/ Chercheur·e·s / enseignant·e·s-chercheur·e·s

Artis, Amélie

Maître de conférences HDR en sciences économiques à Sciences Po Grenoble. En délégation CNRS à Triangle au 2e semestre de l’année universitaire 2021-2022

Amélie Artis est maître de conférences HDR en Sciences Économiques à Sciences Po Grenoble, et chercheur à PACTE CNRS. Elle est le porteur de la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble. Elle est responsable pédagogique du parcours, « Développement et expertise de l’Économie sociale et solidaire » à Sciences Po Grenoble.
A travers ses travaux, elle étudie le rôle des entreprises collectives de l’Économie sociale et solidaire. Elle interroge la capacité de régulation méso-économique et macro-économique de ces organisations dans plusieurs domaines d’activités : finance et banque, consommation, agriculture, énergie, etc

Projet de recherche

Étude des formes de financement par le don dans l’histoire (par exemple, friendly societies in England or Jonathan Swift fund), avec une comparaison avec le Québec.

Il peut paraitre difficile d’associer le monde de la finance à celui de la philanthropie. Mais cette articulation n’est pas nouvelle.. Peu étudiée par les économistes, la pratique du don constitue un objet d’analyse privilégié pour la philosophie, la sociologie et l’anthropologie. Notre question de recherche tend à combler ce gap en approfondissant les connaissances sur la finance de don dans notre système économique actuel.
Nous proposons plutôt de questionner le don comme une relation économique non capitaliste, et nous faisons l’hypothèse que celle-ci est complémentaire, voir même nécessaire à la dynamique du capitalisme. En effet, la fiscalité constitue une forme d’institutionnalisation du don entre agents économiques et elle est soutenue par l’Etat. Cette institutionnalisation n’étant pas nouvelle, elle démontre la pérennité et l’imbrication des relations de don dans les dynamiques du capitalisme.