/ Doctorant.e.s

Chavanon, Morane

 Doctorante en science politique à l'Université Lumière Lyon-2

Thèse en cours

Titre : « La guerre des mémoires n’aura pas lieu ! Construction d’une demande sociale de mémoire rapportée à l’immigration et nouvelles luttes symboliques. Une comparaison des villes de Saint-Etienne et Villeurbanne ».
Sous la direction de Nathalie Dompnier

Cursus académique

  • 2012/2015
    Doctorante contractuelle en Science politique à l’université Lumière Lyon 2. Laboratoire Triangle-UMR 5206. Financement Arc 8-région Rhône-Alpes "Industrialisation et sciences du gouvernement"
  • 2011/2012
    Master 2 Sociologie politique, parcours recherche à
    l’université Lumière Lyon 2
    Réalisation d’un mémoire de recherche intitulé « Entre héritage migratoire et cheminement biographique : le bricolage de la mémoire chez les jeunes d’origine algérienne », 162 pages (mémoire soutenu en juin 2012, obtention de la mention Très Bien)
  • 2010/2011
    Master 1 Science politique à l’université Lumière Lyon 2, pré-
    admission en janvier 2011 au Master 2 Sociologie politique, parcours
    recherche

Chapitres d’ouvrages

*Chavanon Morane, "Les habitants, nouveaux acteurs du patrimoine ?", in Alexandre Delarge (dir.) "Le musée participatif. L’ambition des écomusées", Paris, La Documentation française, 2018.

*Chavanon Morane, "Mobilisations mémorielles et revendications citoyennes : une comparaison de Villeurbanne et Saint-Etienne", in Michèle Baussant, Marina Chauliac, Sarah Gensburger et Nancy Venel (dir.), "Les terrains de la mémoire. Approches croisées à l’échelle locale", Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. Les Passés dans le présent, 2018.

Publications dans des revues avec comité de lecture

*Chavanon Morane, « La mise en récit participative du passé migratoire local : le défi d’une mémoire partagée, entre projet urbain et mobilisation politique », Participations 3/ 2014 (N° 10), p. 39-59.

*Chavanon Morane, "L’usage stratégique des médias dans les luttes patrimoniales : le cas des candidatures françaises au ’Patrimoine culturel immatériel’ de l’Unesco (2009-2014)", Cahiers Mémoire et Politique, n°2 2014, p. 147-160.

Communications avec Actes

*2013

*"La mise en récit participative du passé migratoire local : le défi d’une mémoire partagée, entre discours sur soi et enjeux politiques", ISSN : 2271-7994, URL : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1623, dans le cadre des 3èmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative ; Université Victor Segalen-Bordeaux, 22-23 novembre.

Communications

*2017

*"Mettre en mémoire le fait migratoire : l’interpénétration des politiques symboliques locales et des nouvelles formes d’engagement citoyen", RT 40 Sociologie des institutions, 7ème congrès de l’Association française de sociologie, Amiens, 3-6 juillet

*"Recourir au passé pour transformer l’avenir ? L’essor des luttes autour des mémoires de l’immigration", RT 2 Migrations, altérité et internationalisation, 7ème congrès de l’Association française de sociologie, Amiens, 3-6 juillet

*"Usages de la mémoire et concurrence des discours sur l’immigration, le rappel du passé au coeur des luttes symboliques contemporaines", séminaire Mémoires et Patrimonialisations des migrations, EHESS Paris, 16 février.

*2016

*"Faire éprouver en commun pour mieux gouverner ? La mise en place de dispositifs participatifs de fabrication d’une mémoire partagée à Villeurbanne et à Saint-Etienne", colloque international "La démocratie participative et représentative : refoulement ou formalisation des émotions ?", Gis démocratie et participation-CESSP-CHERPA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 16-17 juin.

*2015

*"Saisir la mémoire par les pratiques. Une ethnographie comparée de deux ’milieux de mémoire’ locaux : Villeurbanne et Saint-Etienne", dans le cadre de la journée d’étude "Mémoire(s) à Villeurbanne, mémoire(s) de Villeurbanne. Comment localiser la mémoire ? Territoire, terrains et échelles d’observation", organisée dans le cadre du Labex "Les passés dans le présent",Le Rize Villeurbanne, 6 mars.

*"Recourir à la mémoire pour fabriquer l’identité : la figure de l’habitant", dans le cadre de la Journée internationale jeunes chercheurs "Identités et contextes", Université de Lorraine, Nancy, 28 mai.

*2013

*"Espaces publics et luttes symboliques" dans le cadre de la journée d’étude du laboratoire jeune SEPIC, ISH Lyon, 14 novembre.

*"Entre mémoire empêchée et mémoire empruntée : le bricolage du passé chez les jeunes d’origine algérienne" dans le cadre du séminaire "Mémoires et patrimonialisations des migrations", EHESS Paris, 25 janvier.

Activités scientifiques

*2018-2019
Co-organisation du séminaire "Découverte du doctorat" à destination des étudiants de Master 2, département de Science politique, Université Lyon 2.

*2017-2018
Co-organisation du séminaire de formation pré-doctorale à destination des étudiants de Master 2, département de Science politique, Université Lyon 2.

*à partir de 2016
Membre de l’équipe du programme de recherche EDIL "Ethnicité, discriminations, immigration, en région lyonnaise", comprenant trois recherches en SHS, en lien avec les ANR réAnalyse et EODIPAR, et l’enquête "Socio-histoire de l’ethnicité. La contribution du milieu de la recherche lyonnais".

*2015-2016
Participation à un groupe de travail sur la participation citoyenne.
Intervention intitulée "L’usage du lexique mémoriel dans la rhétorique participative", Triangle UMR 5206, Lyon, 16 février 2016.

*2014-2015
Participation à l’organisation du séminaire doctoral "Thèse : théories, terrains, travaux"

*2013
Participation au laboratoire jeune SEPIC (Sociologie de l’espace public et des identités collectives), organisation d’une journée d’étude le 14 novembre 2013 à l’ISH Lyon : "Espace(s) Public(s) : processus de configuration et d’appropriation".

Vie universitaire

*mars 2016-mars 2018
Elue étudiante à la commission recherche et à la section disciplinaire de l’université Lyon 2.

Valorisation scientifique

*2018

*Intervention "Quartiers populaires : sortir de l’image imposée en revendiquant son héritage contestataire", Mémoires de luttes des quartiers populaires, Vaulx en Velin, 27 octobre.

*2016

*Intervention "Engagement mémoriel et mémoire des luttes", Mémoires vives et vivantes de l’immigration et des luttes citoyennes, Vaulx en Velin, 10 décembre.

*Intervention « Existe-t-il un modèle français d’intégration ? Entre miroir tendu et désillusions », avec Nancy Venel, à l’université populaire de Givors, 24 mars.

*2015

*Animation de la table ronde "L’engagement des associations dans les lieux de vie des immigrés", dans le cadre des 3èmes Rencontres d’Histoire ouvrière organisées par le GREMMOS, Maison de l’université de Saint-Etienne, 13 novembre.

*Conseillère scientifique pour l’exposition "Saint-Etienne Cosmopolitaine" que les Archives municipales et leurs partenaires locaux consacrent aux mémoires des immigrations stéphanoises. Présentation prévue pour les journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.

*Participation à la seconde journée d’étude du GIS IPAPIC (Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles) "Marseille : ville monde, histoire complexe", au Musée d’histoire de Marseille, 29 mai.

*Introduction des 12èmes Rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et musées de société. "La participation citoyenne dans les politiques publiques", Mucem, Marseille, 8-9-10 avril.

*2014
Intervention intitulée "Regards croisés sur les associations de Saint-Etienne et Villeurbanne" aux 2èmes rencontres d’Histoire ouvrière, "Associations et mémoires ouvrières dans le bassin stéphanois", organisées par le GREMMOS, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 28 novembre.

Participation à un projet mémoriel en lien avec l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et financé par la région Rhône-Alpes, qui donna lieu à la publication numérique d’un article : "Voyage dans la vallée, échos de mémoires et de luttes" : http://www.derives.tv/voyage-dans-la-vallee-echos-de

Enseignement

*Année universitaire 2017-2018
ATER en Science Politique à l’université Lyon 2, département de Science politique
- TD Introduction à la vie politique (L1)
- TD Introduction à l’analyse politique (L1)
- TD Professionnalisation politique (L2)
- TD Politique de l’Union Européenne (L3)
- Atelier de préparation au mémoire (M1)

*Année universitaire 2015-2016
ATER en Science Politique à l’université de Franche Comté, UFR Sciences juridiques, économiques politiques et de gestion (SJEPG)
- CM Problèmes juridiques et politiques (L1 Economie)
- TD Science Politique (trois groupes, L2 AES)
- CM Approche théorique des politiques sociales (Licence Pro Administration et encadrement du service à la personne)
- TD Analyse des politiques publiques (M1 Droit Public + M1 Action politique et politiques publiques)
- CM Médias et politique (M2 Action politique et politiques publiques)

*Année universitaire 2014-2015
- TD Méthodes des sciences sociales (L2 Science politique)-Lyon 2
- TD Problèmes politiques de la mondialisation (L2 Science politique)-Lyon 2
- TD Partis politiques et système de partis (L2 Science politique)-Lyon 2

*Année universitaire 2013-2014
- TD Méthodes des sciences sociales (L2 Science politique)-Lyon 2
- TD Introduction à l’analyse politique (L1 Science politique)-Lyon 2

*Année universitaire 2012-2013
- TD Introduction aux sciences sociales (L1 Science politique)-Lyon 2
- TD Méthodes des sciences sociales (L2 Science politique)-Lyon 2
- TD Introduction à l’analyse politique (L1 Science politique)-Lyon 2