/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Romain Descendre et Jean-Louis Fournel participent au colloque "Les autres guerres de religion : Catalogne, Espagne, Europe (XVI - XIX siècles)"

22 septembre 2011, et 23 septembre 2011, à l’Institut de Recherche Historique de l’université de Gérone, Catalogne.

img

Présentation et programme complet sur :
http://www.quern.cat/arxius_pdf/Seminari_guerres_religio.pdf

Habituellement l’histoire moderne réserve le terme de "guerres de religion", pour désigner un ensemble assez spécifique de conflits qui voient s’affronter, dogmatiquement et violemment, églises, gouvernants et communautés. Pourtant, dans l’Europe moderne, les guerres de religion ne restent pas circonscrites uniquement à ce type de manifestations. Puisqu’on trouve en effet d’un côté, comme on le sait bien, des guerres de religion (ou conflits qui se présentent dans ces termes) entre gouvernements et communautés d’une même confession religieuse. Et puisque de l’autre, les conflits dans lesquels la religion est impliquée, directement ou indirectement, de manière active ou passive, ne se règlent pas seulement sur les champs de bataille, mais comporte aussi un évident aspect politique, social et culturel qui n’est pas moins conflictuel. En d’autres termes, parce que la religion -ou ce qui se présente comme tel- constitue en réalité, un langage susceptible de véhiculer ou exprimer des antagonismes de tout type. Voici, du moins, l’hypothèse que nous explorerons durant notre colloque interdisciplinaire de recherche.

  • Romain Descendre et Jean-Louis Fournel communiqueront le 22 septembre, à 12h15 : "Après la guerre civile : les guerres dites de religion et la redéfinition conflictuelle de la pensée politique en France et en Italie, fin XVIe - début XVII siècle".

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]