/ Doctorant.e.s

Jendoubi, Hamed

 Doctorant en études anglophones à l’Université Lumière Lyon-2

Thèse en cours

Sujet : « L’administration de George W. Bush et l’utilisation des signing statements : contourner les contre-pouvoirs pour construire la nouvelle présidence impériale ? »
Directeur de thèse : Professeur Vincent Michelot.
Résumé de la thèse : à lire ici

Domaines de recherche

  • Présidence américaine.
  • Présidence de George W. Bush.
  • Institutions politiques américaines.
  • Histoire politique des Etats-Unis.

Travaux de recherche

  • « Power to persuade » vs « Unilateral Powers » : Assessing two Conflicting Views of the American Presidency and its Interactions With Other Actors of the American Political System. ». Communication lors du colloque « Power and Counter-Power » à l’Université de Tunis, Avril 2014.
  • « La présidence de George W. Bush et la pratique des déclarations de signature : véritable modification de l’équilibre des pouvoirs ou simple démonstration de force institutionnelle ? » Communication lors du congrès annuel de l’Association Française de Sciences Politiques, Sciences Po Paris, Juillet 2013.
  • Participation au dossier « Super Tuesday » du magazine Folio, mars 2012.
  • Mémoire de Master : « Agence fédérale ou police politique ? Le FBI durant le programme COINTELPRO (1956-1971) »
  • Mémoire de Maîtrise : « Les attentats du 11 septembre 2001 et l’échec des services de renseignement américains. »

Diplômes et formation

  • Depuis 2010 : doctorat d’études anglophones à l’Université Lyon II-Lumière sous la direction du professeur Vincent Michelot.
  • 2010 : Boursier Fulbright au Miller Center of Public Affairs de l’Université de Virginie.
  • 2009-2010 : Agrégé stagiaire à l’IUFM de Creteil.
  • 2009 : Agrégation d’anglais préparée à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (rang : 21)
  • 2008 : Master d’études anglophones spécialité civilisation américaine obtenu avec mention Bien à l’Université Paris 7 Denis Diderot.
  • 2007 : Maîtrise d’études anglophones spécialité civilisation américaine obtenue avec mention Bien à l’Université Paris 7 Denid Diderot.
  • 2006 : Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères spécialité anglais obtenue avec mention Assez Bien à l’Université Paris 7 Denis Diderot.
  • 2005 : DEUG Langues, Littératures et Civilisations Etrangères spécialité anglais obtenu avec mention Assez Bien à l’Université Paris 7 Denis Diderot.

Expérience professionnelle

  • Depuis 2011 :

- ATER à l’Université Paris IV Sorbonne.
Cours enseignés :
Civilisation américaine M2 (Master Langue Française Appliquée) : séminaire « Alexis de Tocqueville et la prophétie américaine. »
Civilisation américaine L3 : The United States from 1960
Civilisation américaine L1S1 : Géographie et société, institutions, système politique.
Civilisation américaine L1S2 : A presentation of America’s history, from its “origins” to the 1860’s.
Civilisation américaine L2 : politique intérieure des Etats-Unis , 1861-1939.
Civilisation britannique L1 : histoire politique de la Grande-Bretagne, 1066-1837.
Thème L2

  • Depuis 2011 :
    - Interrogateur en classe préparatoire au Lycée Buffon à Paris en classes de PSI, PCSI et MPSI.
  • 2010-2011 : Chargé de cours en civilisation américaine (L2) à l’Université Paris 4-Sorbonne.
  • Cours enseigné : Civilisation US L2 (Politique intérieure des Etats-Unis : 1861-1939.)
  • 2010-2011 : Professeur agrégé d’anglais dans l’académie de Versailles (collège Claude Debussy à Saint-Germain en Laye, collège Emilie du Châtelet à Deuil-la-Barre)
  • 2009-2010 : Professeur agrégé d’anglais au Lycée Paul Doumer au Perreux-sur-Marne (académie de Créteil). Titularisé au sein du corps des agrégés après inspection.
  • 2009-2010 : Professeur agrégé d’anglais (stage en responsabilité) au collège Georges Braque à Neuilly-sur-Marne (académie de Créteil).
  • De 2006 à 2008 : tutorat universitaire à l’Université Paris 7 Denis Diderot.

Affiliations

  • Membre de l’American Political Science Association (APSA).
  • Membre de l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA).