/ Des membres de Triangle participent

Ali Choukroun participe au séminaire Réseaux d’Idées sur la Santé (RIS)

10 janvier 2023, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème, salle André Bollier

Interventions

  • Svetoslava URGESE (doctorante en psychologie clinique, CRPPC, Université Lumière Lyon 2) : « Aménagements et fonctions de la transdisciplinarité dans les institutions médico-sociales contemporaines ».
  • Ali CHOUKROUN (doctorant en sciences politiques, Triangle, Sciences-Po Lyon) : « Faire émerger les émergences : concurrences et complémentarités des cadrages du risque infectieux ».

Mon travail de thèse porte sur l’organisation de la recherche clinique contre les maladies infectieuses émergentes (MIE). Pour expliquer les conditions de développement des essais cliniques menés durant la période du covid-19, je postule qu’il est judicieux de les mettre en perspective sociohistoriquement. L’intérêt de cette approche réside en ce qu’elle avance que “le passé pèse sur le présent” (Noiriel, 2008). Les projets de recherche sur la covid-19 ne sont pas des produits ex nihilo. Pour cette communication, je mets en lumière une de leur condition de possibilité essentielle. Le virus du SARS-CoV-2 est l’agent d’une “maladie infectieuse émergente”. Or, intégrer ce syntagme – MIE - dans la nosologie, puis dans les catégories politiques et administratives a été une étape nécessaire pour poser les fondations de l’écosystème de recherche mobilisé durant la pandémie du covid-19. Je retrace donc l’émergence du concept “d’émergences” de maladies infectieuses. Comment a-t-il été reconnu comme entité scientifiquement puis politiquement valable ? Sa “carrière” n’a pas été linéaire (Fortané, 2014). Faire émerger les émergences a été un effort de longue haleine. En 1967, le Surgeon General des États-Unis (l’administrateur de la santé publique), déclarait que “le chapitre des maladies infectieuses était clos”. Bien que la décennie suivante verrait l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annoncer l’éradication de la variole, les maladies infectieuses feraient bientôt leur grand retour avec le VIH. D’un point de vue de politique publique, les “emerging infectious diseases” naissent aux États-Unis, au cours des années 1990 sous trois cadrages, complémentaires et concurrents à la fois : sécurité nationale, santé publique, recherche. La doctrine de l’émergence est ensuite importée en France au début XXIème siècle à travers des grilles de lectures similaires. Elle se pérennise par la suite et fait l’objet de premières définitions stables, exhaustivement reconnues.

Informations pratiques

Le lien pour le suivi à distance, ainsi que les éventuelles informations complémentaires seront communiquées via la liste de diffusion du RIS.

/ Des membres de Triangle participent