/ Actions grand public, conférences

Conférence « Penser et faire l’Économie sociale et solidaire à Lyon et Grenoble. Racines et héritages »

18 novembre : 18h00 - 20h30, à l’Université Lyon 2, Campus Berges du Rhône, Bâtiment Athéna, Amphi Fugier - sur inscription

Présentation

Dans des villes comme Lyon et Grenoble, les pensées sociales de Fourier, Proudhon, Le Play ou encore Bourgeois ont inspiré des militant·es pour apporter des solutions à la question sociale, en étant plus ou moins soutenu·es par les municipalités. Ainsi est née l’économie sociale et solidaire sous ses diverses formes mutualistes, coopératives et associatives.

Pour fêter le centenaire de la RECMA, la chaire ESS de l’Université Lyon 2 et la chaire ESS de Sciences Po Grenoble organisent conjointement une conférence ouverte à toutes et tous à Lyon afin de mieux connaître les influences de ces courants de pensée sur ces deux territoires urbains, les réalisations qu’ils ont suscitées et les traces qu’ils ont laissées sur l’ESS contemporaine.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Économie (JÉCO) avec le soutien de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole et Sciences Po Lyon.

Triangle est l’un des laboratoires associés à cet événement.

La conférence/table ronde sera structurée autour de ces deux questions :

  • Les conditions sociales et économiques des pensées de l’économie sociale : Fourier, Proudhon et le catholicisme social
  • L’héritage et les traces de ces traditions à Lyon et Grenoble.

>> En savoir + sur cet événement

/ Actions grand public, conférences