/ Docteur-e-s

Terroni, Cristelle

 Docteure en études anglophones

Thèse soutenue

  • le 12-12-2013
  • Sujet : « Marginalité, avant-gardisme et institutionnalisation des espaces alternatifs à New-York et Buffalo 1970-1980 »

Objectifs et Projets

Recherche et enseignement en histoire américaine, avec une spécialisation en histoire de l’art et de l’architecture modernes et contemporaines ; doctorante à Lyon 2.

Ma recherche en cours traite des « espaces alternatifs » new-yorkais apparus dans les années 1970 et vise à comprendre les logiques de cet événement artistique au regard de l’architecture muséale américaine ; les enjeux problématiques de ce sujet traitent de l’ interaction entre art et espace dans le contexte artistique new -yorkais des années 1970.

Résumé de la thèse en cours :

C’est dans la capitale artistique américaine, au début des années 1970, et sous l’impulsion des artistes new-yorkais que naissent ce que brian o doherty baptise les ’espaces alternatifs’. ces lieux de création et d’exposition s’éloignent, de manière contestataire, des logiques de plus en plus mercantiles du marché de l’art et offrent la perspective d’un nouveau modèle spatial qui s’éloigne des limites imposées par le cube blanc (white cube) de la galerie d’art moderniste. ils redéfinissent par conséquent les rapports entre art et espace dans une logique post-moderne.
le but de cette recherche doctorale sera d’étudier les caractéristiques spatiales et architecturales des ’espaces alternatifs’ nés à new york au cours de cette décennie, d’en envisager la place et la portée dans l’histoire de l’architecture muséale américaine usque dans les années 1990, ainsi que de comprendre comment ils ont modifié les rapports jusque là établis entre art et espace. la recherche portera notamment sur la création de l’institute for art and urban resources en 1972 et sur l’ouverture au public de project studios 1 (p.s.1) en 1976. l’étude de plusieurs cas new-yorkais permettra ensuite de comprendre l’expérience architecturale mise en place par l’artiste minimaliste donald judd à marfa au texas au début des années 1980.

Expérience professionnelle

  • 2009- 2012 Allocataire- monitrice à Lyon 2 en civilisation américaine - Faculté des langues
  • 2009- 2010 Interrogatrice d’anglais en HEC au Lycée des Chartreux à Lyon pour l’année universitaire 2009-2010.
  • 2008-2009 Vacataire en Histoire de l’Art, Université Paris IV, Licence 1ère année
  • Fev 2008 Interprétariat en anglais pour l’émission radiophonique Métropolitains sur France Culture
  • 2007- 2008 Interrogatrice d’anglais en Math Sup’ aux Lycées de Janson de Sailly (Paris 16ème) et Fénelon Sainte Marie ( Paris 8ème)
  • Oct-Nov 2007 Chargée d’étude au Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, Ministère de l’Education Nationale.
  • 2006- 2007 Enseignante de français à l’Université de Harvard, Massachusetts, Etats-Unis
  • 2004- 2005 Enseignante de français à l’Universitéde Cornell, New York, Etats-Unis

Etablissements fréquentés et diplômes obtenus ou en cours

  • 2009-2012 Lyon 2- Doctorante en histoire américaine au sein du laboratoire de recherche TRIANGLE , sous la co-direction de Jean Kempf.( histoire américaine) Et de Claude Massu (histoire de l’architecture)
  • 2009-2003 Ecole Normale Supérieure de Lyon, spécialité études anglophones
  • 2006-2007 Master 2 Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales- Mention Langues, spécialité études anglophones, sous la direction de M. Claude Massu. Mention très bien
  • 2005-2006 Agrégation d’anglais.( préparation et obtention)
  • 2004-2005 Master 1 Histoire de l’art, Paris 1, sous la direction de M. Claude Massu. Mention Très Bien
  • 2003-2004 Licence d’anglais obtenue de L’Université de Lyon 3
  • 2004 Cambridge Proficiency Exam
  • 2000-2003 Lycée Henri IV, à Paris., Hypokhâgne et khâgne.
  • 2003Deug d’anglais , obtenu de Paris IV.
  • 1997-2000 Lycée militaire de Saint Cyr, à Saint Cyr l’Ecole (78)
  • 2000 Baccalauréat littéraire , Mention très Bien

Langues

  • Bilingue en Anglais. Bon niveau d’Allemand, écrit et oral. Italien parlé.

Activités annexes régulières

  • photo et vidéo (réalisation d’un documentaire en 2008-2009)
  • pratique du Tango argentin