/ Séminaire Onomastique politique (archives 2008-2012)

Clément Steuer : « L’onomastique partisane en Egypte. Le cas du Wasat »

20 novembre 2009, de 16h à 18h en Salle du Conseil de l’Institut d’études politiques de Lyon 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème

img



Intervenant : Clément Steuer, ATER de science politique à l’université de Lyon, IEP de Lyon.

Résumé de la communication

Le cas du Wasat nous montre que l’onomastique arabe peut nous renseigner sur des phénomènes politiques contemporains. Cet embryon de parti, créé par des Frères musulmans dissidents, et qui n’a jamais obtenu l’autorisation de se constituer légalement en parti, est en effet parvenu, malgré l’extrême faiblesse de ses moyens, à s’imposer comme el Wasat (i.e. « le milieu », « le centre »). La question qui nous intéresse est de savoir comment cette antonomase a pu s’opérer. Ce travail s’appuie sur deux corpus : l’un composé des quatre programmes politiques publiés par le Wasat depuis 1996, et l’autre de transcriptions d’entretiens réalisés avec des militants de l’opposition égyptienne au printemps 2008.

L’étude sémantique du mot wasat montre d’abord son extrême polysémie. Si l’on s’intéresse au sens que les acteurs eux-mêmes donnent à cette expression, il apparaît que celle-ci est corrélée aux notions de justice, de modération et de religion. Le mot wasat renvoie en effet au Coran, qui présente l’islam comme la religion du juste milieu, venue corriger les excès symétriques du judaïsme et du christianisme. Ainsi, il ne désigne pas seulement le centre du spectre politique, mais renvoie à tout un univers de référence pré-existant. L’antonomase réussie de ce terme au profit d’un parti politique repose en effet sur un travail de conceptualisation préalable réalisé au cours des années 1980 par un groupe d’intellectuels arabes ayant initié un mouvement de réforme globale appelé Wasatiya, dont le Wasat ne constitue que le versant politique.

Mots clés :
antonomase, Égypte, nuage sémantique, onomastique politique, Wasat

/ Séminaire Onomastique politique (archives 2008-2012)

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]