/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Septième édition de la journée d’étude annuelle organisée par l’ALECSIC : Jes’SIC 2010

17 juin 2010, à l’ENS de LYON (Site Descartes)

JEC’SIC 2010 - La posture du chercheur en SHS : une construction en équilibre entre réflexivité et contraintes ?

Pour la 7e édition de la JEC’SIC, ALECSIC propose de débattre sur le thème de la posture du chercheur en SHS. Huit doctorants sont invités à exprimer leur point de vue sur la place et les formes qu’occupe la réflexivité au cours de leurs recherches.

Tout au long de son travail, le chercheur est en prise avec des objets, des théories, des terrains, des corpus, des situations d’enquête. Il mobilise des manières de percevoir et de construire les objets, de les modéliser, de les analyser. Il compose, recompose et innove pour produire de nouvelles connaissances. Ainsi, il peut être amené à se positionner par rapport à son objet et à son terrain (ou corpus), et à penser sa place dans la construction même de son travail.

Si la posture du chercheur comme forme de réflexivité est un passage obligé de la recherche, nous nous demanderons si un des enjeux n’est pas de trouver un équilibre entre progression de la recherche et réflexivité.

Par ailleurs, la question se pose de savoir de quelle manière la réflexivité contribue à élaborer et clarifier une posture de recherche pouvant devenir constituante de la connaissance produite et rendue publique. Comment le cadre académique et institutionnel influence-t-il le processus de recherche, de la construction de l’objet, du terrain jusqu’à la production écrite ? Les spécificités disciplinaires sont-elles des limites ou au contraire un potentiel de créativité ? Comment mesurer les conséquences de la participation des acteurs sociaux à la recherche ?

Au final, il s’agira de se demander si l’utopie de l’effacement du chercheur héritée des sciences « dures » ne pourrait pas être remplacée, dans les SHS, par celle de la construction d’une posture.

Programme

8h30 : Accueil – Petit déjeuner

9h-9h30 : Ouverture

  • Clémence Emprin, Présidente d’ALEC-SIC
  • Igor Babou, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication à l’École Normale Supérieure de Lyon (Laboratoire C2So).

Session 1 : Nouvelles formes ethnographiques
Président de session : Igor Babou

  • 9h30-10h : L’objectivité des « objets » en sociologie par la réflexivité des sujets
    May Du, Doctorante en sociologie à l’Université de Lausanne (Laboratoire de sociologie - Labso)
  • 10h-10h30 : De l’observation participante dans un espace de jeu virtuel, quelle démarche adopter ?
    France Vachey, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Savoie d’Annecy (Laboratoire IREGE)
  • 10h30-11h : PAUSE

Session 2 : Engagement de l’identité
Présidente de session : Sarah Cordonnier, Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ICOM, Université Lyon 2, Laboratoire C2so, ENS de Lyon

  • 11h-11h30 : Quand le chercheur est ce qu’il étudie : pour une posture relativiste dans les recherches en SHS
    Awa Diop et Arnaud Alessandrin, Doctorants en sociologie à l’Université Bordeaux 2 (LAPSAC)
  • 11h30- 12h : D’une connaissance profane à une connaissance scientifique d’un terrain familier : le nécessaire détour par la réflexivité
    Mélodie Faury, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’École Normale Supérieure de Lyon (Laboratoire C2So)
  • 12h-14h : Pause déjeuner

Repas offert à tous les participants

Session 3 : Espaces contraints
Président de session : Bernard Bensoussan, Chargé de recherche au CNRS (Groupe de recherche sur la socialisation)

  • 14h-14h30 : Pratique, usages et enjeux sociopolitiques de l’identité numérique : Facebook et les sites de socialisation comme processus normatifs
    Julien Pierre, Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Grenoble 3 (Laboratoire GRESEC)
  • 14h30-15h : Enquêter à l’interface de la prison et de l’hôpital : le cas des extractions médicales des détenus en direction de l’hôpital public
    Elodie Janicaud, Doctorante en sociologie à l’EHESS (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux)
  • 15h-15h30 : PAUSE

Session 4 : Médiation culturelle et contraintes institutionnelles
Président de session : Gérard Regimbeau, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ENSSIB (Laboratoire ELICO)

  • 15h30-16h : Recherche collaborative et posture du chercheur : de la conciliation des horizons d’attente à l’identification des irréconciliables
    Emmanuelle Sirois, Candidate à la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (Mobilisation des connaissances) à l’Institut national de la recherche scientifique (Centre UCS : Urbanisation Culture Société)
  • 16h-16h30 : La création artistique en prison : comparaison internationale - Observation participante en prison : quelle place construire ?
    Leïla Delannoy, Doctorante en sociologie à l’Université Paris X (Centre de recherche Sophiapol, laboratoire du LASCO)
  • 16h30 : Conclusion

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]