/ Autres séminaires / conférences organisés par des membres de Triangle

M’hamed Oualdi : « Histoire ottomane et histoire coloniale : le cas du Maghreb », rencontre organisée par La Halqa, associations de doctorant.es en sciences sociales sur les mondes arabo-musulmans

9 décembre 2021 : 18h00 - 19h30, en ligne

Présentation

La Halqa, association de doctorant.es en sciences sociales sur les mondes arabo-musulmans, dont fait partie Sophia Mouttalib, doctorante en histoire et études arabes à l’ENS de Lyon (Triangle), accueillera jeudi 9 décembre à partir de 18h l’historien M’hamed Oualdi (Sciences Po Paris), spécialiste du Maghreb moderne et contemporain. Il est notamment l’auteur d’Esclaves et maîtres. Les mamelouks des Beys de Tunis du XVIIe siècle aux années 1880, paru en 2011 aux éditions de La Sorbonne, et de A Slave Between Empires. A Transimperial History of North, paru en 2020 chez Columbia University Press.

Cette rencontre, autour du thème « Histoire ottomane et histoire coloniale : le cas du Maghreb », sera l’occasion de proposer un regard d’historien sur la comparaison récemment dressée par Emmanuel Macron entre colonisation française et tutelle ottomane sur l’Algérie.

La rencontre aura lieu sur Zoom. Pour s’y inscrire, envoyer un mail à halqadesdoctorants@gmail.com

/ Autres séminaires / conférences organisés par des membres de Triangle