/ Des membres de Triangle participent

Rachel Linossier participe au séminaire technique POPSU/Grand Lyon la Métropole : « Les relations entre Métropole de Lyon et Communautés limitrophes : au-delà des périmètres, les coopérations en acte »

17 décembre 2021 : 14h00 - 17h30, à L’Atol, Grand Parc de Miribel Jonage, Vaulx en Velin

Présentation

Les Métropoles ne sont pas des îles. Depuis longtemps, bien avant même de devenir des Métropoles, elles coopèrent avec les territoires voisins. Ce séminaire vise à discuter des coopérations anciennes et actuelles et à échanger autour des perspectives futures.

Après un premier panorama des différents dispositifs de coopération existants, les échanges porteront sur l’importance prises par le projet. Les coopérations interterritoriales restent des questions techniques, mais de plus en plus, elles s’articulent à de véritables projets partagés. Des études de cas permettront de mieux comprendre comment de tels projets se concrétisent.

Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte politique national d’attention croissante aux territoires encore souvent qualifiés de « périphériques ». Allant plus loin dans cette attention, le séminaire regardera la question de la coopération autant du point de vue de la Métropole que du point de vue des Communautés voisines.

Enfin, une place particulière sera accordée aux transports. Ceux-ci sont depuis longtemps une forme obligée de la coopération technique entre collectivités, les déplacements quotidiens des habitants faisant fi des frontières administratives. Ce séminaire reviendra sur l’histoire de l’organisation des déplacements à l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise et examinera les transformations en cours.

  • Rachel Linossier dressera un panorama des dispositifs de coopération et interviendra sur « Le syndicat mixte comme support de l’inter-territorialité de projet : le cas des loisirs et du développement économique ».

Ce séminaire technique est réservé aux élus et techniciens des territoires concernés et aux chercheurs du programme.

>> En savoir + sur le projet POPSU/Métropole de Lyon

/ Des membres de Triangle participent