/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Conférence de Laurence Roulleau-Berger : "After Western Hegemony : a dilaogue between French and Chinese Sociologies"

23 mai 2012, de 16h à 17h30, à l’Université de Leiden, Lipsius Building, Room 002, Cleveringaplaats 1, 2311 BD Leiden

Laurence Roulleau-Berger est directrice de recherche au CNRS (section 40 - Politique, pouvoir, organisation) et au laboratoire Triangle UMR 5206.

Résumé

Plus de détails sur le site de l’université de Leiden.

La réinvention de la Sociologie Chinoise en 1979 constitue un évènement majeur dans l’histoire des sciences sociales et des humanités. La sociologie s’est considérablement développée en Chine, pendant ces trente dernières années, où les approches et méthodologies théoriques ont été en changement permanent.

Plusieurs formes d’hégémonies académiques ont laissé leurs empreintes sur le développement de la pensée sociologique : ainsi, plusieurs formes de dominations et de hiérarchies, construites très tôt déjà entre l’Ouest, l’Est et l’Extrême Orient ont donné lieux à l’ignorance et à l’extinction de pans entiers du savoir.

Résultat de la circulation et de la globalisation du savoir, de nouveaux centres et de nouvelles périphéries ont été formés et de nouvelles hiérarchies ont lentement émergé, donnant naissance tour à tour à de nouveaux environnements compétitifs où de nouveaux savoir innovants étaient produits.

Grâce à des regards croisés sur les importantes questions sociologiques, nous soulignerons les similitudes et les ruptures existantes entre les sociologies chinoises et françaises ; afin de mettre en exergue les "espaces propres", et les "espaces partagés" dans la production d’un savoir sociologique.

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]