/ Colloques - journées d’étude

Journées d’étude : « Cryptomonnaies et monnaies alternatives numériques »

27 juin : 09h00 - 29 juin : 17h00, à Lyon

Présentation

Depuis leur apparition, les crypto-monnaies ont attiré beaucoup d’attention, autant dans la sphère publique que dans le monde académique. L’une des particularités de ces monnaies alternatives est qu’il s’agit de systèmes socio-techniques complexes, qui ne peuvent être étudiés ou compris du point de vue d’une seule discipline. Innovation monétaire, perspectives sociétales et environnementales, système informatique décentralisé, enjeux financiers, questions juridiques : toutes ces questions s’entremêlent et demandent aux chercheurs de sortir des sentiers battus pour comprendre les challenges et les opportunités offerts par les crypto-monnaies et autres monnaies alternatives numériques.

L’objectif de ces journées est de rassembler les jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et post-doctorant.e.s) intéressé.e.s et travaillant sur le sujet en France ou dans la sphère francophone pour discuter de leurs travaux respectifs dans une ambiance bienveillante et un esprit d’ouverture, propice à la découverte de nouveaux axes de recherches et au lancement de collaborations.

Ces journées se dérouleront les 28 et 29 Juin 2022 à Lyon. En marge de ces journées, un hackathon est prévu le 27 juin.

Quatre chercheur.e.s confirmé.e.s présenteront leurs travaux sur certains aspects des cryptomonnaies et monnaies alternatives numériques.

Les jeunes chercheur.e.s participant.e.s sont invité.e.s à présenter leurs travaux (qui peuvent être déjà publiés ou préliminaires), soit sous la forme d’une présentation courte (env. 15 minutes +5 minutes questions), soit sous la forme d’un poster.

Pour s’inscrire, merci de déposer un résumé de votre proposition de présentation et de votre situation actuelle (1 page max) sur le lien suivant d’ici au 6 mars prochain : https://easychair.org/my/conference?conf=jepcrypto2022

>> Pour plus d’informations, consulter le site des journées

Il sera également possible aux chercheur.e.s intéressé.e.s d’assister aux présentations, dans la limite des places disponibles.

Comité d’organisation

  • Jérôme Blanc (Triangle, Sciences Po Lyon)
  • Rémy Cazabet (LIRIS, Université Lyon 1)
  • Oriane Lafuente-Sampietro (Triangle, Université Lumière Lyon 2 et Université du Québec en Outaouais)
  • Rafael Ramos Tubino (LIRIS, Université Lyon 1)
/ Colloques - journées d’étude