/ Actions grand public, conférences

Paul Bacot participe à la conférence-débat « Quelle police voulons-nous ? »

26 janvier : 18h00 - 20h30, à l’Université Lyon 2, 4 bis rue de l’université, Lyon 7ème, amphi Laprade

Présentation

Conférence organisée par la section Lyon Confluences de la Ligue des droits de l’Homme (LDH).

La multiplication des lois toujours plus sécuritaires (la Loi de sécurité globale en 2021, la doctrine de maintien de l’ordre en décembre 2021, le projet de loi LOPMI (projet de Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur en 2022), l’usage disproportionné de la force dans les manifestations, une répression qui prend différentes formes (administrative, juridique, physique) entraînent de graves violations des droits et des libertés.
Au moment où les forces de l’ordre se plaignent de ne plus être respectées, où l’Etat dénonce une crise de l’autorité, où apparaissent de graves dysfonctionnements dans les relations entre la police et la société, il devient urgent de reconstruire un lien entre la population et la police.
En tant que citoyens, nous devons nous poser la question : quelle police voulons-nous ?
Maintien de l’ordre, prévention, sécurité, violences policières, IGPN, relations entre la police et les jeunes : quelle analyse, quels choix ?

Le temps de la réflexion s’impose. Pour en débattre, la section Lyon Confluences de la Ligue des Droits de l’Homme a invité trois intervenants :

  • un policier, Anthony Caillé, responsable national du syndicat CGT police. Homme de terrain, il revendique une police au service des citoyens. Une police dont il faudra redéfinir les missions et pour laquelle il faudra mettre en place une réelle formation.
  • un sociologue, Sébastian Roché, dont les travaux récents portent sur la perception qu’ont les citoyens, et en particulier les jeunes, de la police et de son action. Sociologue écouté et influent, régulièrement auditionné par la commission des lois de l’Assemblée Nationale.
  • une magistrate, Evelyne Sire-Marin, membre du bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme, engagée pour une justice républicaine.

Le modérateur du débat, Paul Bacot, est professeur émérite de Sciences politiques à Sciences Po Lyon. spécialiste des processus de politisation et des conflictualités politiques.

/ Actions grand public, conférences