/ Séminaire Onomastique politique (archives 2008-2012)

Stéphanie Souche : "Comprendre la diversité des appellations d’une politique de tarification urbaine. Un point de vue d’économiste"

23 janvier 2009, de 16 heures à 18 heures, en Salle du Conseil de l’Institut d’études politiques

img




Intervenante : Stéphanie Souche, maître de Conférences en Sciences Economiques à l’IUT de Montluçon

Sujet : « Comprendre la diversité des appellations d’une politique de tarification urbaine. Un point de vue d’économiste »

Résumé de la communication

Les expériences d’introduction de péage urbain se sont multipliées ces dernières années avec une grande diversité dans les appellations retenues. Il peut être question d’un système de licence pour l’accès à la zone centrale de la ville comme à Singapour (Area Central License System), d’un système de péage de cordon dans les villes norvégiennes de Bergen, Oslo, Trondheim (Toll Ring System), d’une tarification électronique de la route à Hong Kong (Electronic Road Pricing), d’une tarification de la congestion à Londres plus récemment (Central London Congestion Charging), de voies express à péage et de ponts et tunnels à péage aux Etats-Unis (Toll Express Lanes et Toll bridges) et en France (tunnel Prado-Carénage).

Pourquoi existe-t-il une telle diversité dans les appellations de ces différentes expériences alors qu’elles ne sont que l’expression d’une politique de tarification des déplacementsurbains ? L’analyse lexicologique du vocabulaire utilisé, nous permet d’abord d’organiser ces expériences par couples d’antonymes du mot péage, construits sur des oppositions de polarité. La prise en compte du contexte politique et historique de la mesure ainsi que l’objectif économique recherché par l’introduction de cette politique de tarification urbaine, nous permettent ensuite d’approfondir cette organisation.

Mots clés

antonyme, contexte, onomastique politique, péage, taxinomie

/ Séminaire Onomastique politique (archives 2008-2012)

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]