/ Emissions radiophoniques

Haoues Seniguer participe à l’émission Décryptage intitulée : « France : quelle représentation pour le culte musulman ? »

20 janvier 2022, RFI

Présentation

Quelle représentation pour le culte musulman en France ? Depuis aujourd’hui (20 janvier 2022), le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’a plus de président. Le mandat de Mohamed Moussaoui est arrivé à son terme hier (19 janvier 2022) et l’instance vit probablement ses derniers jours, puisqu’elle pourrait s’auto-dissoudre le 19 février 2022.

Le CFCM avait été créé en 2003, sous la houlette de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. L’instance - longtemps interlocutrice des pouvoirs publics - était contrôlée par quelques grandes fédérations musulmanes. Mais elle a échoué sur de nombreux dossiers, et achève sa mission sur fond de profondes divisions internes. L’exécutif a, par ailleurs, annoncé début janvier 2022 la création d’un Forum de l’islam de France. L’année 2022 sera-t-elle celle de la restructuration de ce que les autorités appellent « l’islam de France » ? Comment représenter le culte musulman dans sa diversité ? Et quelles leçons tirer de l’échec du CFCM ?

Invités : Franck Frégosi et

  • Haoues Seniguer :

    Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon

Accès en ligne

/ Emissions radiophoniques