vignette de l'article / Autres projets

Projet PRIME (MITI du CNRS) - BIOLOOP : « Laboratoire de Nouveaux Polymères BIOsourcés pour une Economie Circulaire » [01/01/2022 – 01/01/2024]

Porté par le laboratoire

Présentation

Malgré l’intérêt légitime qu’ils suscitent, les polymères biosourcés restent encore trop peu développés et se limitent à des domaines applicatifs dits de « niche » sans nécessairement changer les filières traditionnelles de production et de recyclage des plastiques. Ce paradoxe illustre les difficultés de la transition écologique et les différents verrous technologiques, sociaux et économiques présents dans nos systèmes actuels.
Comment les plastiques biosourcés peuvent-ils passer de l’état de « niche » à l’étape de diffusion sur une grande échelle dans une perspective d’économie circulaire ? C’est ici l’enjeu majeur de ce projet de recherche qui étudiera les conditions requises, tant socio-économiques que dans le champ de la science des matériaux, permettant aux innovations biosourcées de remplacer durablement des matériaux conventionnels.
L’analyse des conditions de transformation des systèmes actuels vers une massification des usages et du recyclage des plastiques innovants orientera les choix des travaux autour de l’éco-conception de matériaux polymères biosourcés (décliquables, dépolymérisables, régénérables en voie fondue) avec anticipation de leur fin de vie et analyse des différents verrous au sein des filières et chaînes de valeur traditionnelles.

Porteurs du projet

  • Valérie MASSARDIER (UMR 5223 – IMP),
  • Nathalie LAZARIC (UMR 7321 – GREDEG),
  • Olivier BRETTE (UMR 5206 – Triangle)