/ Doctorant.e.s

Lanher, Simon

 Doctorant en philosophie à l'ENS de Lyon

Domaines de recherche

  • Philosophie des sciences sociales.
  • Histoire de la sociologie américaine (fin 19e siècle - début 20e siècle)
  • Réception du pragmatisme (Dewey, Mead) en sociologies française et américaine

Thèse en cours

Titre : La première tradition anthropo-sociologique américaine est-elle pragmatiste ?
Directeur : Claude Gautier

Formation

  • 2013 : Agrégation externe de philosophie (rang : 22e).
  • 2011-2012 : Master 2 recherche à l’ENS de Lyon, mention Recherches Sociologiques, sous la direction de Marie Vogel. Mémoire : La référence aux philosophies pragmatistes chez Daniel Cefai. Étude d’un cas d’interface entre sociologie et philosophie.
  • oct. 2011-mars 2012 : Stagiaire au Centre Marc Bloch (Berlin), sous la direction de Thierry Delpeuch.
  • 2010-2011 : Master 2 recherche à l’ENS de Lyon, mention Histoire de la philosophie, sous la direction de Claude Gautier. Mémoire : D’une sociologie de la dispute à une pragmatique de la réflexion. Une courte présentation et quelques éléments de discussion des principes de la sociologie des régimes d’action de L. Boltanski et L. Thévenot (Mention Très Bien).
  • 2010 : CAPES externe de philosophie (rang : 3e).
  • 2007-2008 : Master I recherche à l’ENS-LSH, mention Histoire de la philosophie, sous la direction de Jean-Christophe Angaut. Mémoire : De l’origine du concept de force fondamentale dans les Premiers principes métaphysiques de la science de la nature. Kant et le problème de la fondation de la dynamique (Mention Très Bien).
  • 2007 : Admission au concours d’entrée à l’ENS-LSH en philosophie.

Interventions orales

  • mai 2015 : Intervention aux journées d’étude jeunes chercheurs "Usages contemporains du pragmatisme" organisé par Mme Yaël Kreplak, Mme Cécile Mahiou et M. Simone Morgagni à l’EHESS : "L’activité comme catégorie anthropologique principielle. – L’écologie humaine à Chicago dans les années 1920-1930 et ses affinités avec le pragmatisme de J. Dewey." Résumé
  • octobre 2014 : Intervention au colloque jeunes chercheurs "Être en interaction", organisé à l’Université Saint-Denis - Vincennes (Paris 8) : "La définition perdue de l’interaction - ou : pourquoi la tradition sociologique de Chicago ne se résume pas à l’interactionnisme symbolique" (actes à paraître).
  • juin 2014 : Intervention au colloque international "Théâtre, Performance, Philosophie", organisé à l’Université Paris-Sorbonne par Flore Garcin-Marrou, Anna Street, Julien Alliot et Liza Kharoubi : "Performance, représentation et paradigme théâtral dans la sociologie goffmanienne. De la métaphore dramaturgique au concept sociologique, ou : ce que la métaphore théâtrale permet de penser en sociologie". Actes à paraître. Résumé
  • juin 2014 : Intervention au colloque "Les sens du social" organisé à l’Université de Poitiers par MM. Alexis Cukier et Olivier Gaudin : "Une définition naturaliste et pragmatiste du social : l’École de Chicago."
  • mai 2014 : Intervention à la journée d’étude "Normes et relativisme" organisée à l’ENS de Lyon par le Groupe de recherche sur les normes et la normativité (GRNN) : "Naturaliser les normes pour répondre aux objections relativistes - Dewey, Cooley, Sumner." (Répondante : Mme Céline Bonicco-Donato)
  • avr. 2014 : Présentation des travaux de thèse au séminaire "Philosophie pragmatiste et sciences sociales" de M. Claude Gautier : "Relire Introduction to the science of sociology de R. Park et E. Burgess à partir des chapitres 7 et 8 de Expérience et nature de J. Dewey. D’une fondation naturaliste-interactionniste de la tradition sociologique de Chicago."
  • mar. 2014 : Intervention au colloque international Identité/Identités - La construction identitaire dans les arts et la culture, organisé par le groupe Marge (Université Jean Moulin - Lyon 3) : "De la politisation de la notion de soi chez Goffman." Actes à paraître. Résumé
  • fév.2013 : Intervention à l’ENS Lyon au séminaire transdisciplinaire de MM. Gautier, Lahire et Renault sur la domination : "La domination est-elle un phénomène relationnel ? Présentation et discussion du chapitre 3 du Civisme ordinaire de P. Pharo." Résumé
  • avr. 2013 : Présentation des travaux de thèse devant le Groupe de recherche sur les normes et la normativité (GRNN), puis en Journées doctorales à l’ENS de Lyon : "La notion de soi chez Goffman : un legs de la psychologie sociale d’inspiration meadienne ?" (Répondant : M. Stéphane Madelrieux)

Publications dans des revues à comité de lecture

  • "L’estime professionnelle selon E. C. Hughes. Éléments pour une relecture honnethienne de la première tradition anthropo-sociologique chicagoane", in Théories de l’estime sociale, Terrains/Théories 4 | 2016. Édition numérique
  • "Le social en régime naturaliste. Désamorcer l’opposition entre naturalisme et constructivisme en revenant à la première tradition anthropo-sociologique de Chicago", in Le Social, numéro spécial de la revue Raison publique dirigé par A. Cukier et O. Gaudin, 2016, à paraître.
  • "Peut-on faire de la sociologie avec des métaphores ? Usage et fonction des métaphores filées dans l’œuvre de Erving Goffman", in Les Avatars de la métaphore, numéro spécial de la revue Publif@rum sous la direction de Elisa BRICCO, Anna GIAUFRET, Nancy MURZILLI, Sergio POLI, Micaela ROSSI, 2015. Édition numérique
  • WAGNER-HASEL B., "Vieillesse, savoir et genre. Réflexions sur les discours consacrés à la vieillesse dans l’Antiquité", (traduction de l’allemand, titre original : "Alter, Wissen und Geschlecht. Überlegungen zum Alterdiskurs in der Antike"), Genre, sexualité et société, no.6, Automne 2011. Édition numérique

Actes de colloque

  • "L’Ecole de Chicago est-elle interactionniste ? Retour sur les définitions blumerienne et parko-burgessienne de l’interaction", Actes du colloque Être en interaction, Bibliothèque numérique de Paris 8, 2015. Édition numérique

Responsabilités de recherche

  • Membre fondateur du laboratoire junior SoPhiAPP - Sociologie et Philosophie de l’Action, des Pratiques et des Publics.

Enseignements

  • 2016-2017 : Enseignant dans le secondaire et vacataire à l’Université Jean Moulin - Lyon 3.
  • 2015-2016 : Nommé ATER à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 (philosophie), mais détachement refusé par rectorat de rattachement. Par conséquent, enseignant en lycée et vacataire à l’Université Jean Moulin - Lyon 3
  • 2012-2015 : Moniteur à l’Université Lyon III – Jean Moulin, UFR philosophie.
  • 2016 : Cours magistral aux étudiants de philosophie en Master 2 à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 : "Revenir au sujet ? Critique et défense de la notion de sujet en philosophie et sciences sociales contemporaines (1950 - 2010)".
  • 2015 - 2016 : Préparation à l’épreuve hors programme de l’agrégation externe de philosophie. Cours magistraux, colles publiques, colles individuelles, corrigés de dissertation.
  • déc. 2014 : Cours aux étudiants des Classes préparatoires à l’enseignement supérieur à l’Ecole normale supérieure de Lyon : "Darwin, Spencer et le libéralisme naturaliste - une présentation critique."
  • 2014-2015 (second semestre) : Travaux dirigés de méthodologie aux étudiants de Licence 1 - Philosophie et Licence 1 - Droit / Philosophie.
  • 2014-2015 (premier semestre) : UEO Philosophie contemporaine aux étudiants de Licence : "Subjectivité, intersubjectivité, objectivité - Husserl et Wittgenstein".
  • 2014-2015 (premier semestre) : Travaux dirigés de Philosophie générale aux étudiants de Licence 1 - Philosophie, sous la direction de Mme M. Lequan : "Ordre et désordre".
  • 2013-2014 (second semestre) : Travaux dirigés de Philosophie politique aux étudiants de Licence 2 - Philosophie, sous la direction de Mme M.F. Pellegrin : "La force et la loi. Autour de Machiavel."
  • 2013-2014 (premier semestre) : Travaux dirigés de Philosophie morale et Philosophie du droit aux étudiants de Licence 2 Droit - Philosophie sous la direction de Mme Mai Lequan : "La Doctrine du droit de Kant : droits de l’homme et droits de l’humanité. Au carrefour entre droit, morale et politique."
  • 2013-2014 (premier et second semestres) : Travaux dirigés de méthodologie aux étudiants de Licence 1 - Philosophie et Licence 1 - Droit / Philosophie
  • 2012-2013 (second semestre) : Cours magistral et Travaux dirigés en Philosophie politique et Philosophie du droit aux étudiants de Licence 2 Droit - Philosophie. "Le droit peut-il être apolitique ? Platon, Aristote, Machiavel, Weber, Kant."
  • 2012-2013 (second semestre) : Travaux dirigés de méthodologie aux étudiants de Licence 1 - Philosophie.
  • oct. 2010 – janv. 2011 : Chargé de Travaux Dirigés vacataire à l’Université Lyon III – Jean Moulin, UFR Droit – Sciences Politiques ; introduction à la philosophie politique en collaboration avec M. Olivier Échappé.

Séjours à l’étranger

2011-2012 : Séjour en Allemagne (Berlin, Ratisbonne).

Langues

Allemand (lu, parlé, écrit), Anglais (lu, parlé).