/ Archives

Ludovic Frobert, en partenariat avec ENS Editions, animera une journée d’étude consacrée à l’histoire de la soierie Lyonnaise

24 novembre 2011, de 9h30 à 17h30 au petit théâtre des musées Gadagne, 1 place du petit collège, Lyon

img

Direction, modération scientifique : Ludovic Frobert (CNRS/Triangle) et M.-A. Privat-Savigny (musées Gadagne).
En partenariat avec ENS Editions.

La date anniversaire de la révolte des Canuts de 1831 est l’opportunité de faire un point historique et historiographique ainsi qu’un état de la recherche sur cet événement. L’organisation du travail et la vie sociale sont au coeur de cette rencontre. Des comparaisons avec d’autres industries similaires, notamment britanniques, sont établies.

Programme

  • B. Benoit (Lyon II) : Les rugissements dans la Fabrique lyonnaise dans les années 1830.
  • G. Sheridan (Université de l’Oregon) : Les défis d’apprentissage : Pierre Charnier, les prud’hommes, et les affaires des apprentis.
  • P. Vernus (Lyon II-Larhra) : Conseil des prud’hommes et relations contractuelles dans la Fabrique lyonnaise, première moitié du 19e siècle.
  • S. Hupfel (Université de Mulhouse) : L’enquête du parlementaire anglais John Bowring à Lyon, avril-mai 1831.
  • L. Frobert : Pierre Charnier dans l’insurrection de novembre 1831.

Cette journée est ouverte à tous publics (entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

Autour de cette journée

  • Publication direction scientifique conjointe ENS-Editions/Musées Gadagne sous la direction de L. Frobert, M.- A. Privat-Savigny et du comité scientifique des journées d’étude (G. Sheridan, L. Miller (Victoria and Albert Museum), F. Charpigny (Larhra, Lyon II), D. Cardon (CIHAM, CNRS - Lyon II, III-EHESS-ENS Lyon), B. Benoit, A. Pelletier (Lyon II).
  • Concert R. Bistan en clôture de la rencontre. Petit théâtre des musées Gadagne. 24 novembre à 20h. (10€/8€ sur réservation).

Cette journée d’étude consacrée à l’histoire de la soierie Lyonnaise s’inscrit dans le festival Label Soie.

Du 15 au 30 novembre 2011, la Ville de Lyon organise le premier festival sur l’histoire et les richesses culturelles de la Soie et des Canuts à Lyon : « Label Soie, des Canuts à la création contemporaine », dont la coordination et le conseil scientifique ont été confiés aux Musées Gadagne.

Plus d’informations sur la journée d’étude et le festival

/ Archives

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]