/ Chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s

Frandji, Daniel

 Maitre de conférences HDR en sociologie à l’ESPE - Université Lyon 1
Publications dans HAL

Domaines de recherche

  • Sociologie de l’éducation et des formes de la connaissance

Responsabilité

Coordinateur, avec Julien Barrier, du chantier transversal PoliFormES (Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir) de l’UMR Triangle

Membre du groupe de pilotage de l’UMS 3773 LLE (Laboratoire de l’éducation)

Thèmes, intérêts et spécialités

  • Scolarisation, politiques éducatives et changement social
  • Justice, inégalités, normativité individuelle et collective
  • Sociologie de la pédagogie et du curriculum
  • Histoire et théories de la sociologie de l’éducation
  • Epistémologie des sciences sociales

Formation

  • Habilitation à diriger des recherches, université Paris V Descartes-Sorbonne. L’école dans ses mouvements. Sociologie de l’éducation à l’âge des nouvelles politiques éducatives. Résumé.
  • Doctorat de sociologie à l’EHESS, centre de la Vieille Charité, Marseille, Allocataire de recherche du laboratoire S.H.A.DYC

Parcours professionnel

- * De 2013 à 2016, responsable de l’observatoire des politiques éducatives locales (PoLoc), IFE, ENS de Lyon (en situation de MAD)
- * De 2005 à 2010, coordinateur scientifique du Centre Alain Savary, Institut National de Recherche Pédagogique (CAS- INRP), Lyon. (en situation de détachement)
- * Depuis 2000 , Maître de conférences en sociologie, d’abord à l’IUFM de Lyon, puis à l’université Lyon 1, ESPE de Lyon

Publications (depuis 2015)

Chapitre de livre

  • Frandji Daniel, « Hétérotopie, conceptions normatives ou… devenir utopique de l’école ? », in Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau et Jean-Noël Blocher (dir.), Formes d’éducation et processus d’émancipation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 69-80.
  • Frandji Daniel et Morel Renaud, « Texte, contexte, trajectoire et mise en dispute d'une réforme éducative », in Françoise Liot et Stéphanie Rubi (dir.), Ouvrons l’école : quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Bordeaux, Carrières Sociales Editions, 2018, p. 21-35.
  • Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves, « 不平等との闘いから特殊性の拡大へ[= Lutte contre les inégalités et expansion des particularités ] », in Daisuke Sonoyama (dir.), 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Tōkyō, Keisōshobō, 2016, p. 152-179.
  • Frandji Daniel et Vitale Philippe, « The enigma of Bernsteins's "Pedagogic rights" », in Philippe Vitale et Beryl Exley (dir.), Pedagogic rights and democratic education : Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, New York, Routledge, Taylor & Francis Group, Sociology of education, 2016, p. 13-32.
  • Frandji Daniel, « Entrée : Compensation (politiques de) », in Agnès van Zanten et Patrick Rayou (dir.), Dictionnaire de l'éducation, 2e éd.e éd., Paris, PUF, 2017.

Article de revue



  • Frandji Daniel, « Rapport pédagogique et école unitaire dans la conceptualisation gramscienne du pouvoir », Actuel Marx, 2015, nᵒ 57, p. 43-61.


  • Frandji Daniel, « La territorialisation des politiques éducatives en France : des tensions récurrentes », Revue internationale d’éducation de Sèvres, décembre 2017, nᵒ 76, p. 115-124.

  • Frandji Daniel et Indarramendi Cintia, « Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise », Revue française de pédagogie, 2019, vol. Année 2017, nᵒ 200, p. 33-41.

  • Frandji Daniel et Vitale Philippe, « Mutations de l'institution scolaire, mutations curriculaires », Écoflash, 2018, nᵒ 327, p. 1-6.


  • Power Sally, Frandji Daniel et Vitale Philippe, « The cultural making of the citizen: a comparative analysis of school students’ civic and political participation in France and Wales », Compare: a journal of comparative and international education, 23 mars 2020, Published online, p. 1-15.

Rapport


  • Frandji Daniel (dir.), Douchy Marine, Fournel Yves, Morel Renaud et Rancon Sidonie, Le projet éducatif de territoire (PEDT) : ses chiffres, ses mots, son rapport au monde social, en l'étape de sa généralisation : rapport scientifique de l’Observatoire PoLoc [Rapport], Lyon, ENS de Lyon, Observatoire Poloc, pour les Ministères de l'Education nationale, de la Ville et pour le CGET, 2015, 136 p.
  • Frandji Daniel et Indarramendi Cintia, [Un] 'département éducatif' : vers une sortie de la logique des dispositifs : contribution à l’évaluation d'un Projet éducatif du département de *** [Rapport], ENS de Lyon, Observatoire Poloc, 2016, 98 p.

  • Frandji Daniel et Morel Renaud, La réforme des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux : première analyse des évaluations, bilans et autres expertises réalisées entre 2013 et 2017 [Rapport], Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), Justice à l’école et territoires, 2017, 60 p.

Sélection de publications (avant 2015)

Direction d’ouvrages

  • Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Educational policies and inequalities in Europe, Basingstoke ; New York, Palgrave Macmillan, 2012, XV-325 p.
  • Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves (dir.), [coord. n° de revue] - Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre, Lyon, Ecole normale supérieure de Lyon ; Institut français de l’éducation, Revue française de pédagogie, 2012, nᵒ 178, 172 p.
  • Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, Lyon, ENS éd., 2011, 420 p.
  • Frandji Daniel et Vitale Philippe (dir.), Knowledge, pedagogy and society : international perspectives on Basil Bernstein’s sociology of education, London, Routledge, 2011, 266 p.
  • M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger D., J.-Y. Rochex (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conception, mises en œuvres, débats, INRP, Lyon. Novembre 2008.
  • D. Frandji & P. Vitale (dir.), Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, Presses Universitaires de Rennes. Décembre 2008. Openedition

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • D. Frandji & P. Vitale, « A theory of practice for an opening of “possible” », introduction de l’ouvrage Knowledge, Pedagogy and Society. International perspectives around Basil Bernstein’s sociology of education, Taylor Francis, Routledge, « theory of Education », 2010
  • D. Frandji, 2008, « Compensation (politiques de.) », in A. Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, PUF. P. 72-75
  • D. Frandji, 2008, « Pour une comparaison des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Introduction de l’ouvrage », in Demeuse, Frandji, Greger, Rochex, Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conception, mises en œuvres, débats, INRP. P. 4-31
  • D. Frandji, P. Vitale, 2008, « Basil Bernstein : Vivre les frontières » in Frandji Vitale, Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, Presses Universitaires de Rennes. P. 4-24.

Articles

  • Frandji Daniel, « Quel idéal de démocratisation ? Permanence, rupture et nouveautés dans les politiques d’éducation de masse en Europe », Les cahiers Fernand Dumont (FIDES éducation), 2013, nᵒ 2, p. 330-362.
  • Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves, « De la lutte contre les inégalités à l’adaptation aux "besoins spécifiques" », Éducation & formations, 2011, nᵒ 80, p. 95-108.
  • S. Power & D. Frandji, 2010. « Education markets, the new politics of recognition and the increasing fatalism of inequality », Journal of Education Policy, Vol.25, n°3, mai 2010 pp. 385 – 396.
  • D. Frandji, 2005, « Violences et normativité objective de la sphère d’activité scolaire », in, La matière et l’esprit, numéro thématique, sur « Les violences à l’école » (P. Vienne édit..), N°2, Octobre 2005, Université de Mons-Hainaut, Belgique.
  • D. Frandji, 2004, « La déscolarisation comme construit collectif : fragmentation et fragilité du lien pédagogique scolaire ordinaire », in Prévention de la violence en milieu scolaire, collection A propos de.. Direction de l’Enseignement scolaire, Ministère de l’E.N.

Coordination scientifique

  • Responsable de l’Observatoire national des politiques éducatives locales et de la réussite éducative (PoLoc) Site internet
  • Organisateur du colloque international « Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ? », du 29 novembre au 1er décembre 2010, INRP et ENS de Lyon. Manifestation sélectionnée et soutenue par « L’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».
  • Coordinateur de l’étude EuroPEP (« Comparaison des politiques d’éducation prioritaire en Europe » : 13 institutions partenaires dans huit pays : France, Belgique, Suède, Rép. Tchèque, Roumanie, Grèce, Portugal, Angleterre). Financement de la Commission Européenne (action 6.1.2 et 6.2. du programme Socrates 2, appel 2006).
  • Co-organisateur avec P. Vitale, du colloque international « Enjeux sociaux, savoirs, langage, pédagogie. Actualité et Fécondité de l’œuvre de Basil Bernstein », (31 Mai, 1er et 2 Juin 2007 INRP – ENS-LSH, Lyon)

Thèse(s) dirigée(s) au sein du labo

  • Rancon Sidonie, Les territoires en mouvement de l'action publique éducative : imaginaire social, pratiques et identités pédagogiques - exploration dans les méandres de la réforme des rytmes scolaires (2013-2017), Université Lumière - Lyon 2, 2019.

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Action Publique - Chantier Transversal PoliFormes - Pensée Politique et Sciences Sociales