/ Doctorant.e.s

Morel, Renaud

 Doctorant en science politique à l'IEP de Lyon

Formation, enseignements et expériences :

2017-2018 :
- ATER, IEP Lyon.

2016-2017 :
-  Cinquième année de Doctorat de science politique, ENS de Lyon.
-  Enseignement, CDM Méthodes des Sciences sociales, IEP de Lyon, cours de 2ème année, 44 heures.

2015-2016 :
-  Quatrième année de Doctorat de science politique, ENS de Lyon.
-  Octobre 2015-Mars 2016 : Chargé d’étude à l’Institut Français de l’éducation.
-  Enseignement, CDM Méthodes des Sciences sociales, IEP de Lyon, cours de 2ème année, 44 heures.

2014-2015 :
-  Troisième année de Doctorat de science politique, ENS de Lyon.
-  Collaboration avec la Direction de l’Education, Mairie de Lyon.

2013-2014 :
-  Deuxième année de Doctorat de science politique, ENS de Lyon.
-  Collaboration avec la Direction de l’Education, Mairie de Lyon.

2012-2013 :
-  Première année de Doctorat de science politique, ENS de Lyon.
-  Collaboration avec la Direction de l’Education, Mairie de Lyon.

2010-2011  :
-  Master 2 Sciences humaines et sociales à finalité recherche, Mention Science Politique, Spécialité Sociologie Politique, Université Lyon 2 et ENS de Lyon.
-  Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Secteur Affaires Publiques, Parcours Analyses et Pratiques Comparées de la Politique, Spécialisation Sociologie Politique.

2009-2010 :
-  4ème année à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Secteur Affaires Publiques, Parcours Analyses et Pratiques Comparées de la Politique.

2008-2009 :
-  Année de mobilité académique dans le cadre de la troisième année du diplôme IEP et du programme Erasmus. School of Social Sciences, University of Manchester, Angleterre.

2007-2008 :
-  Diplôme Universitaire sur le Monde Arabe contemporain (DUMAC), délivré par l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon.
-  Formation Arabe Langue Etrangère Vivante en Egypte (ALEVE), dispensée par le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC), au Caire.

2005-2006 :
-  Première année de Licence en Droit à l’Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence.

2004-2005 :
-  Obtention du Baccalauréat Général, Série Scientifique, Mention Très Bien, Lycée Dominique Villars, Gap.


Publications, interventions et activités scientifiques :

-  Février 2017 : Corédaction du rapport au CNESCO : Réforme des rythmes scolaires et éducatifs et généralisation des projets éducatifs de territoire : troubles dans l’évaluation, avec Daniel Frandji.

-  Janvier 2017 : Animation du séminaire de jeunes chercheurs Echelles et modes de décision dans les politiques éducatives, dans le cadre du projet Pépinière interdisciplinaire « Laboratoire de l’Education », ENS de Lyon.

-  Novembre 2016 : Grand témoin lors de la journée de restitution du projet éducatif européen @ppor, conduit par le département de la Seine Saint-Denis.

-  Janvier 2016 : Participation au colloque “Ecole, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats”, Intervention en atelier : Des conceptions de l’éducation et des conceptions de l’action publique en mouvement : les projets éducatifs de Lyon, Manchester et Barcelone, IUT Bordeaux-Montaigne/ISIAT, Bordeaux.

-  Décembre 2015 : Contribution au rapport rendu au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de Recherche, Rédaction du chapitre 2 : “Prendre au mot” les PEDT, une analyse textométrique des Projets Educatifs de Territoire. pp 43-59.

-  Octobre 2015 : Participation au colloque “Socialisation juveniles, des espaces en interaction”, Intervention en atelier : Les projets éducatifs des grandes villes européennes : nouvelle gouvernance, nouvelles conceptions éducatives ?, Site universitaire de Gennevilliers.

-  Avril 2015 : Participation au programme de recherche ANGES (Analyse géographique des services publics en Europe). Intervention lors du séminaire inaugural de l’étude : Educative local politics in European major cities, a solution to the state shrinkage and the re-centralization of educative systems ?.

-  Novembre 2014 : Intervention au colloque « Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique », Du bon usage de la sociologie en science politique : Une analyse comparée des politiques éducatives locales de trois grandes métropoles européennes. Université de Picardie, Jules Verne, Amiens.

-  Juin 2013 : Intervention au colloque : « Educaçao, decentralizaçao e corresponsonsabilidade », La décentralisation éducative en France, le niveau local, Cascais, Portugal.

-  Avril 2013 : Intervention aux Assises Régionales de l’éducation partagée, Comparaisons internationales et réflexions sur l’organisation éducative. Grenoble.

-  2011 : Dans le cadre du Master 2 de Sciences Politiques, réalisation d’un mémoire de recherche, sous la direction de Gilles Pinson, « De l’analyse littéraire à l’analyse sociologique : les Mémoires politiques contemporains ».

-  2010 : Dans le cadre de la 4ème année de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et du séminaire « Sociologie des acteurs et enjeux du champ culturel » animé par Max Sanier, réalisation d’un mémoire de recherche, sous la direction de Max Sanier, « Du bon usage de la littérature en sociologie : David Lodge, Pierre Bourdieu et l’université d’aujourd’hui », consultable en ligne sur le site http://doc.sciencespo-lyon.fr, rubrique « Mémoires, travaux et rapports ».