/ Doctorant.e.s

Jeandemange, Thibault

 Doctorant en science politique à l'université Lumière Lyon-2

Thèse en cours

Titre de la thèse : « Quand la musique a une signification politique : Étude sur le langage musical au service de la conquête et de la conservation du pouvoir » sous la direction de Jean-Louis Marie

Résumé de la thèse : Ma thèse montre que la musique participe activement à la production des identités et des valeurs dans la communication politique pour la conquête et la conservation du pouvoir. La musique, de par sa capacité à fédérer des émotions par des rituels, fait partie des outils symboliques privilégiés dans les stratégies de production et de légitimation de l’imaginaire, afin de produire et structurer les émotions (comme le sentiment d’appartenance, la sensation de « bien-être », l’identité sociale et politique, etc.). Or, aucune théorie en science politique n’a, à ce jour, vraiment expliqué en quoi la musique est constitutive d’idées et de valeurs politiques. Riche d’un corpus empirique original pour la science politique, composé de partitions musicales et d’une centaine d’archives audiovisuelles (clips et hymnes de campagne), la thèse propose de faire une histoire des esthétiques musicales du pouvoir et de comprendre l’articulation entre les caractéristiques musicales intrinsèques (tonalité, rythme, timbre, hauteur, volume, etc.) et les finalités politiques du pouvoir. L’étude des invariants de la musique du pouvoir amène à questionner d’une part, l’héritage historique et les fondamentaux de la musique du pouvoir et, d’autre part, les stratégies musicales prises dans la communication politique contemporaines en régime pluraliste.

Avis de soutenance (22 octobre 2018)

Thèmes de recherche :

  • Musique et politique
  • Émotion et politique
  • Communication/marketing politique
  • Analyse des dispositifs de communication
  • Processus de politisation
  • Politiques symboliques

Activités et responsabilités de recherche

  • De septembre 2017 à juin 2018 : Co-responsable, co-organisateur et co-animateur du cycle de table ronde politique et collective Circus Politicus , en partenariat avec Aquarium Ciné-Café
  • Depuis début 2016 : Membre du comité scientifique de sélection de l’ACEMuP (Association Pour Un Colloque Étudiant Sur Les Musiques Populaires) :
  • D’avril 2014 à avril 2017 : Représentant des Doctorants à la Commission Scientifique de Sciences Po Lyon
  • D’octobre 2014 à juin 2015 : Participation à la mise en place et à l’animation du séminaire doctoral 4T (Thèse : Terrains, Travaux, Théories), ENS de Lyon (Laboratoires : Centre Max Weber, IAO, Triangle)

Publication

Chapitre d’ouvrage

  • « Leitmotiv pour un-e candidat-e : ce que la musique dit de la campagne des présidentielles », in, Philippe J. Maarek et Arnaud Mercier (dir.), 2017 la présidentielle chamboule-tout. La communication politique au prisme du "dégagisme", l’Harmattan, 2018, pp. 255 à 271.
  • « Les émotions musicales, la communication politique et le bien commun », in La politique à l’épreuve des émotions, Alain FAURE et Emmanuel NEGRIER (dir.), PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2017, pp. 209 à 216.

Article revue scientifique

  • « Les musiques de campagne : des hymnes aux ritournelles publicitaires », Hermès, La Revue (n°82), pp.143 à 150, 2018
  • « De la musique en politique : l’impératif de l’interdisciplinarité au secours d’un objet délaissé », Studia Europaea (à paraître, automne 2018)

Chroniques vidéos bi-mensuelle "L’air de la campagne" diffusée sur Médiapart en collaboration avec Usul

Fiche de lecture

Communication

Conférence

  • « Musique et politique : une conférence musicale », préparée et présentée avec Martin Porter (Historien, écrivain et musicien) et la participation du groupe The Missing Pages (Martin Porter (Guitare/voix), Benoit Cretollier (Batterie), Olivier Caquot (Basse)), Sciences Po Lyon, 27 avril 2017

Colloques

  • « Des idées et des identités politiques codées par la musique », Colloque internationale Musique et pouvoir : discours, idéologie et pratiques institutionnelles, Université de Bourgogne, Dijon, 8 et 9 février 2018
  • « Leitmotiv pour un-e candidat-e : ce que la musique dit de la campagne des présidentielles », Colloque internationale L’élection présidentielle de 2017 et ses primaires : enjeux de communication politique, Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), Paris, 23 et 24 juin 2017
  • « Jouer ensemble aux apprentis chercheurs : enseigner à chercher et chercher à enseigner par l’enquête collective » communication présentée avec Renaud MOREL et Julie VASLIN, École d’été des Sciences Po des concours communs, Sciences Po Lyon, 6 et 7 juin 2016
  • « Construire la légitimité politique par la musique : entre tradition partisane et tradition musicale », Colloque Étudiants sur les Musiques Populaires, Centre Musical FGO Barbara, 3 et 4 décembre 2015
  • « Les émotions musicales dans la communication politique : La musique participe-t-elle à la production des grands récits sur le bien commun ? », Congrès AFSP, Sciences Po Aix, 22-24 juin 2015
  • « La musique dans la communication politique : l’impératif de l’interdisciplinarité au secours d’un objet délaissé », Colloque international IDEP 2015 : L’interdisciplinarité dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses, Université Paris Est Créteil, 4 et 5 juin 2015
  • « Les reconfigurations et réappropriations de l’espace public par le musical », Journée d’Étude Espace(s) Public(s) : processus de configuration et d’appropriation , Institut des Sciences de l’Homme de Lyon, 14 novembre 2013

Séminaire de recherche

  • « État d’avancement de la thèse (en rédaction) », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 7 mars 2017
  • « Étudier la musique en politique : des problématiques empiriques aux enjeux théoriques pour la science politique », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 3 février 2016
  • « Méthodologie empirique : comment analyser le fait musical dans la communication politique ? », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 25 mars 2015
  • « État d’avancement de la thèse », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 2 avril 2014
  • « Présentation du sujet et du projet de thèse », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 27 décembre 2012

Enseignement universitaire

Année universitaire 2016-2017 - Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche

  • CM Méthodologie, PECD (Programme Egalité des Chances et Démocratisation), Sciences Po Lyon
  • CDM (Conférence de Méthodes) Méthodes des Sciences Sociales (2ème année IEP, semestre 3 et 4), Sciences Po Lyon (coordinateur de la CDM). Thème de l’enquête : les élections présidentielles de 2017. (3 groupes)

Année universitaire 2015-2016 - Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche

  • CM Méthodologie, PECD (Programme Egalité des Chances et Démocratisation), Sciences Po Lyon
  • CDM (Conférence de Méthodes) Méthodes des Sciences Sociales (2ème année IEP, semestre 3 et 4), Sciences Po Lyon. Thème de l’enquête : les mondes associatifs (deux groupes)
  • CDM (Conférence de Méthodes) Sociologie Politique (1ère année IEP, semestre 1), Sciences Po Lyon (1 groupe)

Année universitaire 2014-2015

  • CDM (Conférence de Méthodes) Méthodes des Sciences Sociales (2ème année IEP, semestre 3 et 4), Sciences Po Lyon. Thème de l’enquête : la réforme des rythmes scolaires (2 groupes)
  • TD Introduction à l’Analyse Politique (Licence – 1ère année, semestre 2), Université Lumière Lyon 2 (3 groupes)
  • Encadrement d’un Projet Libre sur Contrat (Licence – 3ème année), Université Lumière Lyon 2

Année universitaire 2013-2014

  • TD Introduction à l’Analyse Politique (Licence – 1ère année, semestre 2), Université Lumière Lyon 2 (2 groupes)

Participation à des jurys de master

-* Le rap a-t-il mauvaise réputation ? Étude des logiques à l’œuvre dans la diffusion des stéréotypes par les médias de masse en France, dirigé par Max Sanier (septembre 2018)

-* La mobilisation d’une pratique artistique populaire comme vecteur d’engagement politique et social : le rap français "tribunicien" contemporain, dirigé par Philippe Corcuff (septembre 2017)

-* "Still singing" Le rôle des freedom songs dans le mouvement des droits civiques 1955-1968, dirigé par Max Sanier (septembre 2017)

Valorisation de la recherche

Intervention publique et médiatique

  • Invité dans l’émission de cinéma Echec & Glutamat autour du film Good Morning England de Richard Curtis sur Radio Canut, 26 juin 2017
  • « Législatives 2017. Une contre-soirée électorale. Tables rondes, analyses et débats » présentée et co-animé avec Usul, Aquarium ciné-café, Croix-Rousse (Lyon 4ème), 18 juin 2017
  • « Verdict ? Une contre-soirée électorale, (en live sur Youtube de 19h à minuit). Tables rondes, analyses et débats » présentée et co-aminée avec Usul et Linguisticae, Aquarium ciné-café, Croix-Rousse (Lyon 4ème), 23 avril 2017
  • « La présidentielle de 2017 : une élection pas comme les autres ? Les enjeux de reconfiguration du champ politique », Association Alternatives Citoyennes, Saint Fons, 3 avril 2017
  • Invité dans l’émission de cinéma Echec & Glutamat autour du film District 9 de Neill Blomkamp sur Radio Canut, 27 mars 2017

Organisation, animation et modération de conférences

  • Discussion du documentaire Titubanda avec sa réalisatrice Barbara VEY, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 7 novembre 2018

Cycle de table ronde Circus Politicus

  • La violence en politique, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 3 juin 2018
  • Mai 68, une mémoire encombrante ?, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 6 mai 2018
  • Les enjeux éthiques et politiques du végétarisme et du véganisme, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 1 avril 2018
  • Faire grève aujourd’hui, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 4 mars 2018
  • De nouvelles relations genré.e.s, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 4 février 2018
  • La sélection à l’université ?, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 3 décembre 2017
  • Ces régions qui font l’actualité : quels enjeux politiques ? Regard croisé entre les régions françaises et la Catalogne, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 5 novembre 2017
  • Pourquoi l’hôpital a mal ?, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 15 octobre 2017
  • Le gel des contrats aidés : quelles logiques politiques ? Discussion avec André Sanfretello, directeur de l’Espace 44, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 17 septembre 2017

Avec le labo jeune APP

  • Modérateur de la table ronde autour du sujet : Droit des robots : science-fiction ou anticipation ? Avec Romain LUCAZEAU (Latium), Olivier NEROT (AFT Technoprog) & Fibre TIGRE (développeur jeu vidéo), événement organisé par le festival des Intergalactiques de Lyon en partenariat avec le Laboratoire Jeune APP, MJC Monplaisir (Lyon 8ème), 30 avril 2017
  • Coorganisateur de la conférence Violence et langage : Usages sociaux du langage et normativité (intervention de [Linguisticae, vulgarisateur-vidéaste et Constance Muhlmeyer, doctorante en Info-Com au laboratoire Elico) avec le Laboratoire junior APP à Sciences Po Lyon, 28 novembre 2016
  • Coorganisateur de la conférence Quand la bande-dessinée et les sciences sociales se rencontrent (intervention de Yasmine Bouagga, sociologue et co-directrice de la collection Sociorama chez Casterman et l’illustrateur Helkrava) avec le Laboratoire junior APP à la bibliothèque du 7e Jean Macé Lyon, 8 septembre 2016. Voir le compte rendu BD de l’évènement.
  • Organisation de la conférence de Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue "Penser dans un monde mauvais" avec le Laboratoire Junior APP à Sciences Po Lyon, 10 mars 2016
  • Animation et discussion de la conférence d’Usul (vidéaste), organisé par l’association étudiante CRE (Critique de la Raison Européenne), Sciences Po Lyon, 11 février 2016
  • Coorganisateur de la journée d’étude « Espace(s) Public(s) : processus de configuration et d’appropriation », Institut des Sciences de l’Homme de Lyon, novembre 2013

Compositions et projets musicaux

  • Février 2016 : Composition, interprétation instrumentale, enregistrement et mixage d’un album solo (Ep) : « Préambule »

Émission de radio (pour Radio Sciences Po Lyon)

Cursus académique

  • 2012 : Master 2 Sociologie politique, parcours recherche à l’Université Lumière Lyon 2 avec mémoire de recherche intitulé « De l’écoute à la réception : le rap participe-t-il à une forme de politisation ? » sous la direction de Lilian Mathieu
  • 2011 : Master 1 Science politique à l’Université Lumière Lyon 2, pré- admission en janvier 2011 au Master 2 Sociologie politique, parcours recherche
  • 2010 : Licence de Science politique à l’Université Lumière Lyon 2
  • 2007 : Baccalauréat technologique (STG), Lycée du Bugey