamment les uns des autres mais les uns en fonction des autres. Quelles sont les forces et faiblesses d’un parcours de vie pluriel ? Comment s’articulent mobilité et ancrage ? Dans quelle mesure la multilocalité se traduit-elle par l’émergence d’identités sociales multiples ? L’ancrage multiple est-il l’expression d’une stratégie à l’œuvre ? Fait-il l’objet d’une réappropriation stratégique visant à accroitre une influence, à assurer une liberté, à affermir une position de pouvoir ?

Afin de répondre à ces questions, une approche pluridisciplinaire a été privilégiée afin d’apporter des éclairages multiples, enrichir les approches de chacun et favoriser la confrontation des méthodologies adoptées.

img


Programme complet des deux journées

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]