/ Docteur-e-s

Adler, Yoann

 Docteur en sciences de l'éducation

Thèse

Sujet :
Les familles face au choix du collège : logiques d’action, régulation administrative et critique sociale.

Direction : Jean-Louis Derouet, Institut français de l’éducation, ENS de Lyon.

Formation et diplômes

  • 2014 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences (CNU 70, Sciences de l’éducation)
  • 2013 : Doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2
  • 2009 : Master de Sciences de l’éducation, Spécialité Sciences et pratiques de l’éducation et de la formation
  • 2007 : Concours de recrutement des Professeurs des écoles
  • 2005 : Maîtrise STAPS, Préparation physique et mentale
  • 2002 : Licence STAPS Education et motricité
  • 2001 : Deug STAPS
  • 1999 : Baccalauréat série S

Parcours professionnel

  • 2015- : Inspecteur de l’Education nationale 1er degré
  • 2012-2015 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut des Sciences et Pratiques d’ Education et de Formation (ISPEF), Université Lumière Lyon 2
  • 2009-2012 : Professeur des écoles en Segpa (collège)
  • 2007-2009 : Professeur des écoles en école primaire
  • 2004-2007 : Assistant d’éducation en collège
  • 2000-2004 : Agent d’accueil pour les cinémas UGC
  • 1998-1999 : Agent territorial d’animation

Activité d’enseignement 2014-2015

  • Master 1 Sciences de l’éducation : Encadrement de travaux d’étude et de recherche en sciences de l’éducation
  • Licence 3 : Encadrement de mémoires en sciences de l’éducation
  • Licence 3 : TD Observation et description des situations d’enseignement
  • Licence 1 : CM Eléments de sociologie : socialisation, éducation, formation

Activité d’enseignement 2013-2014

  • Master 2 MESFC : CM Connaissance du système éducatif
  • Master 2 MESFC : TD Diversité des apprentissages et travail d’enseignant
  • Licence 3 : CM Sociologie : fondements et enjeux politiques et sociaux de l’éducation
  • Licence 3 : TD Observation des situations de travail et d’apprentissage
  • Licence 2 : CM Sociologie : institutions, acteurs et politiques de l’éducation et de la formation
  • Licence 1 : CM Eléments de sociologie : socialisation, éducation, formation

Activité d’enseignement 2012-2013

  • Licence 3 : CM Sociologie : fondements et enjeux politiques et sociaux de l’éducation
  • Licence 3 : Un groupe de travaux d’études
  • Licence 3 : TD Observation des situations de travail et d’apprentissage
  • Licence 2 : CM Sociologie : institutions, acteurs et politiques de l’éducation et de la formation
  • Licence 1 : CM Anthropologie de la diversité
  • Licence 1 : CM Les relations en situation d’éducation et de formation

Publications

Chapitre d’ouvrage

  • Adler Y. (2015). Assouplissement de la carte scolaire et crise d’effectifs dans un collège de l’Education prioritaire : logiques d’acteurs et régulations. In V. Becquet et A. Vulbeau (éds.). L’action publique en réponse à la crise de l’école (pp. 81-96). Arras : Artois Presse Université.

Article dans revue à comité de lecture

  • Adler Y., (2013), La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège. Recherches en Education, H.S. 5, 5-13.

Actes en ligne

  • Adler, Yoann. Assouplissement de la carte scolaire et crise d’effectifs dans un collège ZEP de banlieue. Quelles régulations apportées par les différents acteurs locaux et départementaux afin d’enrayer la crise ? Ville-Ecole-Intégration actualité, n° 372, Novembre 2011. [Etude / Multimédia / En ligne]. 2011. 9p. http://www.colloque-crise-aecse-2011.eu/communications/liste?member=P9618

Autres articles

Communications

Colloques nationaux et internationaux

  • « Du rôle des enseignants dans l’attractivité des collèges de l’Education prioritaire », Colloque international « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Université Lumière Lyon 2, Lyon, 8-10 janvier 2015.
  • « Les nouveaux rapports entre le service public d’éducation français et ses usagers : l’exemple du choix de l’établissement par les familles », Colloque international « Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique », Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 17-19 novembre 2014.
  • « Les familles face au choix d’un collège public d’élite : logiques d’action et régulation administrative. », Colloque international "La fabrication des élites en France et en Chine (XVIIe-XXIe siècles)", École Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l’Éducation Lyon, Lyon, 25-27 septembre 2014.
  • "The diversification of the offer in education in France. State policies and actors’ reasoning.", ECER 2014 "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe", Porto, 2-5 septembre 2014.
  • « Choix du collège dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire. Les logiques d’action des parents d’élèves d’un quartier de centre-ville et d’une commune de banlieue d’une grande métropole. », Congrès international AREF 2013, Montpellier 3, 27-30 août 2013.
  • « Le rôle des cadres intermédiaires, de l’Éducation nationale et du conseil général, dans la mesure d’assouplissement de la carte scolaire », 12ème Congrès de l’Association Française de Science Politique « Inégalités et Démocratie », SciencesPo Paris, 9-11 juillet 2013.
  • « Le rôle de l’image dans le choix du collège : le cas des établissements publics et privés d’un quartier de centre-ville et d’une commune de banlieue. Une enquête sur les logique d’acteurs », Colloque Doctoral « Image, image de soi, image des autres », Université Lyon 2, 14-15 juin 2012.
  • « La diversification de l’offre d’éducation en France : leadership et capacité des établissements à s’adapter aux demandes de leur environnement. », Colloque International, Les transformations de l’organisation pédagogique des établissements scolaires : la question du leadership. Débats autour des apports de la recherche internationale, Ecole Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l’Education, 03-04 avril 2012.
  • « Logiques d’action des directeurs de collèges privés et publics dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire. Le cas des établissements, d’un quartier de centre-ville et d’une commune de la banlieue, d’une grande métropole. », Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, Université de Nantes, IUFM LaunayViolette, 25-26 novembre 2011.
  • « Assouplissement de la carte scolaire et crise d’effectifs dans un collège ZEP de banlieue. Quelles régulations apportées par les différents acteurs locaux et départementaux afin d’enrayer la crise ? », Colloque « Crise et/en éducation », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 28-29 octobre 2011.
  • « Choix du collège à l’entrée en sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : évolution des logiques parentales et régulations administratives sur une commune de banlieue. », Colloque Doctoral « Permanence, Innovation, Durabilité », Université Lyon 2, 7-8 juillet 2011.

Communication nationale en lien avec un programme de recherche

  • « Assouplissement de la carte scolaire et choix du collège à l’entrée en sixième : effets sur les logiques des différents acteurs. Le cas d’une commune de la banlieue d’une grande métropole. », Réunion sur « La carte scolaire », Ministère de l’éducation nationale / Ministère de l’enseignant supérieur et de la recherche, DEPP, Mission Relations avec la recherche sur l’éducation,Paris, 17 septembre 2010.

Comité de Lecture

  • 2013 : Expertise pour la revue Education & Sociétés

Comité d’organisation de colloque

  • « Colloque scientifique international. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Université Lumière Lyon 2, 08-10 janvier 2015.
  • « Ecole de printemps. Développement des établissements, Leadership et amélioration des performances du système éducatif », Ecole Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l’Education, 02-05 avril 2013.
  • « Colloque International. Les transformations de l’organisation pédagogique des établissements scolaires : la question du leadership. Débats autour des apports de la recherche internationale », Ecole Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l’Education, 03-04 avril 2012.