/ Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s

Derouet, Jean-Louis

 Professeur émérite de sociologie à l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon
Publications dans HAL

Formation et parcours

1967-1972Élève à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud (histoire)
1970Agrégé d’histoire
1972Thèse de troisième cycle (Histoire du Moyen-Âge)
1973-1981Professeur au lycée Eugène Delacroix de Drancy (Seine-Saint-Denis)
1984Membre du “Groupe de Sociologie Politique et Morale” (EHESS-CNRS)
1991, marsDoctorat d’État. Sociologie, EHESS
1991Professeur des universités à l’INRP
2007-2010Directeur de l’UMR “Éducation et Politiques” (Université Lumière Lyon 2-INRP)
2006-2009Création du réseau NESSE (European Networks of Experts in the Social Sciences of Education and training) en réponse à l’appel d’offres lancé par la Communauté européenne (Direction Générale “Éducation & Culture”)
2006-2010Coordinateur du projet ANR "Les politiques de la mesure dans le domaine de l’éducation et de la formation, en partenariat avec le Groupe de sociologie Politique et Morale (EHESS) ; le LEST (Université de Provence) et l’Université de Nantes
2011Création de l’Institut Français de l’Éducation - Intégration à l’UMR Triangle

Principaux domaines de recherche

  • La recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l’État depuis la fin du XXe siècle.
  • La constitution de compromis territoriaux dans le domaine de l’éducation et de la formation : le management des établissements et des territoires ; l’évolution des rapports de concurrence et de complémentarité entre les établissements ; le choix des établissements par les familles, etc.
  • Les transformations de l’enseignement supérieur et de la condition universitaire dans un contexte marqué par les principes du nouveau management public.
  • La socialisation politique des enfants et des jeunes dans un univers à justifications multiples.

Enseignement

Séminaire Le projet de démocratisation de l’enseignement et les difficultés de sa mise en œuvre (avec Romuald Normand)

Séminaire Réinventer une sociologie critique en éducation (avec Romuald Normand)

Autres responsabilités

Rédacteur en chef d’“Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l’éducation
La revue Éducation et Sociétés a été fondée en 1998 par un consortium d’institutions françaises et étrangères et publiée par les Éditions De Boeck à raison de deux numéros par an. Toutes les informations concernant la revue sont disponibles sur le site CAIRN

Président du Comité de recherche n°7 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) : “Éducation, Formation, Socialisation” (EFS).
Ce Comité constitue un lieu de rencontre pour les sociologues de langue française qui se préoccupent d’éducation et de formation au sens le plus large. Ses intérêts ne se limitent pas à la sociologie de l’école. Ils s’étendent aussi bien aux formes de socialisation non-scolaires (éducation familiale, socialisation entre pairs, etc.) qu’à la formation tout au long de la vie. Il rassemble des chercheurs de différentes orientations théoriques et de différentes origines géographiques.

Expert auprès du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC).

Expert auprès du Fonds National de Recherche Scientifique (Belgique).

Membre du Comité de rédaction du Mediterranean Journal of Educational Studies.

Membre du Comité de rédaction de l’Italian Journal of Sociology of Education.

Membre du Comité de Rédaction de Pedagogicky Casopis (Journal of Pedagogy), Université de Trnava (République Slovaque).

Membre du Conseil éditorial de la Revista Lusofona de Educaçao.

Publications récentes

2016


  • Derouet Jean-Louis, « Le retour d'intérêt pour la formation des élites à la charnière du XX° et du XXI° siècle : une recomposition des conceptions de la justice en éducation : réflexions à partir du cas français », Cahiers de recherche sociologique, 2016, nᵒ 59-60, p. 179-193.

  • Normand Romuald et Derouet Jean-Louis (dir.), A European politics of education : perspectives from sociology, policy studies and politics, Abingdon, UK, Routledge, 2016, XI-221 p.
  • Normand Romuald et Derouet Jean-Louis, « Top-down accountability and local management : tensions and contradictions experienced by French principals as leaders », in Jacob Easley et Pierre Tulowitzki (dir.), Educational accountability : international perspectives on challenges and possibilities for school leadership, London, Routledge, 2016, p. 155-165.

2015


  • Derouet Jean-Louis, Mangez Eric et Benadusi Luciano (dir.), [coord. n° de revue] - European Educational Research Journal (July 2015), Sage, EERJ, 2015, nᵒ 14 (3-4).


  • Derouet Jean-Louis, Normand Romuald et Pacheco Ramon GP, « La modernización del sistema educativo en Francia : la nueva gestión pública entre la afirmación del Estado y la gobernanza descentralizada », Educação & Sociedade, 2015, vol. 36, nᵒ 132, p. 723-741.

  • Domenici Gaetano et Derouet Jean-Louis (dir.), [coord. n° de revue] - Leadership in education : policy debates and strategies in action, Roma, Università degli Studi Roma Tre, Journal of educational, cultural and psychological studies (ECPS), 2015, nᵒ 11.

2014


  • Derouet Jean-Louis et Normand Romuald (dir.), La question du leadership en éducation : perspectives européennes, Louvain-la-Neuve, Academia l'Harmattan, Thélème, 2014, 293 p.
  • Derouet Jean-Louis et Normand Romuald, « La question du leadership dans la tradition française : de la communauté scolaire au management », in Jean-Louis Derouet et Romuald Normand (dir.), La question du leadership en éducation : perspectives européennes, Louvain-la-Neuve, Academia l'Harmattan, 2014, p. 41-62.

2012



  • Dale Roger et Derouet Jean-Louis (dir.), [coord. n° de revue] - L'Europe : une mise en ordre cognitive ?, Bruxelles, de Boeck, Éducation et Sociétés, 2012, nᵒ 29, 180 p.

  • Dale Roger et Derouet Jean-Louis (dir.), [coord. n° de revue] - The europeanisation of education policies, London, Routledge - Taylor & Francis, Globalisation, societies and education, 2012, nᵒ 10-4, 150 p.
  • Derouet Jean-Louis et Normand Romuald, « Les nouvelles épreuves d'Homo Academicus : revisiter la condition universitaire dans une société de la connaissance », in Jean-Émile Charlier, Sarah Croché et Bruno Leclercq (dir.), Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur, Louvain-la Neuve, Harmattan-Academia, 2012, p. 45-58.

2011

  • Derouet Jean-Louis, « Las formas de justicia y las formas del Estado en Francia (1957-2009) », in Julieta Espinosa (dir.), Educación y eticidad : reflexiones en las distancias, Mexico, Juan Pablos ed., 2011.


  • Derouet Jean-Louis et Normand Romuald, « Caesars and Rubicon: the hesitations of French policymakers in identifying a Third Way in education and training », Journal of Educational Administration and History, 2011, vol. 43, nᵒ 2, p. 141-163.

  • Normand Romuald et Derouet Jean-Louis (dir.), [coord. n° de revue] - Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire, Lyon, Institut français de l'éducation, Revue française de pédagogie, 2011, nᵒ 156.

Autres publications

Ouvrages

2009, avec Bessy Thierry et Normand Romuald Quelles politiques pour l’égalité ? Savoirs, gouvernance et obligation de résultats. Réflexions croisées franco-américaines. Lyon, INRP.

2009, avec Derouet-Besson Marie-Claude (éds) Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formatio., Genève, Peter Lang.

2007, avec Normand Romuald (éds) L’Europe de l’éducation : entre management et politique. Poitiers-Lyon, ESEN-INRP.

2004, avec Dutercq Yves (éds) Le collège en chantier : retour sur le collège unique. Lyon : INRP.

2003, (éd.) Le collège unique en questions. Paris : PUF.

1999, (éd.) L’école dans plusieurs mondes. Bruxelles : De Boeck.

1997, (éd.) El acento francés en la educacion. Cinco estudios sociologicos. Buenos Aires : Ed. Mino y Davila.

1997, avec Dutercq Yves L’établissement scolaire, autonomie locale et service public. Paris : ESF.

1992, École et justice. De l’égalité des chances aux compromis locaux ? Paris : A.-M. Métailié.

Coordination de numéros de revue

2011, avec Normand Romuald, Évaluation, développement professionnel, obligation de résultats, Revue Française de Pédagogie-174.

2000, Les inégalités d’éducation. Un classique revisité, Éducation et Sociétés-5 (2000/1).

Contributions à des ouvrages collectifs

2011, Las formas de justicia y las formas del Estado en Francia (1957-2009). in Julieta Espinosa (coord) Educacion y eticidad. Jan Pablo Editor, Mexico.

2010, Justiça social e educaçao. In Andrade Oliveira D., Cancela Duarte A., Fraga Vieirra L. Dicionario de trabalho, profissao e condiçao docente. Belo Horizonte : UFMG.

2009, avec Romuald Normand Devolution, partial decentralization of education in France and improvement in the running of schools. in Nir A. Centralization and school empowerment : from theory to practice. New York : Nova Science Publishers.

2009, Au-delà de la mise en place du LMD en France : un nouveau cadre pour penser les politiques d’éducation et de formation. In Charlier J.-E., Croché S., Karim Ndoye A. Les universités africaines francophones face au LMD. Les effets du processus de Bologne sur l’enseignement supérieur au delà des frontières de l’Europe. Bruxelles. Académia Bruylant.

2009, avec Normand Romuald La mesure experte dans le gouvernement européen de la Formation tout au Long de la Vie. In Cantelli F., Roca i Escoda M., Stavo-Debauge J., Pattaroni L. (dir.) Sensibilités pragmatiques. Enquêter sur l’action publique. Bruxelles Peter Lang.

2009, Entre a recuperaçao dos saberes oriundos da critica e a construcao dos padroes do “management” liberal : pesquisa, administracao e politica na França de 1975 a 2005. In Bartolozzi Ferreira E. ; Andrade Oliveira D. Crise da escola e politicas educativas. Belo Horizonte : Autentica editora.

2009, Rethinking justice in education and training. In Schostak J.-F. and J. (eds) Researching violence, democraty and the rights of people. Routledge : London and New York.

2009, Qu’est ce qu’une école juste ? Une sociologie rapprochée de l’éducation. In Breviglieri M., Lafaye C., Trom D., (eds) Compétences critiques et sens de la justice. Colloque de Cerisy. Paris : Economica.

2000, L’éducation : un domaine en quête de société. In J.-M. Berthelot (dir.), La sociologie française contemporaine. Paris : PUF.

1996, La visite de la vieille dame. Histoire et sociologie face aux difficultés de la démocratisation de l’enseignement secondaire en France. In B. Lefebvre et N. Baillargeon (éds.), Histoire et sociologie. Montréal : Éd. Logiques

1996, Lower secondary education in France : from uniformity to institutional autonomy. In A. Corbett and B. Moon (eds.) Education in France Continuity and change in the Mitterand years 1981-1995. London-New York : Routledge.

1995, Révolution dans la révolution. Les savoirs scolaires dans une société critique. In M. Hardy (éd.) L’école face au changement social. Un défi pour la sociologie ? Montréal : Éd. Traverses

1994, La difficile naissance d’une politique de recherche et de formation dans le domaine de l’administration scolaire. In M. Bernard (éd.) Pour les sciences de l’éducation. Approches franco-québécoises. Paris : Montréal

1990, Une sociologie des établissements scolaires : les difficultés de construction d’un nouvel objet scientifique. In Sociologie de l’éducation. Dix ans de recherche. Paris : INRP ; L’Harmattan.

1989, L’établissement scolaire comme entreprise composite. In Luc Boltanski & Laurent Thévenot (éds.), Justice et justesse dans le travail. Paris : PUF ; pp. 11-42.

Articles dans des revues à comité de lecture

2010, avec Normand Romuald “Caesars and Rubicon. The hesitations of French policymarkers in identifying a Third Way in education and training”, Journal of Educational Administration and History, n° 43, pp. 97-121.

2008, avec Normand Romuald “French universities at a crossroads between crisis and radical reform. Towards a new academic regime ?", European Education, Journal of Issues and Studies, vol. 40, n° 1 The Implications of Competition for the future of European Higher Education (II).

2008, “Interroger les nouvelles politiques d’éducation et de formation en France depuis 25 ans : une recomposition parallèle des conceptions de la justice et des formes de l’État”. Sociologie et Sociétés, vol. 40, n° 1.

2007, “Extending the Schooling Period or Recommending Lifelong Training ? The Place of Higher Education at a Time of Revamped Conceptions of Justice and State Forms in France”, European Education, a Journal of Issues and Studies, vol. 39, n° 4.

2006, “Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005”, Revue Française de Pédagogie, n° 154.

2004, “Déconcentration, décentralisation et autonomie des établissements en France (1981-2003). D’un renouvellement des moyens de l’égalité au management en réseau”. Revue suisse des sciences de l’éducation, vol. 26, n° 1, pp. 53-67.

2004, “Du temps des études à la formation tout au long de la vie. À la recherche de nouvelles de nouvelles références normatives”, Éducation et Sociétés. Revue internationale de Sociologie de l’éducation, , n° 11, pp. 65-86.

2003, “Organizzazione e saperi scolastici in un universo a giustificazione multipla : considerazioni sul caso francese”, Sociologia e politiche sociali, vol. 6, n° 3, pp. 63-83.

2002, “Du transfert à la circulation des savoirs et à la reproblématisation. De la circulation des savoirs à la constitution d’un forum hybride et de pôles de compétences : un itinéraire de recherche”. In A. Gonnin-Bolo (coord.), Recherche et formation pour les professions de l’éducation, n° 40, pp. 13-25.

2001, “La educacion, un sector en busca de sociedad. In La sociologia de educacion. Balance y perspectivas, Revista de Educacion, n° 324.

2001, “La sociologie des inégalités d’éducation à l’épreuve de la seconde explosion scolaire : déplacements des questionnements et relance de la critique”, Éducation et Sociétés, n° 5, pp. 9-24.

2000, “School autonomy in a society with multi-faced political references : the search for new ways of coordinating action”, Journal of Educational Policy, vol. 15, n° 1.

2000, “Une science de l’administration scolaire est-elle possible ? Réflexions autour de la circulation des savoirs entre recherche, politique et administration”, Revue Française de Pédagogie, n°130.

1997, “La evolucion de la sociologia de la educacion en Francia”. In G. Friegerio, M. Poggi, M. Giannoni (coord.), Politicas, instituciones y actores en éducation. Centro de estudios multidisciplinaires. Buenos Aires : Ediciones Novedades Educativas.

1991, “Lower Secondary Education in France : From Uniformity to Institutional Autonomy”. European Journal of Éducation, vol. 26, n° 2.

1990, “Disagreements and Accomodation in the Colleges, 1981-1986. Material for a Sociology of the College (France)”, Western European Education, 1990.

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Action Publique - Chantier Transversal PoliFormes