/ Archives

Laurent Dartigues : "La passion de punir. Discussion à propos du rapport Varinard (2008) proposant de réformer la pénalité des mineurs", dans le cadre des Déjeuners de l’ENS de Lyon et de l’ISH

16 décembre 2011, à 12 heures, à l’ENS de Lyon (site Monod), 46 allée d’Italie, Lyon 7ème (amphi K)

Intervenant : Laurent Dartigues est chargé de recherche au CNRS, en section 33, Mondes modernes et contemporains.
Retrouvez son blog, Carnets vagabonds, sur hypothèses.org :
http://flanerie.hypotheses.org et ses dernières références bibliographiques, sur HAL SHS.

Présentation

Les enfants seraient-ils des majeurs comme les autres ? Ce que la lutte contre la délinquance juvénile nous dit du malaise dans la civilisation.
Laurent Dartigues, le 11 avril 2011.

La passion de punir apparaît comme un symptôme contemporain. La longue construction d’un sens de la peine qui conjugue sanction, individualisation, modération, proportionnalité, réhabilitation ne cède-t-elle pas sous l’effet de législations qui composent répression accrue, allongement des peines, rétention de sûreté ?
La réforme de l’ordonnance de février 1945 à propos de la délinquance des mineurs s’inscrit dans cette logique. Elle laisse également percer un regard sur les enfants particulièrement inquiétant, mêlant peurs et méfiances. C’est ce que je me propose de mettre à jour et d’offrir à la discussion en partant de l’analyse du rapport dit « Varinard » remis au ministre de la justice en décembre 2008 et intitulé : ENTRE MODIFICATIONS RAISONNABLES ET INNOVATIONS FONDAMENTALES : 70 PROPOSITIONS POUR ADAPTER LA JUSTICE PENALE DES MINEURS.
Nous évoquerons à l’occasion les rapports Benisti et Bockel, le fameux rapport Inserm de 2005 et interrogerons par conséquent les dernières lois qui doivent normalement prendre effet au 1er janvier 2012 et instituant des tribunaux correctionnels pour enfant.

Inscription obligatoire

/ Archives

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]