/ Archives

Maurizio Ambrosini : Conférence « Gouverner des villes plurielles : la gestion de la diversité dans l’espace urbain »

24 janvier 2013, de 13h à 14h30, à l’ENS Lyon, en salle R253

Cette conférence est organisée par l’UMR 5206 Triangle et IMU.

Résumé

Maurizio Ambrosini est professeur de sociologie des migrations à l’Université de Milan, au département de Sciences Sociales et politiques.
Il est le directeur de la revue « Mondi Migranti » et le responsable scientifique du Centre d’études « Medì-Migrations dans la Méditerranée » à Gênes, et de l’école d’été de Sociologie des migrations. Son livre « Sociologia delle migrazioni » est adopté comme livre de référence dans plusieurs universités italiennes. Il a publié plusieurs articles en français, sur : « Revue Européenne des Migrations internationales », "Migrations Société », « Panoramiques », « Sociologies ».

Dans le débat européen des dernières années, le discours "multiculturaliste" a été mis à distance. Plusieurs leaders politiques nationaux l’ont critiqué de façon ouverte.

Les politiques mises en place par les Etats ont visé à affirmer le contrôle des frontières et à défendre les notions d’identité et d’appartenance nationale, surtout après 2001. Mais la socialisation des populations immigrées a aussi lieu à un niveau local via la reconnaissance et la gestion des diversités culturelles. Les politiques urbaines ont ainsi pris une plus grande importance dans "l’intégration sociale" des populations immigrées. A ce niveau se déroulent des négociations cruciales et complexes de la relation entre "diversité culturelle" et "intégration".

L’intervention présentera des résultats de recherches sur les politiques urbaines à l’égard des populations immigrées dans cinq villes européennes
(Bruxelles, Frankfurt, Marseille, Madrid, Manchester) dont trois villes italiennes (Florence, Gênes, Vérone). Sera défendue la thèse que le multiculturalisme est en cours de redéfinition, conçu et présenté avec un langage différent, à la recherche de nouvelles formes de légitimation dans un contexte politique et culturel moins favorable qu’hier.

Pratique

ENS Lyon
_15 parvis René Descartes
69342 Lyon Cedex 07
Salle R253

/ Archives

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]