/ Docteur·e·s

Jeandemange, Thibault

 Docteur en science politique

Thèse soutenue le 22 octobre 2018

  • Titre de la thèse : « Quand la musique a une signification politique : étude sur le langage musical au service de la conquête et de la conservation du pouvoir » sous la direction de Jean-Louis Marie
  • Résumé et jury de la thèse

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • Thibault JEANDEMANGE, « Leitmotiv pour un-e candidat-e : ce que la musique dit de la campagne des présidentielles », in, Philippe J. Maarek et Arnaud Mercier (dir.), 2017 la présidentielle chamboule-tout. La communication politique au prisme du "dégagisme", l’Harmattan, 2018, pp. 255 à 271.
  • Thibault JEANDEMANGE, « Les émotions musicales, la communication politique et le bien commun », in Alain FAURE et Emmanuel NEGRIER (dir.) La politique à l’épreuve des émotions, , PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2017, pp. 209 à 216.

Articles revues scientifiques

Chroniques vidéos bi-mensuelle "L’air de la campagne" pour Médiapart

Fiche de lecture

Communications

Conférence

  • « Musique et politique : une conférence musicale », préparée et présentée avec Martin Porter (Historien, écrivain et musicien) et la participation du groupe The Missing Pages (Martin Porter (Guitare/voix), Benoit Cretollier (Batterie), Olivier Caquot (Basse)), Sciences Po Lyon, 27 avril 2017

Colloques

  • « Interroger les logiques sociales à l’œuvre dans les chansons des Gilets Jaunes », communication co-écrite et co-présentée avec Tatiana Fauconnet, Demi Journée d’Étude, Les Gilets Jaunes en politique Sciences Po CEE, 28 novembre 2019
  • « Les enjeux empiriques et analytiques des musiques présentent dans les dispositifs audiovisuels : Le cas des clips de campagne électorale », Colloque international Le corpus audiovisuel : Quelles approches ? Quels usages ?, INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) Equipe PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations), Paris, 11 et 12 juin 2019
  • « Des idées et des identités politiques codées par la musique », Colloque internationale Musique et pouvoir : discours, idéologie et pratiques institutionnelles, Université de Bourgogne, Dijon, 8 et 9 février 2018
  • « Leitmotiv pour un-e candidat-e : ce que la musique dit de la campagne des présidentielles », Colloque internationale L’élection présidentielle de 2017 et ses primaires : enjeux de communication politique, Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), Paris, 23 et 24 juin 2017
  • « Jouer ensemble aux apprentis chercheurs : enseigner à chercher et chercher à enseigner par l’enquête collective » communication présentée avec Renaud MOREL et Julie VASLIN, École d’été des Sciences Po des concours communs, Sciences Po Lyon, 6 et 7 juin 2016
  • « Construire la légitimité politique par la musique : entre tradition partisane et tradition musicale », Colloque Étudiants sur les Musiques Populaires, Centre Musical FGO Barbara, 3 et 4 décembre 2015
  • « Les émotions musicales dans la communication politique : La musique participe-t-elle à la production des grands récits sur le bien commun ? », Congrès AFSP, Sciences Po Aix, 22-24 juin 2015
  • « La musique dans la communication politique : l’impératif de l’interdisciplinarité au secours d’un objet délaissé », Colloque international IDEP 2015 : L’interdisciplinarité dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses, Université Paris Est Créteil, 4 et 5 juin 2015
  • « Les reconfigurations et réappropriations de l’espace public par le musical », Journée d’Étude Espace(s) Public(s) : processus de configuration et d’appropriation , Institut des Sciences de l’Homme de Lyon, 14 novembre 2013

Séminaires de recherche

  • « État d’avancement de la thèse (en rédaction) », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 7 mars 2017
  • « Étudier la musique en politique : des problématiques empiriques aux enjeux théoriques pour la science politique », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 3 février 2016
  • « Méthodologie empirique : comment analyser le fait musical dans la communication politique ? », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 25 mars 2015
  • « État d’avancement de la thèse », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 2 avril 2014
  • « Présentation du sujet et du projet de thèse », Séminaire doctoral (École Doctoral 483), Sciences Po Lyon, 27 décembre 2012

Direction de mémoires et participation à des jurys

  • Co-direction avec Olivier Ihl (Laboratoire PACTE) du mémoire de Rita Meyer-Peyracchia portant sur la prise de décision musicale dans la communication politique. Le cas campagnes municipales de 2020, SciencesPo Grenoble [Travail en cours]
  • Direction et suivi de mémoires en UX Design (5 étudiantes), 4ème année, E-artsup, Lyon

Participation à des jurys de mémoire

  • Le rap a-t-il mauvaise réputation ? Étude des logiques à l’œuvre dans la diffusion des stéréotypes par les médias de masse en France, dirigé par Max Sanier (septembre 2018)
  • La mobilisation d’une pratique artistique populaire comme vecteur d’engagement politique et social : le rap français "tribunicien" contemporain, dirigé par Philippe Corcuff (septembre 2017)
  • "Still singing" Le rôle des freedom songs dans le mouvement des droits civiques 1955-1968, dirigé par Max Sanier (septembre 2017)

Enseignements

Sciences de l’Information et de la Communication

  • Lecture critique de l’actualité, TD, Licence - 1ère année, semestre 1, Institut de la communication (ICOM), Université Lumière Lyon 2, 2019-2020 ; 2020-2021
  • Actualité des médias et du numérique, TD, Licence - 2ème année, semestre 4, Institut de la communication (ICOM), Université Lumière Lyon 2, 2019-2020 ; 2020-2021
  • Publics et réception, TD, Licence - 2ème année, semestre 4, Institut de la communication (ICOM), Université Lumière Lyon 2, 2019-2020.
  • Histoire des médias, CM, 1ère année bachelor Média, semestre 1 et 2, Bellecour École d’Art, 2020-2021
  • Culture de la communication, CM, 1ère année bachelor Média, semestre 1 et 2, Bellecour École d’Art, 2020-2021
  • Théorie du storytelling, CM, 1ère année bachelor Média, semestre 1 et 2, Bellecour École d’Art, 2020-2021
  • Narration et écriture, CM, Master 1 Motion Design, E-artsup, 2020-2021
  • Conception/Rédaction, CM, Master 1 Motion Design, E-artsup, 2020-2021

Cours généraux de Science Politique et Sociologie politique

  • Géopolitique : enjeux et questions contemporaines, CM et TD, Master 1, semestre 1 & 2, Institut Cérès (Prépa journalisme), 2019-2020
  • Méthodologie et sociologie des médias, TD, Master 1, semestre 1 & 2, Institut Cérès (Prépa journalisme), 2019-2020
  • Sociologie Politique, CDM (Conférence de Méthodes), 1ère année IEP, semestre 1, SciencesPo Lyon, 2015-2016.
  • Introduction à l’Analyse Politique, TD, Licence – 1ère année, semestre 2, UFR Anthropologie, Sociologie et Science politique (ASSP), Université Lumière Lyon 2 2013-2014 , 2014-2015.

Méthodes en Sciences Sociales et encadrement

  • Méthodes des Sciences Sociales, CDM (Conférence de Méthodes), 2ème année IEP, semestre 3 et 4), SciencesPo Lyon, 2014-2015 ; 2015-2016 ; 2016-2017 (coordinateur d’équipe pédagogique en 2016-2017)
  • Encadrement Workshop culture technique "cycle de conférence" ; Master 1 et Master 2 Design Architecture & Environnements, Bellecour Ecole d’Art, 2020-2021
  • Encadrement Workshop culture technique "cycle de conférence" ; Master 1 et Master 2 Design Interaction & Innovations, Bellecour Ecole d’Art, 2020-2021
  • Encadrement Workshop culture technique "cycle de conférence" ; Master 1 et Master 2 Direction Artistique & Stratégie de Marque, Bellecour Ecole d’Art, 2020-2021
  • Conférence de Méthodologie, Programme égalité des chances - SciencesPo Lyon, 2015-2016 ; 2016-2017.
  • Tutorat et suivi de stage, Licence - 3ème année , semestre 4, Institut de la communication (ICOM), Université Lumière Lyon 2, 2019-2020.
  • Encadrement d’un Projet Libre sur Contrat, Licence – 3ème année, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, 2014-2015.

Philosophie

  • Philosophies et doctrines politiques, 2ème année, semestre 1, SciencesPo Lyon, 2020-2021
  • Philosophie et traitement de l’actualité, 1ère année Bachelor Média, semestre 1 et 2, Bellecour École d’Art, 2020-2021
  • Philosophie, 2ème année BTS Design (Graphique, Produit, Espace et Mode), semestre 1, Bellecour École d’Art, 2019-2020
  • Philosophie, Terminale STD2A, 1er trimestre, Bellecour École d’Art, 2019-2020

Sciences Économique et Sociales

  • Enseignant contractuel en Sciences Économiques et Sociales, Lycée Descartes (St Genis Laval), 3 niveaux (Seconde, Première ES et Terminale ES, spécialité économie) (charge horaire : 21 h/semaine), 2018-2019.

Valorisation de la recherche

Interventions publiques et médiatiques

  • Intervention intitulée "Musicaliser sa campagne électorale : pour quoi faire ?" dans le cadre d’un séminaire de formation d’élu.e.s et futur.e.s candidat.e.s proposé par l’agence Plebiscit, 5 avril 2019
  • Invité dans l’émission de cinéma Echec & Glutamat autour du film The Dark Knight de Christopher Nolan sur Radio Canut, 10 décembre 2018
  • Invité dans l’émission de cinéma Echec & Glutamat autour du film Good Morning England de Richard Curtis sur Radio Canut, 26 juin 2017
  • « Législatives 2017. Une contre-soirée électorale. Tables rondes, analyses et débats » présentée et co-animé avec Usul, Aquarium ciné-café, Croix-Rousse (Lyon 4ème), 18 juin 2017
  • « Verdict ? Une contre-soirée électorale, (en live sur Youtube de 19h à minuit). Tables rondes, analyses et débats » présentée et co-aminée avec Usul et Romain Filstroff (de la chaine Youtube Linguisticae), Aquarium ciné-café, Croix-Rousse (Lyon 4ème), 23 avril 2017
  • « La présidentielle de 2017 : une élection pas comme les autres ? Les enjeux de reconfiguration du champ politique », Association Alternatives Citoyennes, Saint Fons, 3 avril 2017
  • Invité dans l’émission de cinéma Echec & Glutamat autour du film District 9 de Neill Blomkamp sur Radio Canut, 27 mars 2017

Activités et responsabilités de recherche

  • 2017-2018 : Co-responsable, co-organisateur et co-animateur du cycle de table ronde politique et collective Circus Politicus , en partenariat avec Aquarium Ciné-Café
  • 2015-2017 : Responsable du Laboratoire Junior APP (Sociologie et Philosophie de l’Action, des Pratiques et des Publics), soutenu et financé par le CHELs (Collège des Hautes Études Lyon Science[s]) et Sciences Po Lyon. Le Laboratoire jeune APP s’interroge sur les frontières de la recherche en sciences sociales, en philosophie et dans les arts, sur l’exploration de nouvelles formes de vulgarisation et de contact avec les publics, sur les enjeux politiques et matériels de l’innovation intellectuelle, et sa (ré)appropriation par les publics directement concernés.
  • 2014-2017 : Représentant des Doctorants à la Commission Scientifique de Sciences Po Lyon
  • 2014-2015 : Participation à la mise en place et à l’animation du séminaire doctoral 4T (Thèse : Terrains, Travaux, Théories), ENS de Lyon (Laboratoires : Centre Max Weber, IAO, Triangle)

Organisation, animation et modération de conférences

  • Discussion du documentaire Titubanda avec sa réalisatrice Barbara VEY, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 7 novembre 2018

« Circus Politicus » : Cycle de tables rondes

  • La violence en politique, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 3 juin 2018
  • Mai 68, une mémoire encombrante ?, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 6 mai 2018
  • Les enjeux éthiques et politiques du végétarisme et du véganisme, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 1 avril 2018
  • Faire grève aujourd’hui, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 4 mars 2018
  • De nouvelles relations genré.e.s, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 4 février 2018
  • La sélection à l’université ?, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 3 décembre 2017
  • Ces régions qui font l’actualité : quels enjeux politiques ? Regard croisé entre les régions françaises et la Catalogne, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 5 novembre 2017
  • Pourquoi l’hôpital a mal ?, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 15 octobre 2017
  • Le gel des contrats aidés : quelles logiques politiques ? Discussion avec André Sanfretello, directeur de l’Espace 44, Aquarium Ciné-Café, Lyon, 17 septembre 2017

Avec le labo jeune APP

  • Modérateur de la table ronde autour du sujet : Droit des robots : science-fiction ou anticipation ? Avec Romain LUCAZEAU (Latium), Olivier NEROT (AFT Technoprog) & Fibre TIGRE (développeur jeu vidéo), événement organisé par le festival des Intergalactiques de Lyon en partenariat avec le Laboratoire Jeune APP, MJC Monplaisir (Lyon 8ème), 30 avril 2017
  • Coorganisateur de la conférence Violence et langage : Usages sociaux du langage et normativité (intervention de Romain Filstroff, vulgarisateur-vidéaste de la chaine YouTube Linguisticae et Constance Muhlmeyer, doctorante en Info-Com au laboratoire Elico) avec le Laboratoire junior APP à Sciences Po Lyon, 28 novembre 2016
  • Coorganisateur de la conférence Quand la bande-dessinée et les sciences sociales se rencontrent (intervention de Yasmine Bouagga, sociologue et co-directrice de la collection Sociorama chez Casterman et l’illustrateur Helkrava) avec le Laboratoire junior APP à la bibliothèque du 7e Jean Macé Lyon, 8 septembre 2016. Voir le compte rendu BD de l’évènement.
  • Organisation de la conférence de Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue "Penser dans un monde mauvais" avec le Laboratoire Junior APP à Sciences Po Lyon, 10 mars 2016
  • Animation et discussion de la conférence d’Usul (vidéaste), organisé par l’association étudiante CRE (Critique de la Raison Européenne), Sciences Po Lyon, 11 février 2016
  • Coorganisateur de la journée d’étude « Espace(s) Public(s) : processus de configuration et d’appropriation », Institut des Sciences de l’Homme de Lyon, novembre 2013

Compositions et projets musicaux

Parcours et formation universitaire

  • 2019 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le CNU en section 71 (Sciences de l’Information et de la Communication)
  • 2018 : Doctorat de science politique, Université Lumière Lyon 2
  • 2015 - 2017 : ATER en science politique, SciencesPo Lyon
  • 2012 : Master 2 spécialité Sociologie politique (parcours recherche), UFR Anthropologie, Sociologie et Science politique de l’Université Lumière Lyon 2 avec mémoire de recherche intitulé « De l’écoute à la réception : le rap participe-t-il à une forme de politisation ? » sous la direction de Lilian Mathieu
  • 2011 : Master 1 Science politique, UFR Droit et Science politique de l’Université Lumière Lyon 2, pré- admission en janvier 2011 au Master 2 Sociologie politique, parcours recherche
  • 2010 : Licence de Science politique, UFR Droit et Science politique de l’Université Lumière Lyon 2
  • 2007 : Baccalauréat technologique (STG), Lycée du Bugey