/ Docteur-e-s

Gueye, Cina

 Doctorante en sociologie à l’Université Gaston Berger (Sénégal) / Université Lumière Lyon-2

Thèse

Titre : Activités invisibles et compétitions dans la ville africaine
contemporaine : migration chinoise et reconfiguration économique à Dakar

Direction : Laurence Roulleau-Berger, Directrice de recherche au CNRS/TRIANGLE – ENS/LSH pour la France et Gora Mbodj, Professeur titulaire et Directeur du centre interdisciplinaire d’études et de recherches de la vallée (CIERVAL), pour le Sénégal.

Soutenance le 10 mai 2016 (avis de soutenance)

Résumé :
Notre thèse s’intéresse particulièrement aux répercussions des modes d’inscriptions économiques des entrepreneurs chinois sur la recomposition des équilibres internes du marché du travail invisible, incarné par des acteurs économiques accumulant les écarts aux normes majoritaires dans un environnement urbain marqué par la lutte des différents acteurs en présence pour l’appropriation des territoires et des ressources offertes par la ville.
Notre ambition est de rendre compte des régimes de concurrence, de coopération, des luttes pour l’espace et les ressources offertes par la ville, des logiques de distanciation entre acteurs évoluant sur des segments concurrents. Dans cette perspective, nous avons opté pour une approche multi-site impliquant divers acteurs de la compétition urbaine : commerçants de rue sénégalais, cordonniers, pour apprécier les différentes postures d’acteurs de l’économie invisible face à la recomposition de l’équilibre interne de leurs segments d’activités.
L’accent mis sur la reconfiguration du marché du travail invisible induit par cette coprésence dans cette recherche de type ethnographique interroge les rapports de dominations, de résistances, mais aussi d’adaptations qui rythment le jeu des acteurs dans l’espace urbain où se construisent de nouveaux dispositifs commerciaux entre tensions et compromis.

Formation et diplômes

  • 2011 : Université Lyon 2/Université Gaston Berger : doctorante en sociologie.
  • 2008 : Master en Management des Ressources Humaines/ Institut Supérieur de Management de Dakar (ISM, mention bien) 2006 : DEA de Sociologie/ Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB, mention très bien)
  • 2005 : Maîtrise/ Sociologie/ Université Gaston Berger de Saint-Louis (Option sociologie du travail et des organisations, mention bien)
  • 2003 : Licence/ Sociologie/ Université Gaston Berger de Saint-Louis (option sociologie du travail et des organisations, mention assez bien)

Publications

  • Gueye C., 2010, « Sport de compétition et Violences symboliques faites aux femmes : réflexion à partir du cas des sportives sénégalaises de haut niveau », in Laccheb M. (dir.), Genre et sport dans le développement de l’Afrique, Série genre 2010, CODESRIA.

Communications

  • Gueye C., 2010« La place du travail dans la vie des enfants « Talibés » évoluant au sein de daaras de types traditionnels dans la région de Saint-Louis présentée à l’institut d’études sur l’enfance et la jeunesse sur « La place du travail dans la vie des enfants africains », CODESRIA, Septembre 2010.
  • Gueye C., 2009, « Sport de compétition et Violences symboliques faites aux femmes : réflexion à partir du cas des sportives sénégalaises de haut niveau », communication présentée au symposium sur le genre du Codesria sur « Genre et sport dans le développement de l’Afrique », Caire, Novembre 2009.
  • Gueye C., 2009 « Culture jeune et reconfiguration du lien social en Afrique », Communication à la conférence internationale du Codesria sur « les nouvelles frontières des études sur l’enfance et la jeunesse » de Douala, Août 2009.

Langues

  • Anglais
  • Allemand (LV1 au baccalauréat)