/ Docteur-e-s

Cournil, Mélanie

 Docteure en civilisation britannique

Adresse professionnelle
LLCE
Université Lumière Lyon-2

Thèse soutenue


Sujet : « De la pratique esclavagiste aux campagnes abolitionnistes : une Écosse en quête d’identité, XVIIe-XIXe siècles »
Date de soutenance : 27 mai 2016
Avis de soutenance

Directeur de thèse : Professeur Neil Davie, Université Lyon 2.

Domaines de recherche

Histoire de l’Ecosse (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles) ; histoire de Glasgow ; histoire de l’Empire britannique ; histoire victorienne de la Grande-Bretagne ; mouvements évangélistes.

Parcours professionnel

  • 2016-2017 : PRAG détachée sur un poste de Maître de Conférences du Collège de France (Paris) ; éditrice à Books & Ideas ; chargée de cours (Anglais des affaires, Université Paris-Dauphine) ; khôlles en classes préparatoires scientifiques au Lycée Condorcet (Montreuil).
  • 2013-2016 : ATER en civilisation britannique et traduction, LLCE Anglais, Université Lyon 2 ; khôlles en classes préparatoires scientifiques et économiques au Lycée du Parc et au Lycée Sainte-Marie (Lyon).
  • 2010-2013 : Doctorante contractuelle avec charge d’enseignement, LLCE Anglais, Université Lyon 2.
  • 2007-2008 : Assistante de français en écoles primaires et lycée à Bishopbriggs (East Dunbartonshire- Écosse)

Formation

  • Septembre 2010- mai 2016 : Doctorante en Etudes Anglophones (Civilisation britannique, Lyon 2), sous la direction de Neil Davie, laboratoire Triangle UMR 5206.
    Thèse soutenue le 27/05/16, mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 2010-2011 : Agrégation d’anglais.
  • 2009-2010 : Master 2 (Lyon 3) : Glasgow : Slavery and Abolition, sous la direction de Isabelle Baudino (ENS LSH- Lyon), mention bien.
  • 2008-2009 : CAPES d’anglais.
  • 2007-2008 : Master 1 : The Auld Alliance : a History of the Franco-Scottish Relationships and the Assertion of Scottish Identity, sous la direction de Sylvie Regard (Université Jean Monnet- Saint-Etienne), mention bien.
  • 2006-2007 : Licence d’Anglais Mention FLE (Université Jean Monnet, Saint Etienne), mention assez bien.
  • 2004-2006 : Hypokhâgne et Khâgne (Lycée Claude Fauriel, Saint-Etienne)

Activités scientifiques

Communications :

  • 2015 :
    • "Le journal intime de Jonathan Troup, médecin écossais : Représentations de la société coloniale et du rapport à l’Autre sur l’île de la Dominique dans les années 1790", communication présentée au 55ème congrès de la SAES, Toulon, 4 juin 2015.
  • 2014 :
    • "Telescopic Philanthropy at the Time of Abolition", communication présentée lors de la journée d’étude "British Philanthropies 1750-1914 : Reforming and Redeeming the World and the Metropolis" à l’Université Lumière Lyon 2, 17 juin 2014.
    • "La colonie écossaise de Darien : désastre économique et idéologique ou début d’une nouvelle ère ?", communication présentée au 54ème congrès de la SAES, Caen, 16 mai 2014.
  • 2013 :
    • "Quamina, Euclid, Cato et Argyle : Anthroponymie dans les plantations négrières écossaises aux 18ème et 19ème siècles", communication présentée au 53ème congrès de la SAES, Dijon, 17 mai 2013.
    • "The West India Association of Glasgow : Pro-Slavery Actions in an Abolitionist City", communication présentée au congrès annuel de l’Illinois State Historical Society, "Slavery and Emancipation : Global Perspectives", organisé par l’Université d’Illinois (Springfield, USA), 28 février-2 mars 2013.
    • "William Lloyd Garrison and the Glasgow Emancipation Society. Transatlantic cooperation in the struggle for the abolition of slavery in the U.S", communication présentée à la journée d’études "Britons and Americans in Transnational Projects, 1830s-1914 : Anglo-Saxonism and Anglobalisation in Question" organisée par l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CREW (Center for Research on the English-Speaking World), 25 janvier 2013.
  • 2012 :
    • "The Role of Scotland in the Expansion of the Slave Trade and Slavery throughout the British Empire during the 18th and 19th Centuries", communication présentée à la conférence internationale organisée par la Société Française des Etudes Ecossaises, La Corogne (Espagne), 17-20 octobre 2012.
    • "Scotland’s Black History : Questioning the Scottish Denial", communication présentée au 52ème congrès de la SAES, Limoges, mai 2012.

Publications :

Organisation d’événements scientifiques :

  • Co-organisatrice de la journée d’étude ""British Philanthropies 1750-1914 : Reforming and Redeeming the World and the Metropolis" à l’Université Lumière Lyon 2, 17 juin 2014.

Bourse de recherche

  • Juin 2013 : Bourse de recherche d’un mois à la Maison Française d’Oxford.

Responsabilités

  • Novembre 2013-août 2016 : Représentante élue (collège B) au conseil de département d’Etudes du Monde Anglophone (Lyon 2)

Traductions

Enseignements

  • 2016-2017 : Chargée de cours à l’Université Paris-Dauphine, Département des Mathématiques et Informatique de la Décision et de l’Organisation :
    • TD Anglais des affaires, Licence 2.
  • 2016-2017 : Interrogations orales en classes préparatoires (PSI) au Lycée Condorcet (Montreuil).
  • 2013-2016 : ATER à l’Université Lumière Lyon 2, Département d’Etudes du Monde Anglophone, LLCE :
    • Intervention dans le séminaire de M1 Recherche : "The Abolition of Slavery in Britain, 1760-1840".
    • Préparation à l’épreuve sur dossier CAPES ;
    • TD de Civilisation britannique (histoire politique de 1945 à nos jours), Licence 2 ;
    • TD de Traduction (version), Licence 2 ;
    • TD de Traduction (version), Licence 1 ;
    • TD de Traduction (thème), Licence 1 ;
    • TD de Pratique de la langue orale, Licence 1 ;
    • TD de Structures de la langue, Licence 1.
  • 2013-2016 : Interrogations orales en classes préparatoires au Lycée du Parc (PCSI ; MPSI ; PSI* ; BCPST) et au Lycée Sainte-Marie (ECE et ECS, 1ère et 2ème années).
  • 2010-2013 : Doctorante contractuelle avec charge d’enseignement à l’Université Lumière Lyon 2, Département d’Etudes du Monde Anglophone, LLCE
    • TD de Civilisation historique britannique (1830-1945), Licence 2 ;
    • TD de Méthodologie universitaire, Licence 1.
    • TD de Civilisation britannique contemporaine ‘Enjeux politiques et culturels’, Licence 1.
    • TD de Civilisation britannique 16e-19e s., Licence 1.