/ Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s

Thin, Daniel

 Professeur de sociologie à l’Université Lumière Lyon-2
Publications dans HAL

Recherches en cours

Recherche sur les processus de socialisation au sein d’un campement d’occupation de terres partiellement lié au Mouvement des Sans Terre, dans l’état du Ceará, Brésil. Une première phase exploratoire a eu lieu au cours d’un séjour de 4 mois comme chercheur invité d’avril à juillet 2016. Invitation par le parcours de sociologie de l’UECE (Universidade Estadual do Ceará) et financement par une bourse de la FUNCAP (Fundação Cearense de Apoio ao Desenvolvimento Científico e Tecnológico).

Domaines de recherches

Socialisation et modes de socialisation, forme scolaire et mode scolaire de socialisation, logiques socialisatrices dans les familles populaires, socialisation dans les quartiers populaires, désordre et ruptures scolaires dans les établissements scolaires des quartiers populaires, parcours scolaires et sociaux de jeunes de quartiers populaires, formes de mobilisation dans les quartiers populaires et relations avec les institutions, catégories et dispositifs de l’action sociale en direction des familles populaires.

Parcours

  • Depuis septembre 2012 : professeur de sociologie à l’Université Lyon 2
  • 1995 - 2012 : maître de conférences en sociologie, université Lyon 2
  • 1993 - 1995 : ATER, université Lyon 2
  • 1988 - 1993 : chargé de cours en sociologie, université Lyon 2 et université Lyon 1 (MASS)
  • janvier 2011 - août 2012 : membre et co-responsable de l’équipe Modes, Espaces et Processus de Socialisation du centre Max Weber de
  • 1992 - 2010 : membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation

Publications récentes

2017


  • Millet Mathias et Thin Daniel, « Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle : les familles d'élèves en ruptures scolaires », Administration et éducation (Ass.française des administrateurs de l'éducation), 2017, nᵒ 153, "Parents gêneurs ou acteurs, la place difficile des parents dans l'ecole", p. 81-85.

2016

  • Millet Mathias et Thin Daniel, « 小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires] », in Daisuke Sonoyama (dir.), 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Tōkyō, Keisōshobō, 2016, p. 80-98.
  • Thin Daniel, « La question centrale est celle des conditions scolaires de la conversion aux logiques de l’école : entretien sur le thème "Le temps des apprentissages. Quelle continuité éducative ?" », Diversité : ville-école-intégration, 2016, nᵒ 183, Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?, p. 35-39.

  • Thin Daniel, O pesquisador, seu projeto e a realidade do campo de estudo : de um projeto de pesquisa sobre a socialização nos movimentos sociais de luta pela terra a uma pesquisa local sobre o acampamento “Zé Maria do Tomé” e o contexto do movimento de luta na Chapada do Apodi [Rapport], FUNCAP (Fundação Cearense de Apoio ao Desenvolvimento Científico e Tecnológico) - Brazil, 2016, 54 p.

2015

  • Kherroubi Martine, Millet Mathias et Thin Daniel, Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais, Paris, Petra, 2015, 334 p.

Thèse et HDR

  • Les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires urbaines : une confrontation inégale, doctorat de sociologie et sciences sociales, 1994, Université Lyon 2 sous la direction de G. Vincent.
  • Milieux populaires et logiques socialisatrices dominantes : une analyse de la confrontation, mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, 2010, Université Lyon.

Direction de thèse(s) en cours

  • Alfandari, François : Travail syndical et syndicalistes au travail. La CGT dans un hôpital psychiatrique de 1968 à nos jours
  • Dousson, Léa : « Les enfants « surdoués » : étude des conditions sociales de possibilité de la « précocité intellectuelle ».
  • Guillermin, Bastien : « Le couple face à la maladie professionnelle : enquête auprès de "victimes" de l’amiante »
  • Angrand, Brice : La socialisation politique des enfants. Étude des conseils municipaux d’enfants
  • Madrolle, Pierre : Étude localisée de mouvements d’Éducation populaire : Questionner l’articulation des principes généraux avec les pratiques quotidiennes ordinaires.
  • Vial, Jérôme : Un espace social de la production de l’ordre et ses agents : conditions de la pratique et dynamiques institutionnelles de la sécurité des transports en commun. Le cas de l’agglomération lyonnaise
  • Merle, Geoffrey : Les électeurs de droite à la campagne. Enquête sur les logiques sociales de production et de maintien d’un vote « conservateur » dans les mondes ruraux.

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Politisation et Participation