/ Chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es

Frandji, Daniel

 Maitre de conférences en sociologie à l’ESPE - Université Lyon 1
Publications dans HAL

Domaines de recherche

  • Sociologie de l’éducation et des formes de la connaissance

Responsabilité

Coordinateur, avec Julien Barrier, du chantier transversal PoliFormES (Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir) de l’UMR Triangle

Membre du groupe de pilotage de l’UMS 3773 LLE (Laboratoire de l’éducation)

Thèmes, intérêts et spécialités

  • Scolarisation, politiques éducatives et changement social
  • Justice, inégalités, normativité individuelle et collective
  • Sociologie de la pédagogie et du curriculum
  • Histoire et théories de la sociologie de l’éducation
  • Epistémologie des sciences sociales

Formation

  • Habilitation à diriger des recherches, université Paris V Descartes-Sorbonne. L’école dans ses mouvements. Sociologie de l’éducation à l’âge des nouvelles politiques éducatives. Résumé.
  • Doctorat de sociologie à l’EHESS, centre de la Vieille Charité, Marseille, Allocataire de recherche du laboratoire S.H.A.DYC

Parcours professionnel

- * De 2013 à 2016, responsable de l’observatoire des politiques éducatives locales (PoLoc), IFE, ENS de Lyon (en situation de MAD)
- * De 2005 à 2010, coordinateur scientifique du Centre Alain Savary, Institut National de Recherche Pédagogique (CAS- INRP), Lyon. (en situation de détachement)
- * Depuis 2000 , Maître de conférences en sociologie, d’abord à l’IUFM de Lyon, puis à l’université Lyon 1, ESPE de Lyon

Publications récentes

2018

  • Frandji Daniel et Morel Renaud, « Texte, contexte, trajectoire et mise en dispute d'une réforme éducative », in Françoise Liot et Stéphanie Rubi (dir.), Ouvrons l’école : quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Bordeaux, Carrières Sociales Editions, 2018, p. 21-35.

  • Frandji Daniel et Vitale Philippe, « Mutations de l'institution scolaire, mutations curriculaires », Écoflash, 2018, nᵒ 327, p. 1-6.

2017



  • Frandji Daniel, « La territorialisation des politiques éducatives en France : des tensions récurrentes », Revue internationale d’éducation de Sèvres, décembre 2017, nᵒ 76, p. 115-124.

  • Frandji Daniel et Morel Renaud, La réforme des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux : première analyse des évaluations, bilans et autres expertises réalisées entre 2013 et 2017 [Rapport], Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), Justice à l’école et territoires, 2017, 60 p.
  • Frandji Daniel, « Entrée : Compensation (politiques de) », in Agnès van Zanten et Patrick Rayou (dir.), Dictionnaire de l'éducation, 2e éd.e éd., Paris, PUF, 2017.

2016

  • Frandji Daniel et Indarramendi Cintia, [Un] 'département éducatif' : vers une sortie de la logique des dispositifs : contribution à l’évaluation d'un Projet éducatif du département de *** [Rapport], ENS de Lyon, Observatoire Poloc, 2016, 98 p.
  • Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves, « 不平等との闘いから特殊性の拡大へ[= Lutte contre les inégalités et expansion des particularités ] », in Daisuke Sonoyama (dir.), 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Tōkyō, Keisōshobō, 2016, p. 152-179.
  • Frandji Daniel et Vitale Philippe, « The enigma of Bernsteins's "Pedagogic rights" », in Philippe Vitale et Beryl Exley (dir.), Pedagogic rights and democratic education : Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, New York, Routledge, Sociology of education, 2016, p. 13-32.
  • Frandji Daniel et Vitale Philippe, « The enigma of Bernsteins's 'Pedagogic Rights' », in Philippe Vitale et Beryl Exley (dir.), The enigma of Bernsteins's "Pedagogic Rights", Taylor and Francis, Routledge, 2016, p. 13-32.

2015


  • Frandji Daniel (dir.), Douchy Marine, Fournel Yves, Morel Renaud et Rancon Sidonie, Le projet éducatif de territoire (PEDT) : ses chiffres, ses mots, son rapport au monde social, en l'étape de sa généralisation : rapport scientifique de l’Observatoire PoLoc [Rapport], Lyon, ENS de Lyon, Observatoire Poloc, pour les Ministères de l'Education nationale, de la Ville et pour le CGET, 2015, 136 p.


  • Frandji Daniel, « Rapport pédagogique et école unitaire dans la conceptualisation gramscienne du pouvoir », Actuel Marx, 2015, nᵒ 57, p. 43-61.
  • Frandji Daniel, « Hétérotopie, conceptions normatives ou… devenir utopique de l’école ? », in Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau et Jean-Noël Blocher (dir.), , Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 69-80.

2013

  • Frandji Daniel, « Quel idéal de démocratisation ? Permanence, rupture et nouveautés dans les politiques d'éducation de masse en Europe », Les cahiers Fernand Dumont (FIDES éducation), 2013, nᵒ 2, p. 330-362.

2012


  • Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Educational policies and inequalities in Europe, Basingstoke ; New York, Palgrave Macmillan, 2012, XV-325 p.
  • Frandji Daniel, « Towards a comparison of Priority Education Policies in Europe », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Educational policies and inequalities in Europe, Basingstoke ; New York, Palgrave Macmillan, 2012, p. 1-20.


  • Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves (dir.), [coord. n° de revue] - Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre, Lyon, Ecole normale supérieure de Lyon ; Institut français de l'éducation, Revue française de pédagogie, 2012, nᵒ 178, 172 p.

2011

  • Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Lyon, ENS éd., 2011, 420 p.

  • Frandji Daniel, « Les points obscurs du programme Clair : une nouvelle politique scolaire ? », Site "AEF le Club", 2011.
  • Frandji Daniel, Ben Ayed Choukri, Emin Jean-Claude, Moignard Benjamin et Vandenbroucke Anneloes, « Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Lyon, Ens éd., 2011, p. 53-104.
  • Frandji Daniel, « "Groupes à risque", "besoins spécifiques" : raison gestionnaire et ghetto épistémologique au service d'une redéfinition scolaire », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Lyon, Ens éd., 2011, p. 169-197.
  • Frandji Daniel, « Les frontières des PEP comme élaboration sociale complexe », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Lyon, Ens éd., 2011, p. 45-51.
  • Frandji Daniel, « Un laboratoire des "nouvelles politiques éducatives" : quelle priorité, quelles figures de justice ? », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Lyon, Ens éd., 2011, p. 338-417.

  • Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves, « De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux "besoins spécifiques" », Éducation & formations, 2011, nᵒ 80, p. 95-108.
  • Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves, « Du devenir des politiques d'éducation prioritaire à la recherche de possibles », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Lyon, Ens éd., 2011, p. 10-43.
  • Frandji Daniel et Vergès Pierrette, « L'attachement familial », in Dominique Glasman et Oeuvrard (dir.), La déscolarisation, Paris, la Dispute, 2011.

  • Frandji Daniel et Vitale Philippe (dir.), Knowledge, pedagogy and society : international perspectives on Basil Bernstein’s sociology of education, London, Routledge, 2011, 266 p.

  • Frandji Daniel et Vitale Philippe, « Knowledge theory and praxis : on the Anglo-French debate on reproduction », in Gabrielle Ivinson, Brian Davies et John Fitz (dir.), Knowledge and identity : concepts and applications in Bernstein's sociology, London, Routledge, 2011, p. 54-66.

Sélection de publications antérieures à 2011

Direction d’ouvrages

  • M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger D., J.-Y. Rochex (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conception, mises en œuvres, débats, INRP, Lyon. Novembre 2008.
  • D. Frandji & P. Vitale (dir.), Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, Presses Universitaires de Rennes. Décembre 2008. Openedition

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • D. Frandji & P. Vitale, « A theory of practice for an opening of “possible” », introduction de l’ouvrage Knowledge, Pedagogy and Society. International perspectives around Basil Bernstein’s sociology of education, Taylor Francis, Routledge, « theory of Education », 2010
  • D. Frandji, 2008, « Compensation (politiques de.) », in A. Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, PUF. P. 72-75
  • D. Frandji, 2008, « Pour une comparaison des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Introduction de l’ouvrage », in Demeuse, Frandji, Greger, Rochex, Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conception, mises en œuvres, débats, INRP. P. 4-31
  • D. Frandji, P. Vitale, 2008, « Basil Bernstein : Vivre les frontières » in Frandji Vitale, Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, Presses Universitaires de Rennes. P. 4-24.

Articles

  • S. Power & D. Frandji, 2010. « Education markets, the new politics of recognition and the increasing fatalism of inequality », Journal of Education Policy, Vol.25, n°3, mai 2010 pp. 385 – 396.
  • D. Frandji, 2005, « Violences et normativité objective de la sphère d’activité scolaire », in, La matière et l’esprit, numéro thématique, sur « Les violences à l’école » (P. Vienne édit..), N°2, Octobre 2005, Université de Mons-Hainaut, Belgique.
  • D. Frandji, 2004, « La déscolarisation comme construit collectif : fragmentation et fragilité du lien pédagogique scolaire ordinaire », in Prévention de la violence en milieu scolaire, collection A propos de.. Direction de l’Enseignement scolaire, Ministère de l’E.N.

Coordination scientifique

  • Responsable de l’Observatoire national des politiques éducatives locales et de la réussite éducative (PoLoc) Site internet
  • Organisateur du colloque international « Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ? », du 29 novembre au 1er décembre 2010, INRP et ENS de Lyon. Manifestation sélectionnée et soutenue par « L’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».
  • Coordinateur de l’étude EuroPEP (« Comparaison des politiques d’éducation prioritaire en Europe » : 13 institutions partenaires dans huit pays : France, Belgique, Suède, Rép. Tchèque, Roumanie, Grèce, Portugal, Angleterre). Financement de la Commission Européenne (action 6.1.2 et 6.2. du programme Socrates 2, appel 2006).
  • Co-organisateur avec P. Vitale, du colloque international « Enjeux sociaux, savoirs, langage, pédagogie. Actualité et Fécondité de l’œuvre de Basil Bernstein », (31 Mai, 1er et 2 Juin 2007 INRP – ENS-LSH, Lyon)

Direction de thèse(s) en cours

  • Rancon, Sidonie : Dynamiques contemporaines de l’éducation populaire et reconfiguration des politiques d’éducation territorialisées

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Action Publique - Chantier Transversal PoliFormes - Pensée Politique et Sciences Sociales