/ Autres livres ou n° de revues

Collection « économie politique moderne »

Présentation

La réflexion économique est aujourd’hui fréquemment accusée d’autisme. Manière de dire, paradoxalement, qu’elle ne commerce plus avec le monde et demeure fermée à la pluralité, prisonnière d’options trop étriquées. Jugement trop abrupt ; en réalité l’économie a le plus souvent assumé sa fonction de discipline ancillaire et participé à l’élaboration du bien commun. Pour cela elle a nécessairement multiplié les angles d’approche et su faire varier ses options tant théoriques que méthodologiques. La discipline y a le plus souvent gagnée en échanges, discussions et autres débats féconds.
Cela demeure vrai y compris pour la réflexion contemporaine. « Economie politique moderne » propose des monographies courtes sur certaines figures marquantes de l’économie au 20ème siècle ; cette série de la collection Feuillets se propose alors de convaincre le public de la nature morale et politique de l’investigation économique ainsi que de la variété des outils dont dispose l’économiste pour mener à bien son travail.

2 volumes parus chez ENS Editions :

Ludovic Frobert, « Si vous êtes si malins... » McCloskey et la réthorique des économistes, Lyon, Michalon, septembre 2003, 212 pages, Traduction du texte de D. N. Mc Closkey : Frédéric Regard

Bruno Tinel, « A quoi servent les patrons ? » Marglin et les radicaux américains, Lyon, 2004, 150 pages

Auteur(s) du labo

/ En savoir +

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]